Née sur NES à la fin des années 80, la série des Adventure Island fait partie de ces grandes sagas de renom qui ont fini par s'éteindre avec le temps. Présente seulement dans la mémoire collective des fans de rétrogaming, la série se voit pourtant ressuscitée par Hudson sur Wii dans un épisode qui s'apparente à un remake du jeu original.
Si l'on met de côté la sortie discrète sur console virtuelle du Adventure Island de la NES et de l'épisode PC Engine, on n'avait plus entendu parler de la série d'Hudson depuis une bonne quinzaine d'années. C'est donc avec une certaine surprise que l'on accueille l'arrivée d'Adventure Island : The Beginning sur WiiWare, qui, comme son nom l'indique, amorce un retour aux sources aussi inattendu qu'inespéré.
Tout aussi coloré qu'à l'époque de la NES, Adventure Island : The Beginning revêt pour l'occasion des atours plus décents, auxquels on reprochera toutefois un rendu assez flou, presque baveux. Même sans vouloir être trop exigeant, on peut quand même s'agacer de voir que la réalisation soit aussi pauvre dans l'ensemble, d'autant que les décors ne brillent pas par leur diversité. Il faut préciser que le soft se déroule sur une seule île qui ne comporte que quatre environnements différents : la forêt, la montagne, la plage et le château. Chacun de ces mondes renferme quatre parcours à traverser avant d'affronter un boss, celui-ci étant quasiment le même d'un monde à l'autre. Alors certes, les développeurs sont restés fidèles au schéma classique du jeu de plates-formes de l'époque 8 bits, mais pour 1000 points Wii (environ 10 euros) on était en droit d'espérer un contenu un peu plus étoffé.
En marge de l'aventure solo, le titre propose tout de même quatre mini-jeux destinés aux parties à plusieurs. Limitées à deux joueurs, ces épreuves restent assez anecdotiques dans l'ensemble, la 3D venant tout de même pointer le bout de son nez pour offrir quelques parcours de skateboard où les contrôles s'effectuent en inclinant la Wiimote pour donner de la vitesse ou pour changer de direction. Un petit clin d'oeil sans doute à l'un des éléments récurrents de la série, le skateboard, que l'on retrouve avec soulagement dans ce remake. S'il affiche un déroulement classique dans ses niveaux de plates-formes, le titre se démarque par la présence d'objets cachés dans des oeufs qui peuvent contenir aussi bien des armes (hache, boomerang, lance) que des bonus comme la fée d'invincibilité ou la planche de skate. Cette dernière permet non seulement d'encaisser gratuitement un coup mais elle donne aussi à maître Higgins plus de vitesse dans ses déplacements. On touche là à l'un des aspects cruciaux de la série, à savoir l'importance d'avancer vite pour conserver un maximum d'élan afin de sauter loin pour éviter de tomber dans des trous. Le plus dur est bien évidemment de foncer tout en évitant les ennemis, ce qui oblige très souvent à mémoriser le niveau par coeur avant de réussir à le surmonter.
N'allez pourtant pas croire que le titre soit aussi difficile que l'était son ancêtre, car l'équipe d'Hudson a vraiment tout fait pour faciliter le déroulement du jeu. Si la jauge de vie du héros descend toujours en permanence à mesure que le temps passe, les coups reçus se révèlent rarement mortels et il suffit de collecter les fruits qui apparaissent pour maintenir son énergie à un niveau raisonnable. Cela ne vous empêchera pourtant pas d'essuyer quelques échecs en début de partie, la faute à une gestion des collisions exécrable qui donne l'impression que le personnage est en réalité deux fois plus gros qu'il ne l'est à l'écran. Ajoutez à cela une inertie assez désagréable et vous comprendrez que les sensations de jeu sont loin d'être optimales. On serait presque tenter de jeter l'éponge dès la fin du premier monde si ce n'était la présence d'un magasin qui renferme tout ce qu'il faut pour terminer le jeu sans difficulté. Mais encore faut-il collecter suffisamment de melons dorés pour s'acheter ces précieux bonus : des améliorations pour les armes, une augmentation de la jauge de vie ou encore de nouvelles capacités de mouvement (double-saut, escalade, etc). L'acquisition régulière de ces nouvelles facultés rend la progression bien moins laborieuse à mesure que l'on avance dans le jeu et incite à revenir dans les niveaux pour aller chercher les bonus inaccessibles auparavant. Les plus motivés pourront également tenter de valider les "exploits de maître Higgins", des sortes de succès permettant de débloquer différents costumes pour le héros. Tout cela compense un petit peu la faible durée de vie du soft dans son ensemble, sans pour autant laisser un souvenir impérissable dans l'esprit de celui qui l'aura terminé.
- Graphismes8/20
Bien que le soft ait subi un lifting graphique, le résultat est loin d'être convaincant. Le rendu est flou et les couleurs baveuses, quant aux décors, on n'en rencontre pas plus de quatre sur l'ensemble du jeu.
- Jouabilité11/20
Hudson a su reprendre toutes les caractéristiques du jeu original tout en le rendant plus accessible mais pas forcément plus agréable à jouer. Les nouveautés sont bienvenues mais la gestion des collisions et l'effet d'inertie rendent la progression parfois pénible.
- Durée de vie9/20
L'aventure solo ne comporte que 16 niveaux très courts, pas forcément faciles mais surmontables grâce à l'obtention des bonus disponibles au magasin. Les quatre mini-jeux sont jouables à deux et il est possible d'enregistrer ses scores en ligne. Les exploits d'Higgins et les melons dorés sont un bon prétexte pour refaire les niveaux. Dommage que le jeu original ne soit pas proposé en bonus avec ce remake.
- Bande son6/20
Le faible nombre de niveaux se répercute sur la bande-son qui se limite à seulement trois ou quatre musiques différentes en tout et pour tout.
- Scénario/
Remake du premier volet de la série, Adventure Island : The Beginning ne rend pas franchement justice à l'efficacité du jeu original. Fidèle à son ancêtre mais nettement plus accessible, le soft ajoute quelques bonnes idées mais ne se révèle jamais vraiment plaisant à jouer. De plus, sa très faible durée de vie ne le destine qu'à ceux qui seront suffisamment motivés pour partir en quêtes de tous les bonus cachés dans les niveaux.