Troisième extension téléchargeable pour Fallout 3, Broken Steel aura connu un lancement aussi douloureux que The Pitt, sur PC cette fois. Elle n'en restait pas moins la plus attendue ; pas seulement pour son nouveau contenu, mais parce qu'elle permet de poursuivre l'aventure après le générique de fin et de s'affranchir de la limite de niveau du jeu d'origine.
Contrairement aux deux premiers DLC, Operation Anchorage et The Pitt, il n'est possible de profiter de Broken Steel qu'à condition d'avoir bouclé la trame principale de Fallout 3. Première extension à mériter véritablement son appellation, celle-ci vous permet en effet de poursuivre l'aventure après sa conclusion et de mesurer les conséquences de vos actions préalables sur l'univers. Dommage, soit dit en passant, que les fins alternatives de Fallout 3 n'influent pas sur lesdites conséquences, mais il faut reconnaître que la chose aurait été difficile à mettre en place, notamment dans le cadre d'un DLC. Comme il est fort probable que la plupart d'entre vous n'aient terminé le jeu qu'une fois le niveau 20 atteint, Bethesda vous offre le double effet Kiss Cool en portant le level cap au niveau 30. Cette nouvelle possibilité de progression s'accompagne comme il se doit de nouveaux perks (talents), toujours aussi démesurément puissants comme en témoigne le perk "Presque Parfait" qui monte toutes vos stats à 9. Autant dire que le grosbillisme est de rigueur.
L'histoire débute alors que vous vous réveillez dans les locaux de la Confrérie de l'Acier au terme de deux semaines de coma. Le projet Pureté est désormais en route, mais l'aîné Lyons et la Confrérie ont encore besoin de vous pour se débarrasser des reliquats de l'Enclave disséminés dans le Wasteland. La première chose qui frappe au sortir de la Citadelle, c'est l'évolution sensible de l'univers : au Jefferson Memorial, réaménagé pour l'occasion, une station de pompage assure désormais de conséquentes réserves d'eau pure, que des caravanes se chargent d'acheminer dans les principales villes (même si les mendiants rencontrés ci et là vous feront comprendre que la distribution n'est pas ce qu'elle devrait être). Ces caravanes attirent toutefois la convoitise de groupes d'individus peu scrupuleux, ce qui donne lieu à deux quêtes secondaires très prometteuses : l'une consiste à protéger les caravanes à destination de Rivet City, l'autre à enquêter sur la disparition des réserves d'eau pure de Megaton. L'idée de "quêter" à nouveau dans ces deux zones de jeu, qui figurent parmi les plus réussies de Fallout 3, est particulièrement stimulante.
Vous risquez pourtant de déchanter assez vite : à Megaton, un habitant a tôt fait de rediriger votre enquête vers les ruines de Spingvale, tandis qu'à Rivet City, votre contact vous attend à l'extérieur de la ville. Sans rien divulguer de leur développement, sachez tout de même que ces deux quêtes très classiques et vite résolues manquent cruellement d'envergure. Seule "L'Incroyable Aqua Cura", une troisième quête secondaire dont nous vous laissons le soin de découvrir la localisation et le principe, nous a paru plus intéressante en raison des choix qu'elle implique. Du côté de la trame principale de Broken Steel, divisée en trois grosses missions militaires entrecoupées de retours à la Citadelle pour compte-rendu, le constat est tout aussi mitigé. La première, qui consiste à prendre d'assaut un avant-poste de l'Enclave avec le support de Liberty Prime, a des airs de déjà-vu et quelques mauvais relents de Operation Anchorage. La seconde vous conduit dans les ruines d'une centrale électrique à la recherche d'une bobine Tesla ; des ruines truffées de Griffemorts dont vous pourrez aisément venir à bout grâce aux missiles qui affluent dans les containers.
La dernière mission, plus longue et plus dépaysante puisqu'elle vous entraîne dans les souterrains secrets de la Maison Blanche (et le métro personnel du Président !) jusqu'à la base militaire d'Adams, vous gratifiera d'un final épique et spectaculaire, même si vous regretterez que tout soit fait pour susciter l'approche bourrine. Pour faire face à un challenge plus ardu que de coutume, vous serez ravi de profiter de nouvelles armes qui dépotent, comme la sulfateuse laser ou le canon Tesla. Pour le reste, n'espérez pas de nouveaux environnements puisque Broken Steel prend place dans le Wasteland traditionnel ; vous en viendrez presque à regretter l'ambiance unique et colorée de The Pitt, qui misait davantage sur l'atmosphère que sur l'action. Certains d'entre vous jugeront tout de même ce DLC plus indispensable que les deux précédents en raison de l'augmentation du niveau maximum et de la possibilité de continuer à jouer après le rideau de fin. Mais gardez tout de même à l'esprit, lorsque vous vous acquitterez des 800 MS points, que loin de vous offrir un réel cadeau bonus, Bethesda ne fait là que réparer son impardonnable erreur initiale.
Les images qui illustrent ce test proviennent de l'éditeur.
- Graphismes13/20
Sur le plan visuel, Broken Steel est sans conteste le moins convaincant des trois add-on sortis à ce jour. Les effets de lumière colorée produits par les salves de laser lui confèrent un certain cachet, mais les environnements sont toujours aussi quelconques et les personnages toujours aussi inexpressifs et mal animés.
- Jouabilité14/20
On craint un moment que le gameplay ne retombe dans les travers d'Operation Anchorage, mais en dépit de l'aspect "bourrin" prononcé de cette extension, on retrouve tout de même intactes les différentes composantes de Fallout 3, et en particulier les choix moraux qui vous sont imposés.
- Durée de vie12/20
Les 7 à 8 heures de jeu offertes par cette extension rendent sa durée de vie plutôt honnête, d'autant que l'augmentation de la limite de niveau devrait vous inciter à reprendre votre exploration du Wasteland.
- Bande son14/20
Plus adaptées que de coutume en raison de leurs relents militaires prononcés, les compositions musicales soulignent efficacement l'action. Notons la persistance des efforts en ce qui concerne les doublages en français.
- Scénario11/20
Classique, plat et sans surprise, le scénario de Broken Steel se montre assez décevant. Si on apprécie de prime abord les petits changements apportés par l'extension à l'univers du jeu de base, on finit par comprendre que tout ça n'est que bouts de ficelle et poudre aux yeux.
Bien qu'elle mérite, mieux que les deux précédentes, l'appellation d'extension puisqu'elle vous permet de poursuivre l'aventure après son dénouement, Broken Steel est aussi la plus classique sortie à ce jour. Proposant quelques nouvelles quêtes peu originales et peu subtiles, elle semble se reposer paresseusement sur ses possibilités de progression jusqu'au niveau 30 pour convaincre les joueurs. Mais ceux-ci auraient tort de bouder leur plaisir vu qu'ils pourront bénéficier pour 800 points de nombreuses heures de jeu supplémentaires enrichies de quelques nouveaux monstres, armes et talents.