La légende des jeux de combat à l'arme blanche déboule sur PSP. Petit aperçu de la version présentée par Namco sur son stand de l'E3 2009.
Avec la PSP GO, Sony propose une croix directionnelle plus pratique et plus précise. Idéale pour les jeux de combat en quelque sorte. Et ça tombe bien, puisque SoulCalibur pointe le bout de ses lames sur la portable de Sony. SoulCalibur : Broken Destiny propose un cheptel de dix combattants parmi lesquels vous reconnaîtrez quelques stars de la série ainsi que de nouveaux venus. Mitsurugi, Hilde, Siegfried, Maxi, Dampierre, Astaroth, Raphael, Nightmare et Cassandra. Comment ça, ca fait neuf ? Ah oui, j'oubliais Kratos. Oui, le Kratos de God of War. Voilà qui promet de belles empoignades. S'il n'était pas jouable sur le salon, sa présence au casting nous laisse imaginer des combats dantesques avec ses nombreuses armes létales. L'autre nouveau venu pour le moins intrigant n'est autre que Dampierre, une sorte de magicien bouffon coiffé d'un haut-de-forme dont les coups ne sont pas sans rappeler ceux d'un autre personnage charismatique de la série : Voldo.
Histoire de vous mettre l'eau à la bouche, sachez que Dampierre administre une fessée lors d'une de ses choppes ! Quant à ses armes de prédilection, il s'agit de deux couteaux cachés dans ses manches à l'instar d'un certain Altair... Pour achever le tableau, imaginez que lorsqu'il donne un coup de pied, ce personnage fait la grimace en se tenant la jambe comme s'il souffrait le martyr avant de s'effondrer. Tout un programme. Côté modes de jeu, on pourra compter sur les classiques Arcade, Versus (en wi-fi) et Survie. On regrette une fois de plus qu'un autre mode de jeu solo inédit qui semble être particulièrement intéressant n'ai pu être essayé sur le stand. Pour ce qui est du gameplay, vous pouvez vous attendre à du SoulCalibur pure souche avec son lot de parades, de coups, de choppes qui font mal et de destruction d'armes. Si l'adjonction d'un utilitaire de customisation vous permettra de jouer à la poupée avec votre personnage préféré, nous avons été grandement plus intéressés par les 80 missions qui vous serviront à maîtriser les techniques de combat avancées. De quoi rehausser la durée de vie de ce titre qui pourrait souffrir sur PSP de la difficulté de trouver des adversaires humains.
Magnifique sur PSP, SoulCalibur : Broken Destiny s'annonce comme un titre à posséder absolument ! Peut être à acquérir en même temps que sa PSP GO ?