En marge de la sortie du dernier film de la série dans les salles obscures, l'univers de Star Trek nous revient dans un jeu téléchargeable. Il n'est pas ici question d'assister à la rencontre entre les jeunes Kirk et Spock, le titre se concentre uniquement sur les batailles spatiales. Il n'est donc pas nécessaire de connaître toute l'histoire de l'U.S.S. Enterprise sur le bout des doigts pour se lancer dans ce shoot'em up orienté multijoueur.
Les fans de la série seront peut-être déçus, mais ne vous attendez pas à retrouver vos héros en pyjama ou des aliens avec des plis sur le front dans ce Star Trek : D-A-C. Le jeu est entièrement dévoué aux batailles spatiales qui opposent les forces de la Fédération à celles de l'Empire Romulien. Le background de la série n'est donc ici qu'un décor pour ce shoot'em up. Vous n'aurez pas la moindre bribe de scénario à vous mettre sous la dent pour justifier les affrontements auxquels vous prenez part : vous vous contentez de manœuvrer un vaisseau de la Starfleet ou des forces romuliennes dans des environnements en 2D. En effet, vous aurez droit à des graphismes en 3D plutôt impressionnants mais il est hors de question d'aller se balader dans cette profondeur de champ.
Vous voilà donc parti pour diriger votre petit vaisseau avec la ferme intention de réduire à néant les forces adverses. Star Trak D-A-C ne fait pas dans la dentelle et met en scène des batailles qui regroupent jusqu'à 12 joueurs. Vous pouvez toujours vous amuser en solitaire mais l'expérience n'a rien de très grisant : vous avez alors accès aux mêmes trois modes qu'en multijoueur à la différence près que vous remplacez vos petits collègues par des bots. Ce shoot'em up ne fait pas non plus dans l'originalité, les variantes au programme rappellent furieusement ce que vous avez déjà pu croiser ici ou là. Les parties se déclinent en mode Match à mort par équipe dans lequel le premier camp à totaliser 50 frags remporte la partie, en mode Conquête dans lequel il faut capturer des points précis pour ensuite accéder à la base ennemie, et enfin en mode Assaut dans lequel une équipe cherche à s'emparer des mêmes types de points tandis que l'autre tente de défendre. Ces différentes façons de jouer sont très classiques mais il faut bien admettre que si elles ne présentent que très peu d'intérêt en solo, elles s'avèrent finalement toujours sympathiques en multi.
Que vous choisissiez le camp de la Fédération ou des Romuliens, vous pouvez toujours compter sur trois mêmes classes de vaisseaux : le vaisseau amiral est le plus massif, le bombardier laisse de jolis cadeaux explosifs sur son passage et le chasseur dispose d'un tir rapide et orientable. Les amateurs de shoots nerveux auront peut-être du mal à se faire à la maniabilité particulière de celui-ci puisqu'il faut compter avec une certaine inertie lorsque vous changez de direction. Les vaisseaux paraissent donc un peu patauds au premier abord mais on finit par s'habituer à cette prise en main. Notez aussi que vous pouvez ramasser des améliorations pour vos armes ainsi que des bonus histoire de pimenter un peu les combats. Un petit détail sympathique rend la perte de son vaisseau un peu moins pénible : une fois que celui-ci est hors service, vous pouvez tenter de vous enfuir à bord d'une petite capsule de sauvetage. Si vous évitez les tirs ennemis pendant trois ou quatre secondes, vous réapparaîtrez sans attendre sur la carte. En conclusion Star Trek : D-A-C n'a rien d'extraordinaire ou d'original mais l'ensemble est tout de même honnête pour un titre téléchargeable, à condition bien sûr de ne pas être allergique aux titres dédiés au multijoueur.
- Graphismes16/20
Les graphismes constituent la bonne surprise de ce titre : les environnements sont détaillés et bien travaillés et la modélisation des vaisseaux spatiaux est plutôt convaincante.
- Jouabilité12/20
Les commandes ne sont pas très réactives et les amateurs de shoots nerveux risquent de trouver l'ensemble plutôt mollasson. Passé cette petite déception ils trouveront tout de même là de quoi s'amuser en multijoueur.
- Durée de vie10/20
Les trois modes de jeu proposés n'ont rien d'original et rassemblent finalement moins d'une dizaine d'environnements. C'est d'autant plus léger que le mode solo s'avère tout sauf passionnant et qu'il vous faudra trouver des camarades sur le net pour vous distraire.
- Bande son16/20
On retrouve avec plaisir les musiques du film et des bruitages plutôt sympathiques.
- Scénario/
Star Trek : D-A-C est un shoot'em up orienté multijoueur qui ne brille pas par son originalité. L'univers de la série n'est ici qu'un décor pour vous permettre de vous lancer dans des batailles spatiales sur le net. Les différents modes proposés ont beau rester très classiques, on prend tout de même du plaisir en livrant ces affrontements futuristes dans des décors particulièrement bien travaillés.