Nous avons pu jeter un premier coup d'oeil à Marvel Ultimate Alliance 2, une suite qui étoffera son principe ultrasimple et fédérateur avec une histoire qui a changé à jamais l'univers de Spider-Man, des X-Men et de tous leurs collègues de bureau.
Le prochain Marvel Alliance, plus " Ultimate " que jamais, ne va pas se contenter de jouer la carte de la suite qui capitalise sur la popularité de l'opus précédent sans innover. Pourtant, avec quatre millions d'exemplaires du premier volet vendus à travers le Monde, cela aurait certainement été très tentant. S'il reprend les grandes lignes du principe de son prédécesseur, ce prochain Marvel Alliance s'offre le luxe de l'agrémenter de quelques nouveautés mais aussi d'un scénario, et pas n'importe lequel... L'intrigue du jeu repose en effet sur la grande aventure inter-série (ndr : on dit " cross over ") qui avait impliqué tout l'univers de l'éditeur de comics américain Marvel entre 2006 et 2007 : Civil War.
Pour situer le propos, sachez qu'une énième bataille entre super-héros et super-vilains s'est soldée par la mort de six cents personnes dans une explosion. Sous la pression de l'opinion publique, le gouvernement américain promulgue une loi qui consiste à recenser tous les super-humains. En clair, tous ces personnages, les héros comme leurs adversaires, vont devoir dévoiler leur identité secrète. Si on voulait faire de l'humour, on dirait que les seuls que cela ne gêne pas sont les Quatre Fantastiques et le Punisher. Pour tous les autres, il va falloir choisir son camp. Si vous êtes pour cette loi, merci de bien vouloir vous ranger derrière l'espèce de boîte de conserve or et rouge. Oui, Iron Man, c'est ça... Si vous pensez que cette loi porte atteinte à votre liberté individuelle, il ne vous reste plus qu'à prendre le maquis et à rejoindre le groupe réuni autour de Captain America. Nous aussi, ça nous a surpris d'apprendre que ce symbole sur pattes s'était rebiffé contre une décision de Washington. Mais c'est comme ça.
La vidéo qui nous a été montrée chez Activision présentait essentiellement une attaque en règle sur Doomstadt, la capitale de la Latvérie. Ce pays des Balkans n'est pas tout à fait un haut lieu touristique puisqu'il est gouverné d'une main de fer dans un gant d'Adamantium par le diabolique Docteur Fatalis. Comme dans le précédent opus de Marvel Alliance, on se retrouvera dans cette suite à la tête d'un groupe de personnages. En fait, on n'en dirige qu'un seul à la fois et le logiciel se charge du reste en assurant les déplacements ainsi que les combats. D'une simple pression sur l'une des quatre touches de couleur de la manette Xbox (version qui a servi pour cette vidéo de démo alors que le jeu sortira également sur PS3 et PC...), on passe d'un personnage à l'autre afin de s'adapter à la situation et de proposer des attaques plus efficaces par rapport à l'adversaire qu'on affronte. Mais la grande nouveauté de Marvel Ultimate Alliance 2, c'est le système de fusion.
Dans les grandes lignes, cette manière de combattre permet de combiner les pouvoirs de deux super-héros afin d'obtenir des attaques vraiment dévastatrices. Par exemple, dans un groupe où se trouvent Tornade et La Torche, vous pourrez utiliser la faculté de la première à créer un ouragan et le talent du second à générer des flammes pour disposer d'un tourbillon de feu qui fera bien le ménage en début de combat. Autre possibilité : se servir des rayons générés par l'armure d'Iron Man pour charger en énergie le squelette de métal de Wolverine. Dès que le niveau de surcharge est atteint, le mutant pourra libérer une impulsion fatale pour tous les ennemis qui l'entourent. Enfin, nous avons également pu assister à un résultat similaire quand les éclairs lancés par le marteau de Thor venaient frapper le bouclier de Captain America. Petite variante sur le même thème, la redoutable efficacité destructrice d'un Wolverine lancé toutes griffes dehors par l'action combinée de l'élasticité de la toile de Spider-Man et la force centrifuge que celui-ci a imprimé à son allié pour le balancer sur Electro.
En plus de leurs pouvoirs spécifiques, les personnages pourront utiliser les éléments du décor contre leurs ennemis. Autre point important du principe de Marvel Ultimate Alliance 2 : son aspect jeu de rôle qui permettra d'améliorer les capacités et les pouvoirs des héros comme des vilains mais également de leur attribuer des objets plus ou moins puissants avec, par dessus tout ça, la gestion de leur niveau d'expérience. Difficile d'en savoir davantage sur ce point pourtant essentiel du titre. La seule information que nous ayons pu tirer de notre interlocuteur, c'est que le nombre des options proposées dans cette partie du jeu serait largement augmenté par rapport au volet précédent. Dans son ensemble, Marvel Ultimate Alliance 2 semble donc bien parti pour marcher dans les traces de son aîné et séduire ceux qui l'avaient apprécié. A côté de cela, on attendra un examen plus approfondi pour savoir précisément ce que lui apporte l'utilisation du scénario de " Civil War ".