Comme c'est désormais une tradition, Black Bean et Milestone abandonnent complètement les joueurs PS2 et mettent brièvement à jour leur série SBK.
Des articles compliqués à rédiger parce qu'un titre ressemble à s'y méprendre à son aîné, nous en connaissons régulièrement. SBK 09 fait partie du haut de gamme en la matière. Rien, du contenu à la réalisation en passant par le gameplay ou les sonorités des moteurs, nous permet de construire une critique basée sur les nouveautés du jeu de courses. Du coup, nous ne pourrons que nous contenter de préciser que cette dernière itération de la franchise profite d'une mise à jour obligatoire de la licence SBK. Autrement dit, en dehors de la possibilité d'évoluer avec les écuries et pilotes officiels de la saison 2009, rien ne justifie de craquer pour l'opus 09 plutôt que pour son prédécesseur. Au risque de se répéter, SBK mise une nouvelle fois beaucoup sur la fonctionnalité qui permet de configurer le gameplay tel qu'on l'entend, pour jouer de façon arcade ou réaliste, au choix. Niveau contenu, on peut compter sur les traditionnels modes course rapide, week-end de course, championnat et défis, en plus d'un multijoueur à deux en écran splitté. En résumé, si vous possédez déjà SBK 08 ou même SBK 07, jurez de tourner le dos à ce dernier volet, certes vendu 30€, mais tout de même 20€ de trop.
- Graphismes11/20
Identique à SBK 08, lui-même identique à SBK 07. Bien que l'on puisse comprendre que la PS2 n'ait plus de ressources, ça s'appelle du réchauffé.
- Jouabilité14/20
Identique à SBK 08, lui-même identique à SBK 07. Un bon compromis entre arcade et simulation, comme toujours.
- Durée de vie11/20
Identique à SBK 08, lui-même identique à SBK 07. Toujours pas de Online évidemment...
- Bande son11/20
Identique à SBK 08, lui-même identique à SBK 07. Réaliste si l'on tend l'oreille mais quelque peu discret pour des moteurs de cette puissance.
- Scénario/
Un bon gros réchauffé qui n'a pas dû occuper une équipe de développement bien longtemps, tout juste de quoi changer le code afin de bénéficier des licences 2009. Ça s'appelle abandonner toute ambition de s'améliorer mais ne pas dire non aux profits engendrés par la vente de quelques exemplaires de SBK 09. Un jeu qui fut de qualité...