On le croyait définitivement réservé aux seuls possesseurs de téléphones mobiles au Japon. Et le voilà finalement disponible sur WiiWare sous forme d'épisodes à télécharger, le tout intégralement traduit en français. Final Fantasy IV : Les Années Suivantes nous raconte le devenir des personnages de Final Fantasy IV et de leur descendance, et se destine bien évidemment à ceux qui ont déjà terminé de fond en comble le quatrième volet de la série.
Sorti début 2008 au Japon pour accompagner le remake DS du quatrième opus de la saga, Final Fantasy IV : The After était jusqu'à présent exclusivement réservé au public japonais. Délivré sur mobile sous forme épisodique, à l'instar de Final Fantasy VII : Before Crisis, le titre se proposait de dévoiler l'après Final Fantasy IV à travers le regard des principaux acteurs de cet épisode, mais aussi de leurs descendants. A présent que le voilà transposé sur WiiWare, le soft est désormais disponible en français et comptera en tout neuf épisodes qui seront diffusés au compte-gouttes jusqu'au moins d'août.
A l'heure de la rédaction de ce test, seuls les deux premiers chapitres nous sont donc accessibles. Le premier s'avère réellement indispensable à la compréhension de l'histoire et coûte 800 points (soit 8 euros), tandis que le second (d'une valeur de 300 points, soit 3 euros) marque le début d'une série de chapitres annexes qui seront chacun focalisés sur un personnage en particulier. Il s'agit ici de l'histoire de Rydia, l'invocatrice, qui se voit dépossédée de la faculté d'invoquer les puissants éons et chassée du domaine des chimères. Pour résumer, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes peut très bien être découvert uniquement au travers du premier et du dernier chapitre de l'histoire qui sera disponible début août, mais les fans de la série seront certainement tentés de débourser une somme un peu plus conséquente pour profiter des différents épisodes dans leur intégralité. Abusée ou non, la politique de Square Enix nous donne tout de même l'opportunité de profiter d'un titre sur lequel on avait déjà cru devoir tirer un trait, mais il faut reconnaître qu'on aurait préféré pouvoir récupérer le tout en un seul bloc à un prix raisonnable.
D'une durée avoisinant les 5-6 heures, le premier épisode de Final Fantasy IV : Les Années Suivantes introduit le personnage de Céodore, fils du paladin Cecil et futur membre des Ailes Rouges, l'élite de l'armée de Baron. Aux côtés de Biggs et Wedge, Céodore s'engouffre courageusement dans la grotte adamantine pour y récupérer l'emblème de chevalerie qui témoignera de sa valeur. Une première quête très simple qui nous permet de nous familiariser en douceur avec le système de jeu et surtout d'appréhender les deux grandes nouveautés de cet opus : la coopération et les phases lunaires. Dans Final Fantasy IV : Les Années Suivantes, le temps s'écoule au rythme du mouvement des astres, et la réapparition soudaine de la seconde lune influe désormais sur les aptitudes physiques et magiques des êtres vivants. Tous, les personnages comme les monstres, les humains comme les nains, sont affectés par les phases lunaires, chacune ayant des répercussions différentes sur l'efficacité des techniques utilisées. A titre d'exemple, la pleine lune favorise les sorts de magie noire mais diminue considérablement le potentiel des attaques physiques. Un concept déroutant qu'il vaut donc mieux tourner à son avantage si l'on ne veut pas se laisser surprendre par les humeurs changeantes de l'astre lunaire. Dresser une tente ou passer la nuit dans une auberge suffisent heureusement à faire avancer d'un cran le déroulement des phases de la lune, ce qui permet de garder le contrôle sur ce système sans que cela ne devienne contraignant.
La seconde nouveauté liée au gameplay concerne la notion de coopération entre les personnages jouables. Concrètement, tous ceux qui entretiennent une affinité plus ou moins forte ont une chance de pouvoir coopérer en combat pour déclencher une attaque combinée. A chaque tour d'action, on peut donc tenter de découvrir de nouvelles techniques de coopération ou exécuter directement celles qui ont déjà été découvertes. Cela explique notamment pourquoi tous les personnages ont un capital de MP, y compris ceux qui n'utilisent pas la magie habituellement. Une idée intéressante qui devrait prendre toute son importance à mesure que le soft s'enrichira de nouveaux chapitres. Résolument old-school dans son système de jeu et dans sa réalisation similaire à celle de Final Fantasy IV dans sa version SNES, le titre a pour principal atout d'offrir un scénario passionnant pour qui a suivi avec intérêt les péripéties de Cecil et de ses compagnons dans le quatrième volet de la série.
Les événements s'enchaînent rapidement, l'action changeant de point de vue régulièrement pour nous permettre de contrôler aussi bien Cecil et Rosa que leur fils Céodore ou encore le troublant chevalier dragon Kaïn qui cache encore bien son jeu. En quelques cinq heures de jeu, le premier chapitre réussit parfaitement à nous tenir en haleine mais le fait de devoir patienter pour connaître le fin mot de l'histoire n'en est que plus frustrant. Les plus impatients pourront, s'ils le désirent, télécharger les épisodes complémentaires pour en savoir plus sur les personnages secondaires, comme Rydia qui est au centre du deuxième épisode. D'une manière générale, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes est donc à prendre comme un bonus qui permet d'aller au-delà du scénario original, mais qui décevra sans doute ceux qui s'attendaient à une véritable suite exploitant les capacités de la machine. Les autres, en revanche, auraient tort de s'en priver.
- Graphismes8/20
Retour à l'époque 16 bits. Le titre se veut graphiquement similaire à la version Super Nintendo de Final Fantasy IV, malgré de légères améliorations. Un choix assumé qui ne dérangera toutefois pas les personnes à qui s'adresse ce titre.
- Jouabilité13/20
Un gameplay également très old-school mais auquel s'ajoutent tout de même deux nouveautés importantes : les attaques de coopération et les phases lunaires. Le fait de changer régulièrement de personnages jouables renouvelle assez bien les situations en matière de combat.
- Durée de vie12/20
Le premier chapitre (8 euros) ne dure pas plus de 5-6 heures mais ce court laps de temps se déroule sans aucun temps mort. Les épisodes complémentaires (3 euros) s'annoncent un peu plus courts, mais dans son ensemble, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes devrait atteindre la trentaine d'heures de jeu.
- Bande son13/20
On retrouve bien évidemment les thèmes clés de Final Fantasy IV composés par Nobuo Uematsu, l'aspect sonore n'ayant pas été retouché pour cette "suite".
- Scénario16/20
Parce qu'il se déroule plusieurs années après les événements de Final Fantasy IV, le titre ne peut être apprécié que par les joueurs ayant terminé le quatrième volet de la série. Bien que le jeu soit court, il peut compter sur un scénario vraiment prenant qui exploite de bien belle façon les personnages inédits propres à cet épisode. Les textes sont intégralement traduits en français.
Développé dans la même optique qu'a pu l'être Final Fantasy VII : Before Crisis sur mobile, Final Fantasy IV : Les Années Suivantes est un complément indispensable à l'épisode original. Destiné exclusivement aux joueurs ayant terminé et apprécié le quatrième volet de la série, le titre a pour principal défaut sa diffusion épisodique payante et son approche très old-school qui rebutera un certain public. Ceux qui attendaient cette "suite" sans y croire n'ont, en revanche, aucune hésitation à avoir.