L'E3, c'est souvent l'occasion idéale de découvrir des projets inédits que l'on ne verra pas sur nos consoles avant de très longs mois. Après une âpre négociation avec la sécurité du stand Square Enix, nous avons réussi à nous infiltrer dans une présentation privée de Nier. On vous dit tout !
Nier est le prochain projet de Yosuke Saito, un des producteurs stars de l'écurie Square Enix venant de la branche Enix, et ayant travaillé sur la série des Valkyrie Profile. Mais alors que l'éditeur est surtout connu pour ses jeux de rôle, Nier sera quant à lui un jeu d'action aventure. D'après ce que l'on a pu apprendre, il s'agirait pour l'éditeur de produire des jeux plus orientés vers le marché occidental. Voilà pourquoi les développeurs japonais ont travaillé étroitement avec les employés de Square Enix aux Etats-Unis pour définir un jeu plus adapté au marché nord-américain. D'ailleurs le titre n'a même pas de sortie définie pour le territoire japonais. Mais que l'on ne s'y trompe pas, si les jeux d'action ne sont pas légion chez Square Enix, on retrouvera tout de même la patte de Yosuke Saito dans celui-ci, puisqu'il fera la part belle à un scénario d'une profondeur inhabituelle pour ce genre de titre. Malheureusement, tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que le joueur incarnera Nier, un guerrier des temps modernes maniant aussi bien la magie que les armes blanches. Pas de quoi sauter au plafond...
La version que nous avons vue en était à peine à 20% de son développement. Nous avons découvert le héros en pleine exploration d'un village situé dans une clairière d'un vert printanier. En toile de fond, pourtant, si l'on se fie aux premiers artworks de pré-production du titre, c'est un vaste univers post-apocalyptique avec des villes en ruine et des villages façon Ken le Survivant, qui nous tendra les bras. Nier explore donc ce petit village à la recherche d'indices pour faire avancer l'intrigue principale. Selon l'importance des lieux visités, la caméra se place de côté pour que l'on admire la scène sous un angle plus flatteur que la classique vue de dos des jeux d'action 3D de ce type. Une façon de renforcer la dramaturgie selon Yokuke Saito. En l'état, le jeu alterne les phases d'action et de dialogue. Après avoir fait le plein d'informations diverses, Nier se dirige dans un château pour en découdre avec des petits démons faisant penser étrangement aux monstres volatiles du jeu Ico. Armé de son épée, il enchaîne les combos simples, les coups chargés pour enflammer ses adversaires, ainsi que l'utilisation de la magie. Cette dernière est assez originale, puisque Nier fait apparaître un livre qui flotte dans les airs et dont les pouvoirs jaillissent de ses pages.
Même si la présentation nous a paru un peu légère, Nier est un titre à l'univers profond qu'il nous tarde de découvrir plus avant.