Magna Carta, le RPG de Sofmax a fait pas mal parler de lui sur le stand Namco Bandai lors de cet E3 2009. Voici nos impressions sur un jeu de rôle à la sauce coréenne qui risque d'en séduire plus d'un grâce à ses qualités indéniables...
La première chose qui nous a frappés lorsque l'on s'est penché sur la borne de Magna Carta 2, c'est l'incroyable beauté des graphismes et son look typiquement coréen. Des personnages mignons à souhait et dessinés par des maîtres en la matière dont le célèbre artiste Hyung-Tae Kim, des décors somptueux (forêt, environnement volcanique, savane...) et des effets visuels renversants, il n'y a pas à dire, c'est du pur bonheur pour nos rétines. Le moteur Unreal Engine 3 nous réserve encore bien des surprises !
Côté scénario, Magna Carta 2 nous invitera à suivre Juno et ses compagnons, les seuls êtres capables de mettre un terme à la terrible guerre civile qui ravage le royaume de Lanzheim. Il sera question de guerre bien entendu, mais aussi d'amour, de politique et de sacrifice, bref des thèmes universels qui sauront trouver écho chez les amateurs de RPG. A ses côtés, le héros pourra compter sur cinq autres personnages jouables, sachant qu'il faudra faire une sélection des trois personnages actifs en simultané sur le terrain. Au total, l'équipe comprendra quatre magiciens aux éléments divers (feu, eau, vent et foudre) et deux combattants au corps à corps. En marge de la quête principale, de nombreuses quêtes annexes seront disponibles, qu'il s'agisse d'aller d'un point à un autre en traversant une zone peuplée de monstres belliqueux, ou chasser un certain type d'ennemi.
Pour ce deuxième opus, les développeurs ont revu et corrigé le système de combat pour offrir une jouabilité à la fois en tour par tour et en temps réel. Un choix qui n'est pas sans évoquer les mécanismes des MMORPG, ce qui n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où Softmax développe ce genre de titre pour la Corée. Ou plus récemment pour nous, la jouabilité de Final Fantasy XII. Pour faire simple, vos personnages ont tous une barre de stamina et ces derniers pourront agir tant que cette jauge n'est pas complètement vide. Les affrontements feront la part belle aux combos et autres coups spéciaux pour augmenter les dégâts infligés à vos adversaires. Mais attention, une attaque combinée demandera un timing précis et si vous vous loupez, deux de vos personnages perdront en même temps tous leurs points de stamina et ne vous serviront plus à rien pendant un petit moment. Avec un tel système, les combats n'ont rien de rébarbatifs et les phases de prise d'expérience et d'exploration s'avèrent de vraies parties de plaisir. A n'en pas douter l'un des futurs RPG star de l'année, Magna Carta 2 confirme avec cette présentation tout le bien que l'on pensait de la qualité grandissante des développeurs coréens.