Jusqu'alors totalement inconnu au bataillon, le studio allemand Fusionsphere Systems s'est révélé au grand public en 2006 avec Secret Files : Tunguska, qui a su séduire de nombreux amateurs de jeux d'aventure. Fort de ce succès, les développeurs ont concocté une suite, Puritas Cordis, qui exploite la même recette avec le même résultat.
Décembre 2006. Secret Files : Tunguska est à peine sorti depuis un mois qu'une suite est déjà annoncée par le biais d'une bande-annonce. Initialement prévu pour début 2008, Secret Files 2 prend son temps et paraît finalement l'été dernier sur ses terres teutonnes d'origine. Localisation oblige, les joueurs français devront encore patienter de longs mois avant de voir le jeu débarquer, d'autant que cette fois-ci les versions consoles (Wii et DS) sortent simultanément à la version PC. Attendu de pied ferme par les nombreux fans du premier épisode, Puritas Cordis saura-t-il se montrer à la hauteur de l'engouement qu'il suscite ? Probablement, vu qu'il exploite les mêmes ficelles.
En effet, le deux titres partagent beaucoup de points communs. Mais il est tout de même un secteur ou Puritas Cordis se renouvelle, il s'agit évidemment de l'histoire. Tout commence par des vacances pour Nina, qui souhaite ainsi se remettre de sa séparation d'avec Max. Eh oui, nos deux tourtereaux ne sont plus ensemble ! Du coup, la belle décide de partir en croisière pour oublier ses peines de coeur. De son côté, Max part rejoindre Sam, une vieille amie à lui, qui fait des fouilles archéologiques en Indonésie. Oui, ça sonne un peu "Sam & Max", mais rassurez-vous, ce duo-là est nettement moins déjanté que les policiers freelance poilus... Quoique le jeu réserve bien quelques traits d'humour, mais globalement l'heure est plutôt au drame. Catastrophes naturelles, puits de pétrole en feu... Secret Files 2 baigne dans une atmosphère apocalyptique. Comme souvent en pareil cas, une secte (la fameuse Puritas Cordis qui prête son nom au jeu) en profite pour prêcher la fin du monde sous la houlette de son prophète. Bien sûr, les membres de cette sinistre faction ne s'habillent pas en robe juste pour le plaisir que cette activité procure, ils cachent en fait de plus noirs desseins... Mais n'en disons pas plus, laissons le scénario dérouler ses rebondissements tout seul comme un grand.
Cette nouvelle aventure est l'occasion pour nos héros de mettre à contribution leur matière grise pour résoudre des énigmes. Rien de surprenant à ce niveau-là, Secret Files 2 fait dans le classique. La collecte d'objets hétéroclites puis l'interaction avec les décors (très jolis au demeurant) constitue toujours le coeur du gameplay. D'une manière générale, la résolution des puzzles fait appel à la logique, même si certains problèmes risquent de faire grincer quelques dents. Vous vous souvenez du fameux chat sur lequel il fallait scotcher un téléphone portable dans Tunguska ? Puritas Cordis offre encore quelques énigmes de cet acabit... Rien de bloquant toutefois, d'ailleurs le titre est conçu pour ne pas laisser mariner les joueurs trop longtemps. A cet effet, on retrouve la fonctionnalité baptisée "snoop key", qui permet de mettre en évidence toutes les zones potentiellement intéressantes d'un environnement d'un simple clic sur l'icône correspondante. Et en cas de panne, un petit détour par le journal devrait arranger les choses. Bref, le jeu ne se veut pas prise de tête, tout en offrant quand même un certain challenge dans quelques séquences. Vous l'aurez compris, jusque là ce second volet est exempt de défauts. En fait, l'unique problème de Secret Files 2 tient à sa durée de vie, certes dans la moyenne, mais que nous espérions plus consistante encore. Les développeurs ont peut-être préféré en garder un peu sous le coude pour un troisième opus... Quoi qu'il en soit, quand c'est fini on en redemande, on ne veut plus quitter Nina et Max, et c'est bien le meilleur signe que leur retour est réussi.
- Graphismes14/20
Les décors ne sont évidemment pas aussi fins que sur PC mais demeurent satisfaisants, de même que les personnages et leurs animations. Seul bémol spécifique à cette version Wii : les temps de chargement qui hachent la progression d'un écran à l'autre.
- Jouabilité15/20
Secret Files 2 n'a pas la prétention de révolutionner le genre du jeu d'aventure, on y trouve donc une jouabilité on ne peut plus classique, au service d'énigmes généralement bien construites. La fonctionnalité "snoop key" est de retour pour aider les joueurs en dévoilant toutes les zones interactives. Quelques puzzles tirent parti de la Wiimote mais rien de franchement notable.
- Durée de vie12/20
Comptez environ une dizaine d'heures de jeu pour venir à bout des sept chapitres, une durée qui a tendance à devenir la norme ces derniers temps.
- Bande son15/20
L'ambiance sonore est bonne grâce à des musiques inspirées. Le doublage des dialogues est également convaincant.
- Scénario16/20
C'est un vrai plaisir de retrouver Max et Nina dans une nouvelle aventure bien ficelée, qui les emmènera notamment en France et en Indonésie sur fond de fin du monde. La tension monte progressivement jusqu'à l'explosion finale. En attendant la suite ?
Secret Files 2 : Puritas Cordis est bien la digne suite de son aîné. Histoire prenante, jolis décors, énigmes bien pensées... Le titre possède tout ce qui fait un bon point'n click. Certains pourront toujours lui reprocher son manque d'innovation, mais on ne demande pas à chaque FPS de redéfinir le genre. Malgré son classicisme, Secret Files 2 est donc un périple que tout fan de jeu d'aventure se doit de parcourir.