On nous le répète à longueur de journée, l'inactivité physique et les mauvaises habitudes alimentaires nous font courir de réelles menaces sanitaires. Il ne s'agit donc plus seulement de garder la ligne avant de se montrer sur les plages, mais tout simplement de prendre soin de sa santé. La foule de consommateurs inquiets de leur bien-être peut heureusement compter sur les éditeurs de jeux vidéo qui se tournent de plus en plus vers le marché du coaching.
Si vous avez suivi, même de loin, l'actualité des jeux vidéo, vous savez déjà que Nintendo ne se cantonne plus à ses licences classiques. La firme nippone a en effet frappé fort en lançant Wii Fit, un logiciel qui vous extrait de votre canapé pour venir faire des séances de fitness devant votre télévision. Certainement alléchés par le succès de ce titre, de nombreux éditeurs se sont depuis lancés sur ce marché de la remise en forme et du bien-être. On peut ainsi penser à Mon Coach Personnel : Je Garde la Ligne, un programme DS édité par Ubisoft dont la particularité était d'être livré avec un podomètre. Cet accessoire se branchait sur le port GBA de la console pour venir lui rapporter votre activité physique journalière. C'est un peu dans le même esprit que Nintendo nous propose aujourd'hui Marche avec Moi.
Le logiciel est en effet fourni avec deux podomètres, mais vous pourrez en utiliser jusqu'à quatre à condition de vous procurer les deux autres séparément. L'utilisation de ces accessoires est tout ce qu'il y a de plus simple : glissez-en un dans votre poche ou fixez-le à votre ceinture en début de journée, vaquez à vos occupations quotidiennes et le soir venu appuyez sur son unique bouton afin de transférer les données vers votre cartouche par infrarouge. Le logiciel vous affiche alors un compte-rendu détaillé, minute après minute, de votre journée. Vous pouvez ainsi constater qu'entre 8 H et 8 H 30 vous vous êtes agité pour retrouver vos clefs de voiture, qu'entre 14H et 16 H vous vous êtes endormi devant vos feuilletons et qu'à 18 H 15 vous avez été pris d'une violente envie d'aller aux toilettes. Cette présentation vous montre précisément à quelles périodes de la journée vous êtes actif ou non. Une telle mise au point n'est pas si inutile qu'il y paraît. En effet, on se rend finalement assez mal compte par soi-même du temps que l'on peut passer tranquillement installé dans un siège ou un fauteuil. C'est finalement là tout le but de Marche avec Moi : nous faire prendre conscience de notre propre rythme de vie et nous aider à ne pas tomber dans l'oisiveté.
Marche avec Moi vous donne en effet le moyen de jauger votre activité. Le logiciel vous fixe un objectif journalier. Il est incapable d'évaluer la distance que vous parcourez mais il peut compter le nombre de pas que vous faites en une journée. Pour commencer il vous demandera de réaliser au moins 3000 pas. Si vous atteignez régulièrement votre objectif, le programme vous proposera automatiquement de le revoir à la hausse. Vous pouvez vérifier à tout moment si vous êtes parvenu à franchir ce fameux palier : le podomètre comprend une diode qui clignote en rouge tant que vous n'avez pas atteint votre quota de pas, puis qui passe au vert. Le logiciel vous propose aussi un second type d'objectif journalier : chaque soir, il vous demande d'adopter une attitude particulière pour le lendemain. Il peut vous recommander d'être courtois avec votre entourage, de faire attention à ce que vous mangez ou même d'essayer de marcher un peu plus qu'à l'accoutumée, mais aucun de ces conseils n'est finalement personnalisé. Il s'agit tout bêtement de vous indiquer une sorte d'idéal de vie auquel vous êtes censé vous conformer.
A la fin de chaque journée vous aurez non seulement droit à un petit bilan, mais vous serez aussi comparé à un animal. Votre rythme vous rapproche-t-il plutôt du coq du matin, du cerf du soir ou de la fourmi de la journée ? Ces comparaisons peuvent sembler superflues mais elles permettent finalement de mieux apprécier l'évolution de son activité physique. Marche avec Moi tente aussi tant bien que mal de nous proposer quelques mini-jeux pour nous motiver. Malheureusement ces derniers s'avèrent assez peu intéressants. Il s'agit par exemple de convertir vos efforts en énergie électrique ou de débloquer pas après pas des dessins divers et variés. Vous l'aurez compris, il ne faut pas vraiment compter sur ces fonctionnalités pour vous pousser à marcher. En conclusion il ne faut pas s'attendre à trouver un réel coaching dans ce programme, il ne contient ni conseils personnalisés, ni réel suivi de votre progression. Il s'agit finalement davantage d'un outil destiné à vous faire prendre conscience de votre rythme au quotidien, mais vous êtes livré à vous-même pour changer vos habitudes et il ne tient qu'à vous de faire évoluer ce rythme.
- Graphismes11/20
Vous retrouverez vos Miis en petite forme et de manière générale on ne peut pas vraiment dire que les graphismes soient le point fort du titre.
- Jouabilité14/20
On peut reprocher aux podomètres de manquer un peu de précision mais la prise en main est très intuitive.
- Durée de vie15/20
Il ne vous faudra pas plus de cinq minutes pour enregistrer tous les soirs vos faits et gestes de la journée. L'utilisation de Marche avec Moi n'est donc pas contraignante et peut facilement devenir une habitude. On regrette tout de même que les mini-jeux qui sont censés accrocher un peu plus l'utilisateur ne soient pas plus passionnants.
- Bande son12/20
La musique d'ambiance est supportable sur des sessions assez courtes mais elle finirait rapidement par énerver ceux qui se risqueraient à l'écouter en boucle.
- Scénario/
Marche avec Moi est un excellent outil pour se faire une idée de l'activité physique que vous fournissez au quotidien. Mais ne comptez cependant pas sur lui pour vous motiver ou pour vous conseiller dans une logique de remise en forme. C'est un logiciel avant tout destiné à ceux qui sont déjà bien informés et qui ont seulement besoin d'un petit coup de pouce pour ne pas se laisser happer par l'inactivité physique.