Cordialement invités à découvrir le prochain volet de la série qui mixe avec brio motocross et quads, nous en avons profité pour explorer la version de fond en comble afin de vous offrir cet aperçu le plus complet possible. Régalez-vous...
Le maître mot de ce MX vs ATV Reflex n'est autre que "liberté". Une ligne directrice qui a conduit l'équipe de développement à concevoir des environnements particulièrement vastes, un mode de jeu en tirant bien évidemment parti, mais aussi un tout nouveau système de contrôle des engins. Déroutant les premières minutes, cette nouvelle façon de jouer laisse augurer de très bonnes choses autant en termes de possibilités, que de sensations. Mais avant de vous expliquer tout ça plus en détails, nous allons commencer par vous parler des améliorations graphiques dont bénéficie cette nouvelle mouture. Tirant parti des capacités des supports Next Gen, MX vs ATV Reflex éblouit d'emblée par ses graphismes fins et réalistes. Les projections de boue sont criantes de vérité et les traces laissées dans la poudreuse sur les sommets enneigés sont tout simplement bluffantes. Il y a fort à parier que nombreux seront les joueurs qui erreront sans but en profitant de ces paysages pour le moins dépaysants. A l'instar des plus grandes séries de jeux de rallye, Colin Mc Rae en tête, ou plus récemment avec son concurrent Pure, le jeu bénéficie d'une gestion des revêtements plus réaliste. La moindre aspérité, du plus petit nid-de-poule à la plus fine rigole creusée par un autre concurrent, aura une conséquence sur la tenue de route de votre véhicule. Rendu possible grâce à une multiplication des polygones utilisés pour modéliser le terrain, cette innovation qui flatte la rétine a un impact direct sur le gameplay.
Révolutionnaire, la jouabilité de MX vs ATV Reflex fait table rase du passé. Fini les compressions de ressorts, désormais le stick analogique droit est intégralement dédié aux mouvements du pilote. Déjà vu sur d'autres titres, peut-être, mais là le système est poussé à son paroxysme. Pour prendre une bosse, on dirige le stick vers soi pour mettre le poids de son pilote sur l'arrière du véhicule. Une fois cette technique maîtrisée, on pourra prendre toutes sortes de virages en optimisant à la fois trajectoire et vitesse de passage. Pour une courbe en épingle, on optera pour un transfert de masse vers l'intérieur, en orientant le stick dans le même sens que celui qui gère la direction de l'engin. Alors que pour les longs coudes, surtout s'ils sont relevés, on pourra s'amuser à pencher son pilote à l'extérieur pour garder la vitesse la plus grande possible. Mais ne croyez pas que cette innovation pour la série des MX vs ATV ne serve qu'à tourner ou à la gestion des sauts. Un système de rattrapage in extremis fait son apparition, rendant à la fois les chutes plus rares, mais aussi le jeu beaucoup plus fun. Concrètement, il faut vous imaginer une réception hasardeuse après un saut. Au lieu de vous écraser avec perte et fracas, une flèche clignotera un court instant à l'écran vous indiquant la direction dans laquelle orienter le stick droit pour bénéficier d'un mouvement du pilote salvateur. Une idée bougrement sympathique qui rend le jeu vraiment plus convivial.
En ce qui concerne les modes de jeu, outre les classiques courses et freestyle avec ses 90 acrobaties, on a pu découvrir un mode challenges bien plus étoffé que dans la précédente version. Lâché en pleine nature avec d'autres joueurs (ce mode est aussi jouable seul pour les contemplatifs...), il s'agira de réaliser des prouesses diverses pour vous imposer comme le pilote le plus accompli. Faire le saut le plus haut, le plus grand nombre de décollages, trouver votre chemin, arriver le premier en haut d'une montagne, tenir la plus grande distance sur deux roues en quad ou une roue à moto seront quelques-uns des défis que vous devrez relever. Pour réussir dans ce mode, vos talents au guidon seront aussi importants que votre capacité d'observation. Repérer les raccourcis, les rampes dissimulées, le meilleur trajet pour gravir la colline, chaque épreuve vous demandera un oeil de lynx et des prises de décisions rapides.
Visiblement en bonne voie pour devenir la nouvelle référence du genre après s'être fait marcher sur ses plates-bandes par le Pure de Disney, MX vs ATV revient en force. Courage, plus que quelques mois d'attente avant de pouvoir découvrir la réelle profondeur de ses défis.