Deux grosses franchises du moment se rencontrent. Un mariage surprenant que l'on n'attendait pas vraiment mais qui cherche à ouvrir Rock Band à un nouveau public.
Mais quel est l'intérêt du jeu ? Demande-t-on au premier développeur que l'on croise près des bornes de Lego Rock Band, l'air un peu perplexe. De rendre accessible Rock Band aux plus jeunes. L'idée n'est pas tant de faire un Rock Band en plus facile mais en plus épuré. Visiblement, le rock'n roll véhiculerait une image pas très saine pour les jeunes joueurs, ou en tout cas trop éloignée de leurs préoccupations. Du coup, Lego Rock Band offre une vision plus légère, sans coiffures qui font peur, sans collier de chien, bref, du rock sans sex and drugs.
En dehors de ça, on reste dans du Rock Band, le principe ne change pas et seule la playlist sera partiellement impactée par la quête d'un nouveau public. C'est en tout cas ce qu'on nous annonce car pour l'heure, les titres dont on a déjà connaissance ne sont pas spécialement destinés à un jeune public même s'ils ont une vocation assez universelle comme le classique Final Countdown. A contrario, le Song 2 de Blur est déjà suffisamment âgé pour ne rappeler des souvenirs qu'aux trentenaires aigris. En somme, c'est un jeu ciblant toute la cellule familiale qu'on nous prépare. Un titre qui obéira à la charte Lego en gratifiant les joueurs d'animations rigolotes, même si lorsqu'on joue à ce genre de titre, on a rarement le regard posé sur l'arrière-plan. Toutefois, Lego oblige, il sera possible de customiser intégralement les éléments esthétiques du jeu, des musiciens aux roadies en passant par les véhicules chargés du transport. Pour y parvenir, il faudra néanmoins avoir remporté quelques challenges nous permettant de débloquer des pièces de Lego. Précisons pour conclure qu'il ne sera évidemment pas nécessaire d'acheter de nouveaux instruments, le jeu étant compatible avec ceux de Rock Band.