Les bornes du prochain épisode de Tekken sur les consoles Next Gen en libres accès sur le stand de Namco Bandai nous ont permis de découvrir un nouveau mode de jeu.
Lors de la dernière présentation du titre en décembre dernier à l'événement Atari de Londres, nous avions pu essayer une version très avancée du jeu dans sa version PS3, pour ne pas dire quasi finale. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir alors un nouveau mode de jeu dans cette version spéciale E3 du jeu de baston signé Katsuhiro Harada. Bon, autant le dire d'emblée, ce mode n'est qu'un beat them all classique avec des commandes limitées. Une sorte de réminiscence de ce que l'on avait déjà vu dans la série quelques volets auparavant. Les graphismes sont plutôt jolis et l'animation agréable, mais l'action est parfois confuse et lorsque de multiples adversaires sont présents à l'écran, il est bien difficile de choisir avec précision l'orientation de son personnage. Lors de notre partie, un personnage additionnel dirigé par l'ordinateur accompagnait notre avatar dans les niveaux farcis de quidams à occire. Selon toute vraisemblance, ce mode pompeusement nommé campagne scénario sera jouable en coopératif en ligne. A chaque adversaire éliminé, on glane quelques pièces et autres bonus pour débloquer des objets afin de customiser ses personnages. Et vu qu'il n'y a pas moins de 40 personnages au total, ça en fait des objets à débloquer !
Après avoir terminé notre niveau de beat them all, puis joué quelques minutes du niveau suivant avec une sorte de gros robot aux pouvoirs dévastateurs mais plus que limité dans ses déplacements, nous avons fait quelques parties avec la fameuse nouvelle venue ; Alisa. Cette fille cyborg est particulièrement plaisante à jouer. Ses combos tirent partis de sa paire d'ailes et de ses bottes à propulsion. Imprévisible à souhait, la belle nous a même refait le coup du finish en faisant exploser sa tête après l'avoir jetée au sol. Sinon le jeu est en tout point similaire à la version arcade. Aussi beau, aussi fluide et pour avoir vu les deux versions sur le stand l'une à côté de l'autre, on a vraiment du mal à distinguer la moindre différence. Seul regret a posteriori, ne pas avoir pu essayer le mystérieux mode ghost battle, une autre nouveauté de ce Tekken 6. Enfin, le jeu étant prévu pour la fin de l'année sur Xbox 360 et PS3, l'attente n'est plus si longue que ça...
Tekken 6 confirme avec cette nouvelle apparition sa grande forme. Si l'on parle de baston en ligne sur console Next Gen en cette fin d'année, c'est avec Tekken 6 qu'il faudra compter.