Nous avons enfin pu mettre la main sur la version Nitro de NFS ! Développé par le studio de Electronic Arts à Montréal, ce jeu de courses pour la Wii a pour ambition de remettre au goût du jour le jeu en écran partagé, rien que ça !
Issu de la séparation de la licence Need For Speed en trois pôles distincts, Nitro sera la version dédiée aux consoles de Nintendo. Si la version DS est développée par le studio responsable de l'adaptation de Trackmania sur la portable aux deux écrans, c'est bel et bien un studio interne à Electronic Arts qui se charge en ce moment même de peaufiner la mouture Wii. Au programme, on nous promet un jeu fun et speed comme le serait un mix improbable entre Burnout et Mario Kart. Un pur jeu d'arcade, donc, qui puise son gameplay dans les fondamentaux du genre. Dérapages en série, boost à foison et écran partagé pour affronter trois potes, le cahier des charges de Nitro semble bien rempli. Sur le papier les intentions sont louables, il est donc temps de prendre la manette en pogne pour juger sur pièces du résultat.
Premier constat : les graphismes qualifiés de « frais » dans l'annonce font pâle figure comparés à la version Shift réservée aux consoles next-gen. Electronic Arts ayant eu la mauvaise idée de placer les deux jeux côte à côte dans leur showroom, il faut bien admettre que la comparaison n'était vraiment pas flatteuse pour Nitro. Passé cette petite douche froide, concentrons-nous sur le gameplay du titre. NFS : Nitro propose une jouabilité cent pour cent arcade. Le but du jeu est de prendre la tête de la course et de ne pas la lâcher. Pour arriver à vos fins, tous les bolides (une trentaine de véhicules sous licence) possèdent un nitro boost. Ce dernier s'enclenche en secouant la Wiimote, et a pour premier effet un gain de vitesse immédiat. Le contrecoup n'est autre qu'un déplacement vertical de la caméra qui vient se placer juste derrière votre voiture. La lisibilité en pâtit et la conduite s'avère alors plus ardue. Comme à l'accoutumée, la jauge de Nitro se vide progressivement et pour refaire le plein il va falloir soit déraper, soit amener sa caisse le plus près possible du bord de la piste. Les courses prennent place en environnement urbain. Pas moins de cinq villes à l'ambiance différente seront disponibles dans la version finale. Les tracés font la part belle aux longues courbes qui permettent de partir en drift avec le turbo enclenché pour avoir de pures sensations.
La version qui nous a été présentée proposait deux jouabilités distinctes. La première est basique puisqu'elle voit le stick analogique du Nunchuk servir à la direction, alors que la Wiimote n'est employée que pour déclencher des dérapages et turbos. L'autre type de contrôle est à la fois plus difficile à prendre en main, mais ô combien plus jouissif une fois maîtrisé. Cette fois-ci, seule la Wiimote est mise à profit. Pour tourner, il faut orienter la télécommande vers le côté désiré. Le temps où l'on tenait sa manette de jeu avec désinvolture est bel et bien révolu. Chaque déplacement de votre main dans l'espace a des conséquences sur la conduite. Et le déclenchement du turbo en secouant la Wiimote a de grandes chances de vous faire partir dans le décor si ce geste n'est pas un tant soit peu mesuré. Comme une voiture endommagée perd l'utilisation de son turbo, les développeurs ont truffé la piste de power-up à récupérer pour réparer son bolide.
Pour pimenter le jeu à quatre sur une seule et même console en écran partagé, NFS : Nitro propose un mode bien fun qui consiste à apposer son tag sur les murs de la ville tant que l'on est premier de la course. Ajoutez à cela la possibilité de customiser ses bagnoles et ses tags, la présence de la police venue tout droit de Most Wanted et un mode Carrière pour débloquer des modèles décorés par des stars du graffiti et vous aurez un aperçu complet de ce que Nitro vous réserve.