Si la série Virtua Tennis a tardé à accoucher d'un troisième volet, le petit dernier lui, débarquera sur nos machines dès le mois prochain. A tout juste 30 jours de sa sortie, nous avons pu essayer la bête à travers une version non définitive mais relativement proche de ce que sera le titre de Sega le 15 mai prochain.
Si les développeurs de Sega ne se sont accordés "que" deux petites années pour concocter une suite à Virtua Tennis 3, c'est en partie parce que cet opus 2009 se présente davantage comme un "bis" corrigeant les défauts de son aîné. Ceux-ci n'étaient pourtant pas très nombreux puisqu'en tant que jeu très orienté arcade, Virtua Tennis 3 nous avait comblés autant que faire se peut, à deux ou trois détails près. Le plus dérangeant d'entre eux était la propension plus qu'agaçante qu'avaient les joueurs à plonger systématiquement sur le côté à chaque fois qu'une balle leur semblait inaccessible. Les matches, pourtant fun au possible, tournaient rapidement à la démonstration de plongeons latéraux utilisés pour compenser la fausse lenteur des tennismen. Dans Virtua Tennis 2009, cette action n'existe tout simplement plus, elle a été compensée par deux détails dans le gameplay : la capacité du joueur ou de la joueuse à se déplacer aussi rapidement que son adversaire frappe fort d'une part et une animation substituant le plongeon, à savoir, une détente latérale plus réaliste et moins systématique d'autre part.
Il faut bien avouer qu'en dehors de point du gameplay, il nous a été difficile de trouver de réelles différences entre les jouabilités des deux volets. On constate cependant que les déplacements des protagonistes ont été accélérés et rendus un peu plus souples qu'auparavant. Il est ainsi un peu plus facile de se retourner ou de changer brutalement de direction lors d'une montée au filet ou en tentant de smasher un lob. En mode Carrière cette fois, si la progression de la version finale se calque sur la version dont nous disposons, il faudra miser sur une évolution un peu plus lente et laborieuse mais partant du même principe. Il sera donc question d'enchaîner tournois, matches d'entraînement, mini-jeux et acquisition de techniques pour faire progresser l'avatar que vous aurez précédemment créé dans un éditeur. Notons à ce sujet que l'éditeur devrait être bien loin de celui dont on disposait dans Virtua Tennis 3, limité au niveau des possibilités de création. A moins que d'ici le mois prochain, Sega soit en mesure de proposer quelque chose de plus complet. Enfin, notez qu'il sera possible de participer à la fois au simple et au double de chacun des tournois auxquels vous souhaiterez vous inscrire.
Au niveau du contenu, préparez-vous à retrouver un titre quasi identique à son prédécesseur. Les seules variantes notables concernent les listes des joueurs et joueuses disponibles dans Virtua Tennis 2009. Chez les hommes par exemple, les Hewitt, Grosjean, Henman et compagnie ont cédé leur place à Murray, Djokovic ou encore Ferrer, les nouvelles stars du tennis mondial. Chez les dames, Ivanovic, Kuznetsova et Chakvetadze font leur première apparition. Au total, on compte 20 professionnels plus 5 joueurs à débloquer. Pour le reste, on pourra une nouvelle fois compter sur des matches exhibition entièrement paramétrables, sur la possibilité de faire des tournois ou d'enchaîner des séries de matches dans un mode Arcade prévu à cet effet. Le jeu en ligne ne sera pas en reste avec la possibilité de jouer des matches amicaux ou des tournois avec et contre d'autres joueurs. Ce sera notamment le meilleur moyen de récupérer suffisamment d'argent pour dévaliser la boutique du jeu, généreuse en équipements et accessoires en tout genre.