Pas aussi connu que ses illustres modèles, le monde des Bakugans s'apprête à débarquer dans nos salons et dans nos poches. Activision nous en a offert une première, euh... vision.
Un peu de Pokemon pour l'utilisation de créatures à collectionner, un rien de Magic tant pour l'affrontement entre deux joueurs que pour un principe qui se base sur la gestion de cartes à jouer, Bakugan reprend des éléments déjà vus dans des produits à succès. L'adaptation que nous préparent Activision et le studio de développement Now Production restera très fidèle aux règles du jeu de plateau. Pour résumer, chaque joueur devra lancer un de ses Bakugans sur l'aire de jeu. Au repos, les Bakugans ont l'apparence d'une grosse bille. Quand on les jette, ils peuvent s'ouvrir pour dévoiler leur vraie nature. Si les deux tombent sur une carte Portail disposée préalablement sur le plateau, il y aura bataille. Durant ce combat, il faudra prendre en compte les forces des Bakugans qui sont de différentes natures (Pyrus, Ventus Aquos...), mais aussi la carte sur laquelle se déroulera l'affrontement. Le but final est de capturer les trois cartes Portail dont dispose son adversaire.
Bon... Il est certain que ce survol partiel du principe fera hurler les puristes. Ça tombe bien, les forums de www.jeuxvideo.com sont prêts à accueillir vos diatribes, commentaires de connaisseurs, menaces de mort et autres demandes en mariage. La rédaction fera suivre. Désolé mais, pour les non-initiés dont l'auteur de ces quelques lignes fait partie, les règles complètes d'une partie de Bakugan sont de prime abord à peu près aussi claires que celles du " Cul d'chouette " vu dans Kamelott. Mais ce genre de jeux sous licence s'adresse-t-il à autre chose que ce que les grands manitous du marketing appellent un " public captif ", comprenez en l'occurrence des joueurs qui connaissent déjà le jeu de plateau par coeur et veulent pouvoir jouer n'importe où, n'importe quand ? Toutefois, comme il s'agit d'une adaptation sur consoles diverses et variées (PS2 et 3, Xbox 360, DS et Wii), Bakugan Battle Brawler devrait parvenir à renouveler l'expérience de jeu même pour ceux qui pratiquent depuis que le produit a été lancé dans nos contrées. Selon la personne qui a présidé la présentation du jeu, cela passera par exemple par des aires de jeu en 3D sur lesquelles il faudra faire preuve de stratégie. Et quand on voit qu'un des niveaux est posé au pied d'un volcan qui laisse dégouliner sa lave sur la zone de combat, on commence à entrevoir ce que la maîtresse de cérémonie voulait dire. Dans le même ordre d'idées, il sera possible par exemple de récupérer des bonus dans le décor. Les développeurs ont également eu la bonne idée d'implémenter un effet baptisé AfterTouch qui permettra de contrôler la course du Bakugan une fois qu'il aura été lancé. D'autres options seront complètement adaptées aux machines sur lesquelles on jouera. Nous pensons principalement à la Wii,version sur laquelle s'est déroulée la démo, et à des rayons dont on pourra régler l'intensité en temps réel, en secouant la Wiimote. Un vrai plus par rapport au jeu de plateau qui devrait permettre à cette version d'intéresser le plus grand monde, y compris les vétérans du jeu de plateau d'origine.