Un an après avoir dévoilé Wii Sports Resort (c'était à l'E3 2008), Nintendo remet le couvert pour en montrer davantage sur son centre aéré virtuel. Nous découvrons aujourd'hui de nouvelles activités mettant toutes à profit le nouvel accessoire Wii Motion Plus de la console.
Un petit rappel s'impose avant de se lancer dans nos impressions de Wii Sports Resort. Rappelons en effet ce qu'est le Wii Motion Plus. Il s'agit donc d'un petit boîtier qui vient s'insérer directement dans la Wiimote (là où se branche le Nunchuk) et qui permet à la manette de profiter d'un étonnant gain de sensibilité. C'est bien simple, grâce au Wii Motion Plus, les moindres directions que vous imprimerez de la main ou rotations que vous ferez avec le poignet seront reportées à l'écran d'une façon bien plus précise qu'avec une Wiimote dénuée de l'appareil. Pour mettre en avant le Wii Motion Plus, Nintendo s'est mis au travail sur une seconde version de Wii Sports. Comme son nom l'indique, Wii Sports Resort prend place dans un centre de vacances merveilleusement situé sur une île paradisiaque.
Sans perdre une seconde, le jeu vous balance au cœur de l'action. Littéralement. Votre personnage accède en effet à l'île en parachute. Lors de la descente, vous pourrez vous rendre compte de la précision diabolique du Wii Motion Plus en penchant la manette dans un sens ou dans l'autre et constater que votre Mii suit vos mouvements au millimètre près. Une fois sur l'île, vous pourrez participer à une douzaine d'activités. Nintendo avait présenté trois d'entre elles l'année dernière (le frisbee, le duel à l'épée et le jet-ski). Aujourd'hui, nous découvrons les autres : à savoir le ping-pong, le wakeboard, le basket (concours de trois points), le canoë, le golf, le tir à l'arc ou encore le bowling. Vous remarquerez à ce sujet que certaines épreuves étaient déjà présentes dans Wii Sports premier du nom. Mais la souplesse et la précision supplémentaires offertes par le Wii Motion Plus suffisent à redonner une nouvelle jeunesse à ces épreuves et à justifier leur présence dans cette suite. Comme dans le premier jeu, les épreuves se déclinent sous la forme de plusieurs "niveaux" de plus en plus difficiles et parfois de plus en plus physiques. Grâce à une jouabilité ultra intuitive et bien pensée, on se prend rapidement au jeu et l'envie de battre des records n'est jamais loin. Wii Sports Resort sortira cet été et sera vendu avec le Wii Motion Plus.