On le sait depuis longtemps, les Japonais sont fans de méchas. Ceci explique sans doute pourquoi ils ne résistent pas à l'envie de les mettre à toutes les sauces. Fin 2007, on avait retrouvé les monstres d'acier de Mobile Suit Gundam dans un décevant cross over entre le célèbre anime et la série Dynasty Warriors. Et ils reviennent aujourd'hui dans une suite pratiquement identique mais bien plus riche en termes de contenu.
Peut-être que le nom de Mobile Suit Gundam ne vous dit pas grand-chose. Pourtant, cette saga d'animation, fêtant cette année même ses 30 ans d'existence, est une véritable institution au pays du Soleil Levant. Dénonçant les horreurs de la guerre dans un futur relativement proche, elle met en scène les exploits de divers pilotes de méchas sur fond de conflit spatial. On est donc bien loin de la Chine médiévale qui sert de décor à la série vidéoludique Dynasty Warriors. Pourtant, on retrouve effectivement dans Dynasty Warriors Gundam tous les mécanismes de jeu qui ont assuré le succès de la franchise phare du développeur nippon Koei. Batailles épiques contre des centaines d'ennemis, matraquage de boutons en tout genre, gestion des personnages alambiquée, il ne manque rien.
Si le premier épisode de Dynasty Warriors Gundam a rencontré un immense succès dans son pays natal, on ne peut pas dire que les critiques occidentaux l'aient accueilli avec enthousiasme. En effet, à moins d'être un grand fan de méchas ou un amateur inconditionnel des combats de masse ultra répétitifs de la série Dynasty Warriors, il était vraiment difficile d'accrocher à son concept faussement original. De plus, la médiocrité de ses graphismes et la faiblesse de son intelligence artificielle ne plaidaient clairement pas en sa faveur. Qu'importe, il en aurait fallu bien davantage pour dissuader Koei d'éditer aujourd'hui une suite en tous points semblable, ou presque, à l'épisode précédent.
Une fois de plus, il s'agira donc de massacrer des dizaines et des dizaines d'ennemis sur de gigantesques champs de bataille terrestres ou spatiaux. On a beau avoir le choix entre une flopée de personnages et pas moins de 62 méchas entièrement customisables, tout ce que l'on a à faire pour venir à bout de nos ennemis, c'est de marteler les touches du pad comme un forcené en attendant de remplir une jauge de puissance qui nous permetta de déclencher une attaque Musou dévastatrice. Alors bien sûr, les spécialistes avertis ne manqueront pas de souligner que l'on rencontre désormais d'immenses boss nous obligeant à exploiter la moindre de leur faiblesse ou que certains affrontements nécessitent à présent d'entrer des séquences de touches précises (Quick Time Event) à toute vitesse. Nos méchas disposent également de deux attaques Musou différentes selon qu'ils évoluent dans l'espace ou sur la terre ferme. Le booster dure plus longtemps et on peut l'utiliser pour enchaîner plusieurs combos à la suite. Cependant, en dépit de ces innovations mineures, les mécanismes de jeu n'ont pratiquement pas évolué depuis 2007. Et ils sentent cruellement le réchauffé quand on a déjà eu l'occasion de décimer des armées entières dans n'importe lequel des Dynasty Warriors.
En ce qui concerne les modes de jeu en revanche, on ne pourra qu'être impressionné par le mode Mission extraordinairement complet qui nous permettra en marge du mode Officiel et de son scénario basé sur l'anime de débloquer de nouveaux équipements, d'améliorer nos relations avec d'autres pilotes ou d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de chacun d'eux. On effectuera des recherches pour booster notre technologie, on remplacera toutes sortes de pièces sur nos méchas, on sélectionnera des compétences, on recevra des mails... A vrai dire, étant donné que chaque personnage dispose d'une bonne centaine de missions, les fans du premier épisode risquent bien cette fois-ci de passer des week-ends entiers sur leur console. Pour peu qu'ils aient une connexion Internet, c'est toute leur vie sociale qui s'en trouvera menacée car il est possible en effet d'organiser des parties multijoueurs online pouvant accueillir jusqu'à quatre participants. Cerise sur le gâteau, ils pourront consulter pas moins de cinq galeries remarquablement complètes décrivant en détail tous les acteurs du jeu et bien évidemment toutes les machines de guerre mises à leur disposition. Aussi, bien que Dynasty Warriors Gundam 2 laissera probablement de marbre l'immense majorité des joueurs, la poignée de fans à laquelle il se destine en aura clairement pour son argent.
- Graphismes11/20
La plupart des cinématiques ainsi que l'apparence des Mobile Suits sont correctes à défaut d'en mettre plein la vue. De plus, on n'observe aucun ralentissement durant l'action, quel que soient le nombre et la tailles des ennemis présents sur le champ de bataille. Hélas, les décors sont encore beaucoup trop vides et on doit replacer la caméra derrière nous toute les vingt secondes.
- Jouabilité11/20
Comme dans n'importe quel Dynasty Warriors, les combats sont très brouillons et vraiment répétitifs. Peu importent le personnage ou le mécha sélectionné, il suffit de marteler encore et encore les mêmes touches pour massacrer les mêmes adversaires. Et malgré l'introduction de quelques boss gigantesques et de séquences de touches à entrer rapidement, les innovations en termes de gameplay restent mineures.
- Durée de vie16/20
Bien que le scénario de base puisse se terminer en une quinzaine d'heures, le nombre de personnages, de méchas et de missions annexes est tellement impressionnant que les passionnés auront de quoi s'amuser durant des semaines voire des mois entiers.
- Bande son13/20
Les musiques rythmées dynamisent les affrontements et les divers bruitages sont tout à fait adaptés.
- Scénario13/20
Evidemment, il vaudra mieux être initié à l'univers si particulier de la série Gundam pour espérer comprendre quelque chose à l'aventure spatiale qui nous est contée ici mais la narration est bonne et l'intervention des divers protagonistes directement sur le champ de bataille renforce le sentiment d'immersion.
Avec ses graphismes médiocres et son gameplay affreusement répétitif hérité de la série Dynasty Warriors, il y a peu de chances que Dynasty Warriors Gundam 2 parvienne à retenir l'attention du grand public. En revanche, si l'on est fan de méchas et que l'on prend plaisir à massacrer des centaines d'ennemis en appuyant toujours sur les mêmes boutons, on ne saura plus où donner de la tête tant il y a de missions à accomplir et de choses à faire en dehors du champ de bataille. Dans ce cas, on pourra sans hésitation rajouter plusieurs points à la note générale.