MAG veut dire Massive Action Game et avec des parties à 256 joueurs sur une même carte, on comprend tout de suite pourquoi.
Selon MAG, le futur nous réserve une montée en puissance de trois armées privées prêtes à se livrer bataille jour et nuit pour le contrôle de territoires. Les groupes militaires Raven, Sver et Valor recrutent et vous allez devoir postuler pour l'une de ces trois factions en entrant dans le monde persistant du jeu. Très simplement, MAG est un jeu multijoueur où deux équipes s'affrontent sur une carte. Ce qui fait la particularité du titre, c'est que ce ne sont pas 10, 60 ni même 100 joueurs qui se retrouvent sur le champ de bataille mais bien jusqu'à 256 sur des environnements de plus d'1 km². Avec un tel chiffre, il semble évident qu'un peu d'organisation soit nécessaire, c'est pourquoi les joueurs de MAG seront répartis en squads de 8 personnes avec un leader à la tête de chaque squad. On trouvera aussi des "platoon" de 4 squads ainsi que des armées de 2 "platoon". Les responsables de squads auront à leur disposition un système pour donner des ordres rapides à leurs troupes et définir des objectifs primaires et secondaires sur la carte. Pour autant, les joueurs ne seront pas tenus d'obéir aux ordres et rien ne les empêchera jamais de se la jouer mercenaire. Sachez tout de même que les ordres bien remplis permettront d'obtenir plus de points d'expérience et donc d'évoluer plus rapidement.
Les points d'expérience serviront bien sûr à améliorer son personnage mais aussi à acheter le droit de changer de faction si le cœur nous en dit. Les développeurs ont tenu à préciser que ce genre de retournement coûtera de plus en plus cher suivant le niveau de votre personnage. L'idée est que MAG se déroule dans un monde persistant. Chaque bataille a son importance de même que les forces en présence. Passer un personnage de haut niveau d'un camp à l'autre pourrait engendrer de gros renversements de situation qui pourraient perturber l'équilibre du titre. Si MAG met bien l'accent sur ses parties à 256 joueurs, des cartes plus modestes seront tout de même au programme pour des affrontements à 64 ou 128 joueurs, ce qui n'est tout de même pas rien.
Beaucoup d'interrogations planent encore au dessus de MAG. Par exemple, le système d'évolution pour devenir leader d'un squad est encore un peu obscur. On sait qu'il sera basé sur l'expérience et le volontariat, mais des zones d'ombres persistent, notamment le fait d'attribuer automatiquement le rôle si personne ne souhaite assurer cette fonction. On se demande aussi comment se passera l'hébergement de parties surtout pour les matches à 256 joueurs. Toutes ces questions devraient trouver leurs réponses très vite puisque MAG arrivera à la fin de l'année.