Il n'aura pas fallu longtemps pour que les éditeurs s'emparent du Wii Motion Plus pour proposer des titres utilisant ce capteur de mouvements plus précis. Aujourd'hui c'est EA qui dégaine avec un jeu de tennis.
Original, marrant cinq minutes, imprécis, voilà un petit florilège de réactions lorsque l'on évoque le jeu de tennis de Wii Sports. Pour les développeurs de Electronic Arts, il fallait faire quelque chose. Quelque chose de mieux, de plus grand, de plus ambitieux. L'annonce de la mise en production du Wii Motion Plus a été le déclencheur. Grand Chelem Tennis se veut réaliste, tant dans les challenges et les stars du tennis proposés que dans la jouabilité. De Roland-Garros à Wimbledon en passant par l'Open d'Australie et l'US Open, les courts les plus célèbres de ces quatre tournois seront disponibles. Niveau sportifs, on pourra compter sur le charismatique Mc Enroe, d'autres vieilles connaissances comme Boris Becker, Pete Sampras ou Martina Navratilova, mais aussi toute une flopée d'incontournables d'aujourd'hui : Roger Federer, Rafael Nadal, Serena Williams, Maria Sharapova et Andy Murray. Tous représentés dans une version dessinée façon Mii, ces athlètes reconnaissables au premier coup d'oeil feront le bonheur des amateurs de la balle jaune. Quant aux fanas de personnalisation, ils pourront créer leur avatar de toutes pièces grâce au sous-menu "My Tennis".
En ce qui concerne le gameplay, force est de constater que le Wii Motion Plus change complètement la donne. Pour s'en rendre compte, le membre de l'équipe de développement qui assurait la présentation du titre nous a d'abord fait essayer le jeu sans l'accessoire. Pour être tout à fait honnête, il faut avouer que c'est à peine mieux que le jeu de tennis de Wii Sports. Si l'on ne connecte pas le Nunchuk à la Wiimote, il est impossible de diriger son tennisman. Ce dernier allait automatiquement vers la balle et arrivait évidemment en retard lors des tirs croisés. Sans réelle possibilité d'anticiper, le jeu est autant accessible que limité. Avec le Nunchuk, c'est déjà mieux. On dirige alors le tennisman grâce au stick analogique pour une liberté accrue. Lors du second match nous avons enfin pu essayer le Wii Motion Plus. Et là, c'est tout à fait autre chose.
Les modifications apportées au gameplay par le Wii Motion Plus s'illustrent dans deux domaines. D'une part on dirige intégralement le joueur à la Wiimote. Ce qui n'est pas sans occasionner des bévues lors de la période d'adaptation. Un petit mouvement brusque du poignet alors que son tennisman se dirige vers la balle et le coup part dans le vide. D'autre part, les frappes sont plus précises ; on met la balle où l'on veut, pour peu que l'on réussisse à sortir le mouvement qui convient. Nous pouvons croiser les balles à la demande. Pour affiner son jeu, il est même possible d'orienter la Wiimote comme on le ferait avec une raquette pour lifter ses balles. D'autres effets plus conventionnels sont aussi de la partie comme le lob que l'on obtient en maintenant le bouton A enfoncé lorsque l'on frappe sa balle, ou l'amorti que l'on déclenche en gardant enfoncée la touche B. Quel que soit le coup désiré, sa réussite dépendra en grande partie de la puissance du coup, du placement du joueur ainsi que du timing de frappe dans la balle. Autant de paramètres qu'il faudra apprivoiser dans le menu entraînement avant de défier ses amis lors de doubles endiablés.
Avec ses modes multijoueurs classiques et originaux (une bonne douzaine de mini-jeux), Grand Chelem Tennis cherche à profiter de son avance sur la concurrence pour s'imposer. Vendu au prix de 50 € sans l'accessoire et 60 € avec le Wii Motion Plus, il y a fort à parier que Grand Slam Tennis ravira les possesseurs de Wii qui souhaitent aller plus loin dans le domaine de la détection de mouvements.