Après Guitar Hero, Activision nous proposera bientôt DJ Hero, un titre qui remixe à sa sauce les éléments déterminants de son illustre aîné. Nous avons pu y jeter un coup d'oeil... et d'oreille par la même occasion.
Souvenez-vous... Les premières fois que vous vous êtes retrouvé devant votre télé avec votre guitare en plastique autour du cou, vous vous êtes senti un peu ridicule, non ? Mais si ! Souvenez-vous du regard atterré de votre petite copine qui se retenait d'éclater de rire ou des remarques acerbes voire condescendantes de vos amis musiciens. Oui, c'est du vécu. Mais tout cela n'a pas empêché Guitar Hero de devenir un hit mondial, ce qui est sans doute logique pour un jeu musical. Après avoir ouvert le principe à d'autres instruments -la basse, la batterie et la voix- Activision poursuit son effort et met la dernière main à DJ Hero, un titre où les guitares et autres seront remplacés par une platine tourne-disque.
Petite description de l'objet que nous avons pu prendre en main. D'un côté, la platine à proprement parler est surmontée de trois boutons : un vert, un rouge et un bleu de l'extérieur vers l'intérieur qui reprennent les tons des touches présentes sur les différents modèles de guitare destinés à Guitar Hero. A côté de la platine, on trouve un bloc rassemblant les différents "instruments" qui vont servir à modifier les titres utilisés durant une partie afin d'en faire autre chose. Faisons l'appel en partant du haut : les touches traditionnelles de la console à laquelle cet accessoire est destiné rassemblées sous un capot. Juste en dessous, on tombe sur le crossfader qui servira à gérer l'équilibre de volume entre les deux pistes utilisées. Juste en-dessous, on trouve le potentiomètre d'effets à côté duquel a été installé le bouton permettant de déclencher l'Euphoria qui tiendra dans DJ Hero le même rôle que le Star Power de Guitar Hero.
A l'écran, DJ Hero reprend le principe des pistes comme dans Guitar Hero. Celles-ci sont au nombre de trois, comme les boutons sur le plateau dont elles reprennent les couleurs. Leur tracé suit la forme d'une portion de disque présentée à l'écran. Il forme donc une courbe. La piste bleue et la verte représentent les deux morceaux qui vont être mixés. La ligne rouge, au milieu, est liée aux samples et sert à déclencher les effets sonores ou les extraits vocaux. Les icônes qui courent sur les pistes indiquent quand il faut utiliser le crossfader pour privilégier une piste par rapport à l'autre. De loin en loin, la piste affiche des flèches pour indiquer dans quel sens il faut faire tourner la platine afin de générer un effet de scratch. Au niveau des effets, il sera également possible d'utiliser un " Rewind " qui ramènera la piste en arrière de quelques secondes afin de répéter un moment vraiment significatif du morceau. D'après ce que nous avons pu voir, il apparaît clairement que, pour s'en sortir aux niveaux de difficulté les plus élevés, il faudra faire preuve d'une dextérité et d'une rapidité d'action comparables à ce qu'exige un Guitar Hero.
DJ Hero utilisera une centaine de chansons sous licence et plus précisément environ soixante-dix mix différents qui combineront certaines d'entre elles afin qu'on les reproduise en jouant avec la platine. A côté de cela, grâce au mode Jukebox, on pourra écouter n'importe quel titre dans le but de l'étudier puis entrer dans le morceau quand on le voudra afin de commencer à aligner les effets. Comme nous l'avons vu dans l'aperçu de Guitar Hero 5, cette option qui tient à laisser aux joueurs davantage de liberté quant à leur participation à un morceau est appelé à devenir le gros truc de ce genre de jeux dans les mois qui viennent. Précisons enfin que, sur une dizaine de morceaux, il sera possible à un deuxième joueur de brancher une guitare pour participer aux différents mix ou qu'un micro USB pourra être utilisé afin d'ajouter quelques paroles.