Les créatures de Will Wright débarquent bientôt sur Wii. Au menu : customisation de folie et aventures trépidantes. Darwin, quand tu nous tiens...
Contrairement à son aîné sur PC, Spore Hero ne nous place pas aux commandes d'une colonie, mais d'un seul individu, d'où le "Hero". En revanche, le titre vous permettra bien évidemment de le concevoir et de le faire évoluer à votre guise pour l'adapter aux diverses situations auxquelles il va être confronté. Pour mettre sur pied son jeu d'aventure aux couleurs acidulées, l'équipe de développement basée à Montréal a su tirer profit de l'éditeur de créatures disponible dans la version PC, y compris des éléments additionnels de l'extension Etranges et Mignons (soit plus de 250 au total). Fidèlement reproduit dans le jeu, ce dernier va vous permettre d'adjoindre à votre héros toutes sortes d'appendices allant des mâchoires aux pattes en passant par des épines pour améliorer votre défense ou encore des ailes pour voler. Chacune de ces améliorations vous sera octroyée comme une récompense à chaque fois que vous réaliserez une action importante. Le scénario vous entraînera quant à lui à la découverte de plusieurs environnements d'une même planète, menacée par les effets néfastes d'une météorite rouge qui semble avoir des pouvoirs maléfiques sur les autres créatures entrant en contact avec cette pierre d'origine inconnue. Et plus grave encore, tout au long du jeu il va falloir vous coltiner la présence d'un Némésis issu de ladite météorite, qui évoluera en même temps que vous.
Derrière l'interface de customisation, se cache donc un outil puissant dont dépendent directement les capacités de votre créature, que ce soit en termes de déplacements (avec de grandes pattes elle courra plus vite, avec des nageoires elle aura une aisance naturelle dans l'élément liquide...) qu'en termes de combat. Les affrontements des autres espèces font place à une mise en scène digne des jeux de combat arcades, avec barre de vie, coups normaux et attaques spéciales intimement liées aux modifications apportées à votre bestiole. A titre d'exemple, sachez que l'ajout d'une corne sur le front offrira à votre créature la possibilité de charger son adversaire, et si vous l'équipez de boules à épines sur les épaules, cette dernière pourra lancer ses projectiles épineux sur ses ennemis. Une mécanique de jeu particulièrement prenante donc, puisque chaque changement apporté sur votre héros aura une répercussion immédiate sur le gameplay. Mais n'allez pas croire que tout le titre soit entièrement porté sur le combat. Outre l'exploration nécessaire à ce type de jeu, Spore Hero fera aussi comme son aîné sur PC la part belle à la diplomatie. Faire ami-ami avec certains autochtones vous évitera de vous faire botter les fesses par des adversaires coriaces, voire de réussir des quêtes annexes pour glaner des récompenses appréciables.
Graphiquement parlant, ce Spore Hero n'est pas sans rappeler un certain Rayman de Ubisoft. En poussant plus loin le concept de l'antédiluvien EVO de Enix sorti sur la Super Nintendo il y a bien longtemps, Maxis et Electronic Arts offriront bientôt aux possesseurs de Wii une odyssée onirique qui s'annonce riche à souhait et à même de satisfaire petits et grands.