Dernière extension en date de Singstar sur Playstation 3, Singstar Hits 2 se présente comme une compilation de titres variés permettant aux amateurs de karaoké de s'en donner à coeur joie à l'aide des tout nouveaux micros sans fil de Sony. Et si le concept de base n'a pratiquement pas évolué, il n'en demeure pas moins toujours aussi efficace.
S'agissant d'une simple compilation, Singstar Hits 2 ne modifie en rien le principe bien connu de Singstar consistant à chanter du mieux que l'on peut les paroles qui s'affichent à l'écran au fur et à mesure du déroulement d'un clip. La seule chose qui change vraiment, c'est donc la playlist. Cependant, Sony n'a pas hésité à graver sur le Blu-ray de nombreux titres déjà disponibles sur le Singstore ni à faire rempiler une bonne partie des artistes déjà présents dans le précédent Singstar Hits paru en novembre 2008. On retrouve ainsi entre autres, Renaud, Axelle Red, Julien Clerc, Aaron ou Anggun, venus chanter de vieux succès tels que Mistral Gagnant, Rester Femme ou Fais-Moi une Place.
Par ailleurs, les nouveautés que l'on pourra découvrir dans cet opus ne susciteront pas toutes l'enthousiasme. Julien Doré (Les Limites), Quidam (Nos Souvenirs) ou Pleymo (Modaddiction), il faut être fan pour apprécier. Les Rita Mitsouko avec Ding Ding Dong ou Grégoire avec Toi + Moi et Rue des Etoiles sont certes plus consensuels mais on regrette tout de même que de véritables tubes n'aient pas été inclus dans cette tracklist très française. En effet, mis à part six titres de Tokio Hotel (Spring Nicht), Empyr (New Day), Mattafix(Big City Life), etc... Singstar Hits 2 se concentre essentiellement sur la variété francophone.
En ce qui concerne les contrôles et l'interface, ceux qui auront les moyens de se procurer la paire de micros sans fils conçus par Sony constateront que leur utilisation est enfantine et qu'ils fonctionnent particulièrement bien. Il suffit de brancher un petit capteur USB sur la console et le tour est joué. Pour autant, le système de reconnaissance vocale qui permet désormais de naviguer dans les menus sans l'aide d'une manette ne nécessite absolument pas de se fendre d'une quarantaine d'euros pour acquérir ces micros de dernière génération. Consistant à donner des consignes basiques au soft à haute voix pour atteindre en un clin d'oeil la chanson ou l'artiste souhaité, ce système ingénieux se révèle d'une efficacité bluffante. Comme quoi, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Encore fallait-il y penser ! Précisons avant de conclure que Singstar Hits 2 propose, à l'instar de son prédécesseur, diverses fonctionnalités online allant du téléchargement de clips payants à l'échange de vidéos personnelles réalisées avec la caméra USB Playstation Eye.
- Graphismes13/20
Certains clips tels que celui de Mistral Gagnant ou celui de Fais-Moi une Place sont en basse définition et ça se sent. Les autres sont en revanche bien plus agréables à regarder et les menus sont toujours aussi lisibles.
- Jouabilité16/20
Le gameplay si accessible de la série Singstar se révèle une fois encore très convaincant. Le système de reconnaissance vocale permettant de naviguer dans l'interface sans avoir à lâcher son micro est vraiment pratique et les micros sans fils fonctionnent bien.
- Durée de vie13/20
On s'étonne de retrouver la plupart des artistes français que l'on avait déjà vu en 2008. De plus, de nombreux titres parmi les trente inclus sur le Blu-ray sont aussi disponibles en téléchargement sur le Singstore.
- Bande son13/20
Concernant la playlist, tout sera affaire de goûts et d'affinités. Ceux qui apprécient Alain Souchon, sans pour autant être allergiques à Magic System ou à Julien Doré, auront de bonnes chances de songer à un achat. Les autres passeront leur chemin. Notez que les interprètes étrangers tels que Tokio Hotel ou Empyr sont largement sous-représentés.
- Scénario/
-
Si l'on dispose d'un autre épisode Singtsar sur Playstation 3 et d'un accès au Singstore, rien ne justifie l'achat de Singstar Hits 2. Dans le cas contraire cependant, on est en droit de craquer pour sa tracklist éclectique, ses micros sans fil et son nouveau système de navigation à reconnaissance vocale.