Lancé à la recherche du sceptre qui aurait jadis permis à Moïse d'ouvrir un passage à travers la Mer Rouge, Indiana Jones débarque aujourd'hui sur Wii dans un jeu d'aventure épique et généreux en termes de contenu.
La première chose qui retient l'attention quand on s'intéresse à Indiana Jones et le Sceptre des Rois, c'est tout d'abord son prix. Soixante euros, ce n'est pas donné, d'autant que la version Playstation 2 est annoncée au prix de... trente euros seulement ! Les possesseurs de Wii n'ont pas fini de crier haut et fort qu'on les prend pour des vaches à lait. Et à juste titre. Ceci dit, le soft dispose quand même d'un argument de poids à faire valoir. Non seulement, il nous propose une aventure solo originale et un mode coopération franchement sympathique mais il contient également en exclusivité, gravé dans un coin de son DVD, la version point'n click d'Indiana Jones and the Fate of Atlantis parue en 1992. De quoi réjouir les nombreux nostalgiques de cet épisode mythique.
Propre et bien mise en scène, l'aventure solo n'est paradoxalement pas le point fort d'Indiana Jones et le Sceptre des Rois. Certes ses graphismes sont très corrects pour les faibles capacités de la Wii et ses phases de gameplay sont relativement variées. On explore des ruines, on résout des puzzles, on se bat à coups de poings, on tire au revolver, on interagit avec le décor, on donne des coups de fouets à tort et à travers. Il y a aussi de nombreuses actions contextuelles à effectuer pour éviter de tomber dans tel ou tel piège, ou pour échapper aux nombreux méchants que l'on ne manque pas de croiser aux quatre coins du globe. Les contrôles à la Wiimote sont satisfaisants à défaut de se révéler parfaitement ergonomiques. Néanmoins, l'histoire est tellement scriptée et décousue qu'on a du mal à se sentir impliqué. De plus, les puzzles sont simplistes et certaines séquences d'actions peinent parfois à convaincre. Enfin, si l'on a le malheur de rendre l'âme, on retourne au dernier checkpoint automatique, ce qui nous oblige inévitablement à revoir les cut-scenes et même à refaire les tutoriels que l'on connaît déjà.
Heureusement, le mode coopération s'avère des plus amusants pour peu que l'on ait un ami près de soi équipé d'une Wiimote et d'un Nunchuk. S'inscrivant dans un scénario unique, les défis que l'on aura l'opportunité de relever à deux sollicitent autant nos réflexes que nos méninges. Il s'agit tantôt de diriger un raft à travers des rapides, de s'entraider pour escalader une falaise immense ou encore de piloter un char en se partageant les leviers de commandes et la tourelle. Certes, la difficulté n'est pas toujours au rendez-vous mais on aura parfois droit à de véritables moments d'anthologie comme cette course-poursuite entre notre petit véhicule blindé et un énorme bombardier allemand. En outre, les huit épreuves entrecoupées de superbes artworks sont suffisamment longues pour s'éclater un bon moment.
Indiana Jones étant une saga culte, le fan service est largement assuré par des tonnes de dessins, biographies, et autres bonus que l'on débloquera en récupérant des artefacts dans les environnements et en accomplissant des exploits listés dans un journal. Bien que l'aventure solo soit assez courte, il est donc souhaitable d'en rejouer les différents chapitres à l'envi pour tenter par exemple de renverser une étagère sur la tête de trois ennemis à la fois, d'abattre un certain nombre d'avions ou de sortir d'un combat contre un boss sans avoir subi de dommages. Cela allonge la durée de vie évidemment mais on enrage une fois de plus de ne pouvoir désactiver les interludes que l'on connaît par coeur. Avant de conclure, précisons que la version intégrale d'Indiana Jones and The Fate of Atlantis exclusive à ce titre Wii se joue à la Wiimote et qu'elle est en français. A chacun d'estimer si la présence de ce grand classique du point'n click justifie le prix singulièrement élevé d'Indiana Jones et le Sceptre des Rois.
- Graphismes14/20
Les divers personnages sont correctement modélisés et certains décors sont vraiment réussis. Les paysages sont variés, les atmosphères sont bien restituées, certains artworks sont très beaux. Néanmoins, les animations ne sont pas à la hauteur du reste.
- Jouabilité13/20
Les phases d'action de l'aventure solo sont inégales et les différents puzzles ne cassent pas trois pattes à un canard. De plus, il est impossible de zapper les cut-scenes et les tutoriels. Pourtant, les commandes répondent correctement et on se prend finalement au jeu.
- Durée de vie13/20
Il ne faut pas plus d'une dizaine d'heures pour terminer l'intrigue principale mais il y a de nombreux bonus à collectionner et exploits à accomplir. Le mode coopération disposant de son propre scénario rallonge notablement la durée de vie et la présence d'Indiana Jones and the Fate of Atlantis sur le DVD ne laissera pas les nostalgiques indifférents.
- Bande son15/20
Les thèmes tirés de la saga Indiana Jones répondent présents et c'est heureux. Par contre, on aurait aimé retrouver la voix officielle d'Harrison Ford dans les doublages en français.
- Scénario11/20
Le scénario du mode solo souffre d'une narration trop décousue pour que l'on puisse comprendre du premier coup ce qu'il se passe. Celui du mode coopération est plus agréable à suivre.
En dépit de ses défauts et de son prix élevé, Indiana Jones et le Sceptre des Rois reste un jeu d'action et d'aventure agréable à parcourir, surtout à deux. Dans la mesure où on ne se montre pas trop exigeant sur le scénario et où on considère que le portage d'Indiana Jones and The Fate of Atlantis exclusif à cette version Wii constitue un véritable plus, on peut se laisser tenter.