La Wii est bien décidée à vous faire tourner la tête. En effet les titres qui vous demandent de diriger des billes se multiplient ces derniers temps sur la console. Coincé entre Super Monkey Ball et le calamiteux Vertigo, Kororinpa nous avait réservé une agréable surprise à sa sortie. Bien que son titre ne soit pas explicite, Marbles! Balance Challenge est la suite de ce jeu sympathique. Reste à savoir si le petit plus qui faisait le charme du premier épisode est toujours au rendez-vous.
On pourrait finir par se demander si les développeurs de jeux Wii n'ont pas tendance à tourner en rond. En effet les titres qui vous demandent de diriger des billes à la force de votre poignet en inclinant votre Wiimote se multiplient comme des petits pains. Entre le dernier épisode en date des Super Monkey Ball on a ainsi vu fleurir bon nombre de Vertigo, de Incredible Maze ou d'Equilibrio. Ces derniers ne sont pas forcément restés dans les mémoires pour leur qualité mais un titre exploitant un principe voisin avait tout de même réussi à tirer son épingle du jeu. C'est ainsi qu'il y a deux ans, le premier épisode de Kororinpa nous avait agréablement surpris. Quoi que puisse laisser entendre son nom, Marbles! Balance Challenge est bien la suite de ce jeu. Arrivera-t-il à nous séduire autant que son prédécesseur ? Le pari était risqué mais il faut bien reconnaître que le résultat dépasse une nouvelle fois nos attentes.
L'ambiance très particulière de Kororinpa avait indéniablement contribué à son succès. En effet, alors que la plupart des jeux de ce style se contentent de nous offrir une succession de niveaux assez froids et impersonnels, celui-ci nous plongeait dans un monde coloré peuplé par des billes particulièrement mignonnes. Vous pouviez ainsi vous retrouver à diriger un petit cochon tout rond ou une pastèque. Marbles! Balance Challenge reprend ce principe et vous pourrez débloquer une vingtaine de billes tout à fait adorables. Chacune d'entre elles dispose de caractéristiques qui lui sont propres : le panda sera par exemple particulièrement lent et vous permettra de passer les niveaux les plus tordus en toute sécurité tandis que la bombe offrira aux joueurs plus expérimentés la possibilité de battre leurs meilleurs temps. A la différence du premier épisode, vous aurez ici un but bien précis à atteindre. On ne peut pas vraiment parler de scénario mais il vous faudra tout de même venir en aide à Anthony la Fourmi, un insecte sympathique qui recherche le fameux Tournesol Doré qui se trouve dans le Temple Arbre, un lieu qui vous sera accessible après avoir collecté assez d'artefacts, les précieuses capsules Kokorin, dans les niveaux traversés.
Marbles! Balance Challenge reprend en grande partie le gameplay de Kororinpa qui était déjà exemplaire. Il s'agit donc de diriger sa bille à travers des niveaux tous plus tarabiscotés les uns que les autres en inclinant l'environnement en question. Il suffit de baisser votre manette dans une direction pour que ce soit le niveau dans son ensemble qui bascule dans le même sens. Vous pouvez toujours choisir de tenir votre Wiimote à l'horizontale en la cramponnant de vos dix doigts ou droite en la tenant d'une seule main. Cette seconde méthode n'est certainement pas la plus pratique : vous ressentirez rapidement des douleurs dans le poignet à force de pencher la Wiimote vers l'avant. Cet épisode ne se contente cependant pas de se reposer sur les acquis du précédent volet, une nouveauté importante fait son apparition : on peut compter sur une maniabilité alternative qui fait appel à la Balance Board.
Vous ne pourrez utiliser l'accessoire en question qu'avec les 100 niveaux prévus à cet effet. En effet, alors qu'il est possible de renverser l'environnement à 360° avec la Wiimote, l'ampleur des manœuvres est plus réduite lorsque l'on utilise la Balance Board. Vous pouvez donc pratiquer les niveaux destinés à cet accessoire avec votre manette mais pas l'inverse. La prise en pied de votre Balance Board est tout ce qu'il y a de plus intuitif : il suffit de se pencher dans un sens pour que l'environnement bascule dans la même direction. Il vous faudra cependant être particulièrement vigilant en calibrant l'accessoire pour que la reconnaissance de vos mouvements soit sans faille. Notez au passage qu'un nouvel indicateur a fait son apparition sur l'écran : comme dans un simulateur de vol, vous pourrez ainsi constamment avoir un œil sur votre assiette pour ne pas perdre vos points de repère.
Si le premier Kororinpa était bourré de qualités, il avait tout de même un défaut majeur : sa durée de vie était plutôt faiblarde. Hudson a rectifié le tir avec Marbles! Balance Challenge : il fallait se contenter d'une quarantaine de niveaux avec le premier volet, on en a désormais plus de 150. Les ajouts ne se limitent pas au nombre de défis proposés : le mode multijoueur de ce second épisode peut accueillir quatre joueurs contre deux pour le précédent opus. Cerise sur le gâteau, vous pouvez désormais compter avec un éditeur de niveaux particulièrement complet. De base, vous avez accès à de nombreux éléments pour créer vos défis, mais vous pouvez aussi créer de nouveaux gadgets en combinant des objets récoltés dans les niveaux traversés. L'éditeur en lui-même se décline en trois niveaux : les novices se contenteront de créer des environnements plats tandis que les perfectionnistes pourront réaliser des parcours en 3D complètement tordus. Pour parfaire le tableau, notez aussi que la magie du net vous permettra de partager les niveaux ainsi conçus avec vos amis. Vous l'aurez compris, Marbles! Balance Challenge a beau reprendre une recette qui n'a pas grand-chose d'original, il nous propose finalement un contenu bien plus complet que ses concurrents.
- Graphismes14/20
Derrière leur simplicité apparente, les arrière-plans sont toujours autant travaillés. De manière générale, l'ambiance naïve du titre ravira les amateurs de boules de poils, de pandas ronds comme des billes et d'univers roses bonbon.
- Jouabilité17/20
La jouabilité du précédent volet était déjà très bonne et on retrouve la précision et la liberté de mouvement qui la caractérisaient. Notez qu'un indicateur d'assiette fait son apparition afin que vous gardiez vos points de repère. Enfin la Balance Board est parfaitement bien utilisée dans les niveaux prévus à cet effet.
- Durée de vie17/20
La durée de vie constituait le principal point noir du précédent volet. Hudson, son développeur, a rectifié le tir en revoyant à la hausse le nombre de niveaux proposés et en étendant le multijoueur à 4 participants. Marbles! Balance Challenge comprend aussi un éditeur de niveaux réellement complet qui vous permettra de créer une vingtaine de parcours.
- Bande son13/20
La bande-son n'a rien d'exceptionnel mais elle se montre sympathique et guillerette et les bruitages qui dépendent de la bille choisie vous feront certainement sourire.
- Scénario/
Le premier Kororinpa nous avait agréablement surpris mais on pouvait craindre que cette suite ne se montre pas à la hauteur. C'est finalement tout le contraire qui s'est produit et Marbles ! Balance Challenge surpasse largement son prédécesseur. Vous pouvez ainsi compter sur une foule d'ajouts intelligents qui vont d'un éditeur de niveaux à la possibilité d'utiliser la Balance Board. Si dans le fond Marbles! Balance Challenge reste relativement classique, il surpasse toutefois largement ses concurrents en termes de contenu.