Comme si le remake de The Secret of Monkey Island ne suffisait pas, LucasArts a profité de l'E3 pour annoncer une toute nouvelle aventure de Guybrush Threepwood ! A cette occasion, la licence a été confiée à Telltale Games, à qui on doit déjà la résurrection de Sam and Max et l'adaptation de Wallace et Gromit. Le studio planche donc sur une série épisodique baptisée Tales of Monkey Island, dont nous avons pu voir le premier chapitre.
Bien que Telltale ait fait ses preuves dans le domaine du jeu d'aventure, certains fans de Monkey Island pourraient craindre de voir leur oeuvre fétiche tomber entre des mains étrangères. Qu'ils soient rassurés, ce n'est pas tout à fait le cas. Même si son créateur Ron Gilbert n'est pas directement impliqué sur le projet, tout occupé qu'il est sur son DeathSpank, on retrouve dans l'équipe plusieurs personnes ayant travaillé sur les précédents volets. Parmi eux, citons Dave Grossman (directeur du design), Dave Bogan (directeur artistique) ou encore Michael Land, le compositeur. Sans oublier le casting original pour les voix des personnages. Bref, avec une telle brochette aux commandes, il y a peu de chances que l'esprit Monkey Island soit trahi.
Les derniers doutes sont d'ailleurs levés dès l'introduction, farfelue comme il se doit. L'histoire commence à la fin d'un hypothétique Monkey Island 5, alors que Guybrush vient une fois de plus de sauver Elaine des griffes de LeChuck. Armé d'une épée et d'une bouteille contenant une mystérieuse substance vaudoue, notre héros s'apprête à attaquer le capitaine pirate, alors tranquillement occupé à torturer un singe... Mais Guybrush brise malencontreusement sa bouteille et doit donc trouver un produit de substitution pour enchanter son épée. Evidemment ça foire, et voilà LeChuck retransformé en humain au lieu d'être détruit, tandis que son aura maléfique se répand sur les Caraïbes... Pour réparer ses bêtises, Guybrush n'a d'autre solution que de partir en quête d'une éponge mythique, la Esponja Grande... Ajoutez à cela qu'une de ses mains est devenue incontrôlable, auréolée d'une lumière verdâtre, et vous comprendrez que cette aventure s'annonce tout aussi déjantée que les précédentes. Le scénario sera aussi l'occasion de retrouver quelques personnages connus, comme Lady Vaudou et peut-être d'autres (Stan ? Murray ?). La trame se déroulera d'un bout à l'autre des cinq épisodes, qui ne constitueront donc pas des petites histoires indépendantes façon Sam & Max. Heureusement, il ne faudra patienter qu'un mois entre chaque segment.
Le premier d'entre eux, intitulé Launch of the Screaming Narwhal, sera disponible dès le 7 juillet sur PC et un peu plus tard sur WiiWare. Nous avons pu assister à son début et ça s'annonce très bien. Guybrush est coincé sur une île entourée par des vents capricieux qui ne laissent personne s'échapper. Il partage donc sa condition de "prisonnier" avec d'autres pirates, avec qui il va falloir interagir pour progresser. Comme souvent dans la série, les nombreux dialogues sont savoureux, particulièrement bien écrits et bourrés de références. Reste à espérer qu'ils seront sous-titrés en français pour que tout le monde puisse en profiter, mais les gens de Telltale n'ont pas su nous répondre à ce sujet, tout en reconnaissant l'importance du marché européen. Au niveau du gameplay, Tales of Monkey Island fait évidemment appel à votre bon sens et à votre créativité pour résoudre des problèmes loufoques, comme déclencher une bagarre dans un bar... Contrairement à Sam & Max, il est possible de combiner des objets entre eux, ce qui donnera forcément lieu à des assemblages improbables. En revanche, des incertitudes planent encore sur le système de déplacement, à la souris ou au clavier comme dans Wallace & Gromit. La version Wii, quant à elle, utilisera le stick du Nunchuk. Pour ce qui est de la difficulté, le jeu détecte le temps mis par le joueur pour avancer et distille des indices en conséquence de façon transparente (par le biais d'une réplique d'un PNJ, par exemple, pour ne pas casser l'immersion).
Vous l'aurez compris, le retour de Monkey Island s'annonce comme une franche réussite. Et comme d'habitude, Telltale a mis les petits plats dans les grands pour fêter le lancement de cette nouvelle série épisodique. Ainsi, en vous rendant sur le site officiel du studio, vous pouvez d'ores et déjà précommander la saison complète pour profiter d'une avalanche de bonus. Et croyez-nous, ce n'est pas prendre un grand risque : il y a peu de chances que vous soyez déçu.