One Piece se détourne du tatanage en règle et de la baston pour faire cap toutes voiles dehors vers la grande aventure. Qui s'en plaindrait ?
Les dieux du marketing et de la traduction oeuvrent souvent de manière bien obscure. Pour preuve, " One Piece Unlimited Cruise " est devenu " One Piece : Le Trésor sous les Flots " en débarquant dans l'Hexagone. Pas de quoi se crever les yeux non plus, d'autant plus qu'en évoquant un magot le titre français définit bien le milieu dans lequel se déroule le manga One Piece : la piraterie. Pour ceux qui l'ignorent, précisons qu'on y suit les aventures d'une bande d'écumeurs des mers complètement jetés et que cela est traité sur le ton de l'humour. Jusqu'à présent, les titres tirés de la licence One Piece sur lesquels nous avions pu poser nos petites mains avides étaient des jeux de baston. En conséquence, il n'y avait pas de gros reproche à leur faire si ce n'est qu'on s'était un peu éloigné de l'ambiance attachante du manga de base. Avec Le Trésor..., la série va se réapproprier l'esprit de grande aventure qui est au fond indissociable des exploits de ses héros. Précisons d'ailleurs que le scénario de ce jeu dans lequel il s'agit de découvrir un trésor fabuleux se déroule sans lien aucun avec les autres supports, BD et série télé animée.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, permettez-nous une petite remarque. Dans sa construction et son esprit général, ce One Piece est indéniablement inspiré par certains Zelda. Ça, c'est totalement incontestable, à tel point que même les représentants de l'éditeur Atari, qui se chargera de la distribution en France, l'ont reconnu bien volontiers. Le plus drôle, c'est qu'on s'en rend complètement compte en écoutant la musique du jeu qui, parfois, frôle le plagiat avec la bande-son des aventures de Link et plus particulièrement avec le fameux thème enlevé qui en accompagne les génériques. Fin de la parenthèse.
One Piece : Le Trésor sous les Flots s'articulera autour de cinq îles à explorer de manière empirique. Cela signifie par exemple que, pour atteindre l'objet d'une quête qui se trouve sur l'une d'entre elles, il sera impératif de construire un pont. Mais, justement, l'île sur laquelle vous vous trouverez ne disposera pas de bois pour en construire un. Il sera donc nécessaire d'en chercher ailleurs puis de revenir. Comme l'exigent les canons du genre, le jeu s'appuyera sur un système d'accumulation de points d'expérience acquis en combattant les diverses créatures qui jalonneront le parcours. A ce sujet, on rencontrera du menu-fretin comme de gros poissons qui exigeront que le joueur fasse preuve de tactique et se concentre sur les points faibles de ces boss afin de les vaincre. Autre particularité de One Piece : Le Trésor sous les Flots, on peut changer de personnage à la volée et choisir parmi les neuf membres d'équipage disponibles en fonction de l'ennemi à affronter ainsi qu'en accord avec sa propre façon de jouer.
L'interface affichera les deux barres traditionnelles de ce genre de titre : celle qui montrera la vie qui reste au personnage et celle qui regroupera l'énergie nécessaire à l'utilisation des attaques spéciales. Dans ce jeu, cette énergie portera le nom de " Points Psy ". Lesdites attaques spéciales s'obtiendront au fur et à mesure de l'aventure, alors que les personnages monteront de niveau en niveau. Pour les déclencher, il faudra accomplir des combinaisons de touches sur la manette et, à nouveau, on décèlera dans leur nature, un respect indéniable de l'univers One Piece. Par exemple, le personnage principal, Luffy, a mangé un fruit qui a rendu son corps élastique. Dans le jeu, on retrouvera cette faculté avec sa capacité à étendre ses membres et, donc, à donner des coups de pieds à distance dès qu'on appuie trois fois de suite sur la touche A.
One Piece : Le Trésor sous les Flots proposera également des activités moins orientées combat mais parfaitement intégrées dans le concept d'exploration. On pourra ainsi concocter des potions, faire de la cuisine ou encore se prendre pour un inventeur en fabriquant des objets qui faciliteront la vie des neuf héros. Comme le jeu sera disponible sur la Wii de Nintendo, certaines de ces activités feront usage des spécificités de sa manette. Dès qu'on vous aura dit qu'il s'agira parfois de pêcher ou de piocher pour extraire respectivement des poissons et du minerai (et pas l'inverse, Régis...), vous aurez sans doute compris qu'on vous demandera de reproduire les gestes idoines pour réussir. Pour finir, sachez deux choses. Déjà que le jeu sera disponible en France avec les voix japonaises sous-titrées dans la langue de Molière. Ensuite, que nous avons vu quelque chose qui nous laisse particulièrement confiants quant à la durée de vie de cet opus. Sur le menu général, il était indiqué que la version que nous avions sous les yeux avait été utilisée pendant seize heures et que, durant ce laps de temps, l'utilisateur n'avait parcouru que 22% de l'aventure. Bref, ce One Piece : Le Trésor sous les Flots s'annonce comme une vraie réussite car il capitalise intelligemment sur une licence forte. Nous confirmerons ou infirmerons ce premier avis lors d'un prochain test au moment de la sortie du jeu prévue pour le 19 juin 2009.