Silent Hill : Shattered Memories intrigue. Annoncé ni comme un remake du premier épisode, ni comme une adaptation, le jeu de Konami s'inspire tout de même des méandres de Harry Mason dans les rues de la ville maudite. Alors qu'en est-il réellement ? Les réponses sont là.
Comment dépoussiérer un titre mythique (en l'occurrence le premier Silent Hill) sans tomber dans le portage facile, ni le remake sonnant creux ? Pour Konami et le studio Climax en charge de Shattered Memories, la réponse tient à une brillante idée visant à raconter le jeu sous la forme de souvenirs. Et comme chacun le sait, les souvenirs évoluent avec le temps. On oublie des détails, on modifie des lieux, on se trompe sur le temps, etc. Retrouvez donc Harry Mason, le héros du premier Silent Hill, quelques années après sa terrible aventure. Le pauvre homme avait fouillé de fond en comble les rues de la ville à la recherche de sa fille disparue. Aujourd'hui, Mason suit une thérapie chez un psychiatre et décide de lui raconter son histoire. Enfin, ce dont il se rappelle...
Le titre débute alors par une série de questions. Non pas des questions sur ce qu'il s'est passé dans le premier jeu, mais sur votre personnalité. Une dizaine d'affirmations sont ainsi données et vous devez indiquer si elles vous correspondent ou pas. Les questions sont du genre "J'ai du mal à faire confiance", "Je bois pour trouver du réconfort" ou "J'ai déjà trompé ma partenaire". Des choses qui n'ont donc pas forcément de liens avec Silent Hill mais qui trouveront une répercussion dans la suite des événements, lorsque Mason déroulera le fil de son récit. Les lieux, les personnages ou les situations peuvent être modifiés du tout au tout suivant vos réponses. Par exemple, en avouant votre penchant pour la boisson, une séquence pourra se dérouler dans un bar sordide au milieu de bouteilles de bière. Dans le cas contraire, la même scène se passera dans un lieu sensiblement différent où des bouteilles de soda auront remplacé l'alcool. Ceci n'est qu'un détail mais l'idée est là, entraînant de nombreuses surprises pour le joueur connaissant déjà le jeu original.
Durant son parcours, Harry Mason pourra sortir son appareil photo et, à la manière d'un Project Zero, découvrir des choses invisibles à l'œil nu. Comme par exemple des apparitions de sa petite fille. Cette fonctionnalité était malheureusement sous-exploitée dans la séquence que nous avons pu tester, et nous ne savons pas dans quelle mesure elle sera utilisée tout au long du jeu, ni si l'appareil photo servira à autre chose durant la progression. Bien sûr, un Silent Hill ne serait pas un Silent Hill sans ses créatures improbables. Le bestiaire de Shattered Memories s'inscrit dans la charte de la série avec un bonus en vitesse puisque les monstres rencontrés se sont montrés bien plus rapides que ceux que nous connaissions par le passé. Les éviter devient alors un vrai challenge et s'ils finissent par vous attraper, vous donnez un coup de Wiimote dans une certaine direction pour qu'ils lâchent prise et vous libèrent. Le reste du temps, la Wiimote servira à orienter la lampe torche et fouiller les lieux sombres de la ville. Silent Hill : Shattered Memories sera disponible cet automne sur Wii. Notez que des versions PS2 et PSP sont aussi en développement.