Quantic Dream est un développeur à part. Sous la houlette de son patron un brin mégalomane David Cage, le studio français nous a apporté un Nomad Soul unanimement salué par la critique, puis un Fahrenheit beaucoup plus mitigé. Persistant dans sa volonté de nous faire vivre des émotions grâce à une narration forte, Quantic Dream présente Heavy Rain, une expérience vraiment unique à vivre exclusivement sur PlayStation 3.
Pour cette nouvelle démo, le studio avait choisi de se focaliser sur Madison Paige, second des quatre personnages principaux. Le premier étant Norman Jayden, profiler au FBI, quant aux deux derniers, ils seront dévoilés respectivement à Cologne en Août et à Tokyo en septembre. Madison est photographe et enquête sur le tueur à l'origami, ainsi baptisé car il laisse un pliage en papier dans la main de ses victimes. Madison est aussi insomniaque, elle ne parvient à trouver le sommeil que dans des motels... Et comme les autres protagonistes, elle a été modélisée d'après une véritable actrice, puis animée à grand renfort de captures de mouvements, jusqu'aux expressions faciales. Il faut avouer que le résultat est impressionnant, rarement visage humain virtuel n'aura paru plus vivant.
Maintenant que les présentations sont faites, passons au vif du sujet. Dans le passage montré, Madison se rend dans une boîte de nuit, le Blue Lagoon, pour tenter d'obtenir des informations d'un certain Paco Mendes. Notre héroïne commence d'abord par se frayer un chemin jusqu'au bar pour se renseigner. Il s'avère que le monsieur recherché est le directeur de l'établissement et qu'il est difficilement accessible, protégé qu'il est dans son carré VIP. Comment le rencontrer ? Madison commence par observer ce qu'il se passe autour d'elle. A ce moment, l'écran se divise pour afficher plusieurs points de vue (à la 24). Notre héroïne réalise que ce cher Paco est attiré par les danseuses sexy, qu'il fait venir jusqu'à lui. Ni une ni deux, la voilà dans les toilettes en train de se refaire une beauté ! Maquillage, rouge à lèvres, jupe plus courte, décolleté plongeant... Autant de gestes à réaliser par le biais d'actions contextuelles (QTE). Après ça, la photographe est fin prête à enflammer le dance-floor.
Après une courte phase de danse (qui passe encore par un QTE), Paco finit par s'intéresser à Madison et la fait venir dans le carré VIP, puis dans un endroit plus intime. Là, la belle semble prise au piège : sous la menace d'un pistolet, la voilà obligée de se déshabiller. Décidément, la démo semble vraiment taillée pour flatter la lubricité de l'assemblée de geeks réunis pour l'occasion... Quoi qu'il en soit, c'est un des nombreux passages où le jeu laisse le choix entre différentes options. Cela est matérialisé par des idées qui flottent autour du personnage, comme "fuir", obéir", "lampe"... Chaque mot correspondant à une touche du pad. Quand ils apparaissent, il suffit d'en sélectionner un, sans trop traîner car tout se joue en temps réel, il n'est pas question de mettre la partie en pause pour permettre au joueur de réfléchir. De plus, à mesure que le stress monte, les mots se font plus flous. Dans l'exemple qui nous intéresse, la pauvre Madison à moitié nue a fini par opter pour un grand coup de lampe dans la gueule de Paco, une technique qui s'est révélée très inspirée. Une fois maîtrisé, l'odieux personnage a enfin craché les infos requises après une petite séance de torture des gonades... Et c'est là-dessus que notre contact avec Heavy Rain s'est arrêté.
Contrairement à ce qui avait été présenté lors de la Games Convention 08, toute la séquence qui vient d'être narrée sera bien présente dans le jeu final, il ne s'agit pas juste d'une démo technologique. Vous vivrez donc cette scène au moment de la sortie du titre... Ou pas. Car en fonction de vos actions, Madison peut très bien être morte avant, auquel cas la séquence aura évidemment disparu. Avec ces multiples possibilités de vivre une expérience différente, Heavy Rain devrait avoir un fort potentiel de rejouabilité. Les développeurs ont annoncé une soixantaine de scènes comme celle que nous avons pu voir, pour un total de 10 heures de gameplay. Enfin, si on peut parler de gameplay, car de ce côté il faut avouer que l'interaction est assez maigre. Plus qu'un jeu, Heavy Rain est avant tout une histoire. Son intérêt, qui nous a déjà paru palpable, dépendra donc grandement de la qualité de son écriture. C'est pourquoi nous attendons maintenant les prochaines rencontres pour nous forger une opinion plus aboutie. Cela commencera dès cet été lors du salon Gamescom.