Jeu d'arcade mythique des années 80, ayant fait l'objet d'innombrables adaptations sur la plupart des consoles anciennes et modernes, Bubble Bobble revient coincer la bulle sur Wii pour la seconde fois déjà. Et même si l'on ne peut s'empêcher de penser que Nintendo exagère en rééditant au prix fort un titre vieux de 23 ans, on doit bien reconnaître que ce dernier n'a décidément pas pris une ride.
800 Points Wii (soit environ huit euros), voilà ce qu'il faut débourser pour télécharger Bubble Bobble Plus via le WiiWare. Certains ne manqueront pas de remarquer que le portage de la version NES disponible sur la Console Virtuelle est moins cher. Pourtant, le petit remake du tout premier épisode de la série dont il s'agit ici vaut bel et bien le détour. Bénéficiant d'une refonte graphique en 3D agréable à défaut d'être révolutionnaire, il se montre également plutôt généreux en termes de contenu. Ainsi, en plus du mode Classique reproduisant les tableaux du jeu d'arcade de 1986, on sera ravi de découvrir un nouveau mode Extra proposant quelques variations de gameplay intéressantes et permettant surtout jusqu'à quatre joueurs de participer simultanément.
Comme autrefois, il s'agit principalement d'enfermer toutes sortes de monstres (dont certains inédits) dans des bulles que l'on fait éclater de diverses façons pour se débarrasser définitivement d'eux et passer au niveau suivant. On peut sauter sur nos bulles pour atteindre des zones du tableau en apparence inaccessibles. On collecte des tonnes d'objets pour engranger des points, gagner des vies, améliorer les performances de nos petits dinosaures, ou carrément zapper des niveaux entiers. Parfois, des bulles spéciales contenant des torrents ou des flammes par exemple, nous permettent de résoudre un tableau d'une manière plus originale en noyant ou en brûlant nos adversaires. La recette est simple en apparence mais les niveaux, classiques et nouveaux, sont tellement bien conçus et les mécanismes de jeu tellement bien rodés qu'une fois que l'on a touché à Bubble Bobble, il est très difficile de s'en décrocher.
Une fois de plus, la maniabilité est exemplaire. Que l'on ait opté pour une Wiimote tenue horizontalement ou un pad classique, les commandes sont intuitives et accessibles. Il faut dire qu'entre deux boutons et une croix directionnelle, il faudrait vraiment être allergique aux jeux vidéo pour ne pas s'en sortir. On peut régler la hauteur du challenge en sélectionnant l'un des quatre degrés de difficultés disponibles. Il existe également des modes Classique Plus et Extra Plus pour refaire les différents tableaux dans des conditions encore plus draconiennes. Au niveau des fonctionnalités onlines, on notera la possibilité de consulter un classement mondial des meilleurs scrores ou encore de télécharger des tableaux supplémentaires en mettant la main au porte-monnaie. Eh oui, Nintendo ne perd jamais le nord quand il s'agit de délester les joueurs de quelques euros ! Toutefois, que l'on soit choqué ou non par cette démarche purement mercantile, il n'en demeure pas moins que Bubble Bobble reste un excellent divertissement qui a su traverser toute une époque sans prendre une ride. Si vous êtes fans de la série ou que vous souhaitez la découvrir dans les meilleures conditions, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
- Graphismes12/20
Désormais modélisés en 3D les différents tableaux et les bestioles que l'on y croise conservent tout leur charme d'antant. L'ensemble est basique, certes, mais suffisamment mignon et coloré pour nous faire craquer à nouveau.
- Jouabilité15/20
Que ce soit à la Wiimote ou au pad classique, diriger nos petits dinosaure est un jeu d'enfant. Les mécanismes de jeu sont toujours aussi efficaces et il ne faut pas bien longtemps pour en devenir complètement accro.
- Durée de vie13/20
Les cent tableaux de la version arcade d'origine répondent présents et un nouveau mode Extra introduit quelques variantes de gameplay intéressantes. On peut jouer à quatre sur la même console et consulter les meilleurs scores mondiaux en ligne. En revanche, devoir payer pour accéder au mode Expert alors que le téléchargement de base coûte déjà 8 euros, c'est du vol.
- Bande son8/20
Les musiques d'époque ont beau avoir été remixées, elles manquent de variété et finissent rapidement par taper sur le système.
- Scénario/
-
Malgré son prix, et la logique commerciale écoeurante à laquelle il participe, Bubble Bobble Plus est un jeu de plates-formes tellement attachant qu'il serait vraiment dommage de s'en priver. On prend toujours autant de plaisir à traverser la centaine de niveaux de la version originale parue il y a vingt-trois ans et le mode Extra qui peut accueillir jusqu'à quatre joueurs est très réussi.