La série Aliens vs Predator résonne encore dans la tête des joueurs comme l'une des meilleures licences des années 90. Son retour annoncé a été placé sous la bonne garde de Rebellion, le studio par qui tout a pratiquement commencé.
Si l'on met de côté les deux jeux Aliens vs Predator sorti en 1993 sur Super Nes et Gameboy, la série comme nous la connaissons maintenant a vraiment commencé en 1994 sur Jaguar avec un jeu développé par le studio Rebellion. C'est ce même studio que l'on retrouve aujourd'hui aux commandes de ce nouveau titre édité par Sega. Visiblement heureuses de retrouver leurs créatures favorites, les équipes de Rebellion semblent avoir apporté un soin tout particulier au développement de ce nouvel Aliens vs Predator. Cela se ressent surtout au niveau de l'ambiance, très respectueux des films et notamment d'Aliens 2 avec ces couloirs troués par des flaques d'acide. Le point de départ du jeu vidéo nous plongera dans les couloirs d'une pyramide appartenant aux Predators. Cette pyramide abrite bien sûr des œufs aliens qui finissent forcément par éclore au moment où des troupes marines découvrent l'endroit. Voilà donc pour le scénario, assez bateau, mais largement suffisant pour instaurer le système des trois campagnes différentes consacrées aux Aliens, aux Predators, et aux Marines. Inutile de préciser que chaque scénario offre un gameplay lui aussi bien distinct calqué sur les capacités de chaque race. Pour l'E3, les développeurs avaient choisi de montrer deux des trois campagnes : Marines et Predator.
Commençons par la campagne Marines qui semble être la moins enthousiasmante des trois. Non pas qu'elle soit bâclée ou inintéressante, mais jouer un humain confronté à de dangereuses créatures est un concept que l'on retrouve bien assez souvent dans les jeux vidéo. L'inverse étant déjà plus rare. En tant que Marines, vous aurez à votre disposition toutes les armes futuristes que l'on peut imaginer pour contrer les vagues d'aliens. Et elles seront nombreuses, croyez-moi. Dans la démo, les aliens affichaient un certain niveau d'intelligence en privilégiant par exemple les zones obscures pour se déplacer. Les capteurs de mouvements des Marines étaient aussi régulièrement mis en défaut par les créatures qui semblaient prendre plaisir à ne plus bouger pour tromper votre vigilance.
Côté Predator, l'accent a été mis sur les talents de chasseur du monstre. On retrouve d'ailleurs tout son équipement allant du camouflage à la vision thermique en passant par le célèbre viseur à trois points que l'on peut voir dans les films. Le Predator dispose aussi d'un micro permettant d'enregistrer des conversations ennemies pour faire diversion en déclenchant l'enregistrement un peu plus loin. Tout est donc fait pour encourager le joueur à être prudent et à ne pas bêtement foncer dans le tas comme pourrait le faire un Alien ou un Marines. En incarnant le Predator, nous avons aussi pu découvrir une fonction de "super saut" permettant de cibler l'endroit où nous souhaitons atterrir. Le jeu nous indiquait alors si le saut serait suffisamment discret et silencieux pour ne pas attirer l'attention. Enfin, en guise de dessert, nous avons pu voir le Predator s'emparer de la tête d'un humain pour passer un contrôle rétinien et ouvrir une porte. La créature tenait réellement la tête dans ses mains en laissant pendouiller la colonne vertébrale. Voilà qui met donc en appétit pour ce jeu que l'on attendra sagement pour début 2010 sur PC, PS3 et Xbox 360.