A l'occasion de l'E3 2009, Bioware a choisi de dévoiler deux nouveaux aspects de son RPG Dragon Age Origins : la gestion des rapports sociaux et, oui, la présence des dragons.
Si l'aperçu précédent de Dragon Age Origins avait déjà couvert quelques éléments du jeu, on se sera cette fois penchés sur la gestion des rapports humains. C'est donc au sein d'un campement que débute cette démo, campement où se trouve une certaine Leliana, charmante guerrière au coeur tendre avec laquelle le joueur a déjà pu longuement développer ses rapports de confiance et surtout amoureux. Légèrement à l'écart vit Morrigan, sorcière peu appréciée des autres habitants du camp et qui ne cache pas ses vues sur le personnage principal. Après que celui-ci lui ait remis un grimoire, façon commune d'améliorer ses rapports, la donzelle peu farouche n'attend guère pour accourir avec ses gros sabots, se plaignant du froid qui règne dans sa tente et de la façon dont elle pourrait réchauffer l'atmosphère. On l'aura compris, différents choix de dialogues sont ici disponibles, offrant divers degrés de réponses visant à accepter ou refuser l'offre passablement évidente. Dans la démo, Bioware aura choisi d'accepter l'offre et d'aller faire un tour dans la tente. Il était évidemment possible de jouer l'idiot en lui suggérant d'ajouter une couverture à son lit ou carrément d'aller se faire voir.
Il va de soi que ce choix aura des conséquences. A peine de retour au camp, Leliana aborde le joueur pour lui exposer sa façon de penser. Pour faire simple, il faudra ici choisir entre les deux femmes. Choisir Morrigan faisant perdre un maximum de points avec Leliana qui, bien que demeurant dans l'équipe sera bien moins prompte à obéir. L'ensemble de cette séquence permet de découvrir que Bioware reste fidèle à son attachement aux rapports entre les membres d'une équipe. En ne se souciant pas de l'opinion ou des états d'âme de ses équipiers, le joueur risque de les voir le contredire, exprimer des désaccords, le quitter ou même carrément se retourner contre lui. Un fait que l'on rapproche directement de celui qui avait été présenté dans le précédent aperçu au cours duquel le joueur avait la possibilité d'achever un ennemi ou de lui donner une dernière chance. Des choix moraux qui ont leur importance dans vos relations avec l'ensemble des personnages du jeu.
Suite à cette première partie, la démo s'est poursuivie avec un combat un peu spécial contre un dragon, créature présentée pour la première fois. Une bestiole évidemment pas évidente à mettre à mal. Pour y parvenir, le démonstrateur n'aura même pas employé le mode pause. Utilisant la possibilité de passer d'un personnage à un autre, le joueur a préféré incarner la sorcière qui, se changeant en araignée géante, a pu approcher assez près du dragon pour s'attaquer à ses pattes. Revenant sur le Warden, personnage principal, il ne restait qu'à grimper sur la tête du dragon pour planter son épée. Et pouf, c'est terminé.