Cela fait longtemps que l'on parle du jeu Saw sans avoir encore eu l'occasion de mettre la main dessus. Rien ne vaut donc une session de jeu pour découvrir ce que cette adaptation nous réserve réellement.
Désormais bien établie au cinéma avec pratiquement un volet par an, la saga Saw aura résisté quelques années avant de se décider pour une adaptation en jeu vidéo. Sans revenir en détail sur le parcours chaotique de son développement, le jeu a été lâché en cours de route par son premier éditeur avant d'être repris par Konami, le titre est aujourd'hui pratiquement prêt à sortir. Il était donc grand temps de jouer et d'entrer dans l'univers torturé de Jigsaw. Extrêmement fidèle aux films, le jeu Saw est un voyage malsain, glauque, sanglant et parfois effrayant dans le monde du tueur. Vous êtes d'ailleurs l'une de ses victimes et commencez la partie avec un étrange mécanisme accroché à votre mâchoire. Si vous ne parvenez pas à l'enlever dans le temps imparti, le genre de piège à loup renversé s'ouvrira et brisera votre tête d'un coup sec. Pas une seconde à perdre donc pour tenter de retirer ce dentier diabolique. L'opération n'est pas trop difficile et quelques tours de stick analogique permettront de venir à bout de la machinerie. Le reste de la progression se compose d'énigmes à résoudre pour déjouer les pièges tendus par Jigsaw dans ce qui semble être un asile désaffecté.
Pour autant, vous ne serez pas seul dans ce lieu puisque d'autres malheureux seront comme vous à la recherche d'une solution pour s'échapper de l'endroit maudit. Visiblement, le personnage que vous incarnez a un lien direct avec le tueur puisque celui-ci lui parle comme s'il le connaissait, toujours par l'intermédiaire de sa poupée si effrayante, cela va de soi. Le scénario devrait donc se concentrer sur la relation entretenue avec le tueur et devrait expliquer les raisons de votre présence dans ces lieux nauséabonds. Quelques combats seront aussi de la partie, mais pas question de s'en prendre à des monstres. Non, les ennemis rencontrés sont globalement des victimes de Jigsaw qui pensent certainement pouvoir gagner leur liberté en vous éliminant. Dans la démo que nous avons pu essayer, le héros se battait avec une barre de métal ramassée par terre. Il ne serait pas étonnant de trouver plus loin dans le jeu des armes à feu ou des lames tranchantes, cela irait parfaitement avec l'univers violent de Saw. En parlant de violence, le jeu ne semble reculer devant aucun compromis. Lors de vos premiers pas dans le jeu (pieds nus sur du verre cassé), vous serez témoin d'une tête qui explose et d'une autre qui part en sang. Le programme du jeu Saw s'annonce donc tout aussi appétissant que celui des films. Les fans apprécieront incontestablement.