C'est une réalité universelle : le temps passe. Et pire, il paraît qu'on n'y peut rien, ma bonne Madame Michu... Mais qu'adviendrait-il si on était soudainement capable de créer des zones de manipulation du temps ; des endroits où, à sa guise, on pourrait ordonner au temps de remonter son propre cours ou, au contraire, de s'accélérer dans le sens de la marche ? C'est exactement l'envie qu'ont eu les développeurs de Raven pour agrémenter le principe de leur jeu de shoot à la première personne, Singularity. Alors, le voyage dans le temps ? Idée d'avenir ou déjà-vu ?
Dans ses grandes lignes, Singularity débute comme un tombereau d'autres jeux du même genre. On y endossera la combinaison pressurisée de Nate, un pilote de chasse envoyé par son état-major pour enquêter sur des anomalies émanant d'une île située au large de la côte de Russie. Comme il se doit, il y a un crash dont Nate sort tout juste vivant. A partir de là, il va devoir découvrir quel secret cache cette île et, surtout, s'il y a moyen de repartir vers les siens. Rapidement, Nate met la main sur le TMD (pour Time Manipulation Device ou Appareil de Manipulation Temporelle...), un gadget qui tient de la montre bracelet et du bijou fantaisie. Dès qu'il l'installe à son poignet gauche, il se rend compte qu'il a désormais la possibilité de perturber le cours du temps dans un sens comme dans l'autre.
Un bon exemple, c'est de se retrouver coincé dans la progression sans nulle part où aller. En observant le décor, on finit par remarquer une passerelle qui s'est effondrée. Il faudra alors monter sur les débris puis déclencher l'appareil sur mode Rewind pour voir la passerelle se reconstituer et, ainsi, ouvrir une voie qui permettra d'avancer. A l'inverse, et c'est particulièrement fort, les développeurs ont également prévu qu'on puisse détériorer rapidement les objets en appuyant sur la touche qui fait défiler le temps plus vite. Le moteur physique qui gère tout ce système nous a semblé très impressionnant. Imaginez qu'on puisse manipuler de petits éléments comme des barils ou des zones très restreintes. Durant la présentation, nous avons pu assister à la destruction d'un édifice qui ressemblait fort à une église ou qui, en tout cas, en avait la taille. Sous l'impulsion du TMD, les murs se sont mis à s'effriter, les vitraux à se briser et, finalement, l'ensemble a été réduit à l'état de gravats.
Le TMD contribue également à rendre le personnage de Nate particulièrement efficace au combat. Car si la base est désaffectée, l'accident qui y a eu lieu a généré des " poches temporelles " qui renvoient parfois Nate dans les années 50, à l'époque où l'armée était stationnée dans ces locaux. Mais si des armes traditionnelles sont à disposition, prenez le temps d'imaginer ce que vous pouvez faire à un ennemi avec un appareil tel qu'en possède Nate. Oui, il est possible de le faire vieillir jusqu'à le réduire en cendres. Et là aussi, l'inverse est vrai. On peut faire rajeunir ses adversaires à outrance. Ils deviennent alors des sortes de grands foetus incapables d'agir. Quittons un instant le rayon gore pour explorer un aspect un peu plus pratique du TMD que les développeurs ont baptisé la chronostasis. En ralentissant le temps, on peut tout attraper, à commencer par les grenades dégoupillées qu'on sera ainsi capable de renvoyer à l'expéditeur. C'est gentil Tovarich mais comme il en manque un morceau, je te la rends !
A côté de toute cette violence, Singularity proposera des phases plus calmes où il s'agira de faire revivre certains témoins de l'accident qui a détruit la base afin de comprendre les raisons de ce désastre et de mettre un terme aux dérèglements qu'il a générés. Dans ces moments, un autre appareil devra être utilisé : la chrono-light. On s'en sert comme d'une torche mais, au lieu d'être bêtement lumineux, son rayon révèle des détails qui ont disparus avec le temps comme, par exemple, une note écrite sur un mur. Au niveau des principes de jeu, impossible de ne pas citer les portails temporels qui, dès que Nate y pénètrera, l'enverront sur les lieux d'une sorte de mini-jeu, c'est-à-dire une énigme qu'il faudra résoudre dans une limite de temps imparti.
En résumé, Singularity s'annonce comme l'un des très grands jeux à venir. Son contenu à plusieurs vitesses, son scénario qui fera une utilisation intelligente d'un des éléments dont les récits fantastiques ont le plus usé et abusé, à savoir le voyage dans le temps, et sa très bonne tenue technique devrait en faire un hit incontournable voire une future référence. D'accord, nous nous avançons un peu puisque, pour l'instant, nous n'avons fait que le voir et nous n'avons pas pu mettre la main dessus. Mais croyez-nous, si nous avions un TMD sous la main, nous ferions un bond en avant jusqu'au jour où Activision nous autoriserait à faire mumuse avec leur jeu au lieu de juste nous permettre de baver devant. D'ici là, nous attendons. Patiemment. Bon, ça vient ?!!! Parfois, le temps ne passe pas aussi vite que ça.