Vous avez été scotché à votre fauteuil en découvrant le retour des Transformers sur grand écran, mais peut-être un petit peu déçu par leur venue sur nos consoles en version interactive ? Qu'à cela ne tienne, en marge de la sortie du second long métrage de Michael Bay, un autre jeu va pointer le bout de son nez. Après avoir pu jeter un oeil à une version avancée du titre, on peut vous annoncer que c'est plutôt rassurant !
Difficulté mal calibrée, jouabilité approximative, les critiques à l'encontre du premier jeu tiré des aventures cinématographiques des Transformers ont été nombreuses. Alors histoire de redresser la barre et de redorer le blason de cette licence sur consoles et PC, Activision a confié ce nouveau projet au studio de développement Luxoflux, les réalisateurs de l'honnête adaptation de Kung Fu Panda. Aux dires des deux membres du studio qui assuraient la présentation, la collaboration avec les différentes équipes bossant sur le film (décors, tournage, effets spéciaux...) aurait permis d'atteindre une fidélité inégalée avec le prochain long métrage devant débouler cet été dans nos salles obscures. Un discours qui s'accompagne du " cette fois-ci, nous avons beaucoup écouté la communauté de fans et les joueurs du dernier jeu en date pour corriger le tir ", de rigueur. Mais halte aux beaux discours, et voyons voir de plus près ce que cette nouvelle mouture nous réserve.
Alors que le scénario du premier film, et donc du premier jeu, voyait les Autobots chercher à contrecarrer les plans de Megatron, le chef des Decepticon, ce nouveau volet ajoute une surenchère bien connue des amateurs de blockbusters puisqu'il s'agira ni plus ni moins que de sauver la planète Terre. Et pour ce faire, l'action prendra place non seulement sur le sol américain, mais aussi aux quatre coins du globe comme en Chine, ou bien encore en Egypte. Histoire d'exploiter au maximum ces nouvelles zones de jeu, le titre permettra de s'adonner à un mode solo à travers deux points de vue distincts, la campagne Autobot, et la campagne Decepticon. Sauver les humains ou les anéantir, vous aurez donc le choix même si les fans des Transformers opteront pour jouer les deux campagnes en parallèle ou l'une après l'autre. Tout ça c'est bien beau, mais niveau action, à quoi peut-on s'attendre me direz-vous l'air impatient... J'y venais !
Côté gameplay, l'accent a été mis sur les transformations. Evident vu le sujet, et pourtant, loin d'être clair dans le premier jeu sorti en 2007. L'illustration de cette orientation nous est démontrée avec ce bon vieux Bumblebee. On retrouve le robot Camaro (rien à voir avec le pseudo rappeur québécois) en pleine ville. Là on fera tout péter en mode Robot, avant de se lancer dans une transformation en voiture pour prendre de l'élan. On appuie sur le bouton de saut et on se rend compte de l'avantage de la transformation. Le bond est si impressionnant que Bumblebee atteint le toit d'un immeuble. En l'air on dézingue deux ou trois ennemis Decepticon puis on se transforme de nouveau pour changer de toit de gratte-ciel. Des combos ont même été prévus pour récompenser les joueurs qui opteront pour cette jouabilité frénétique qui fleure bon le freestyle. Dans le même ordre d'idée, une jauge d'overdrive se remplit à chaque fois que l'on se débarrasse d'un adversaire avec classe. Une fois pleine, on peut déclencher un coup spécial qui empêche, par exemple, son arme de surchauffer. En outre, sachez qu'il sera possible de choisir avant chaque niveau le robot le plus adapté à l'objectif principal que vous devrez remplir. Le Sniper ayant à sa disposition des mines ou celui qui pose des tourelles défensives seront des choix de tout premier ordre pour les phases de protection ou d'escorte alors que le robot au camouflage perfectionné fera des merveilles lors des phases d'infiltration.
Pour clore le chapitre de la jouabilité, les deux développeurs nous ont présenté le menu de jeu que l'on retrouvera entre les missions. Il s'agit du quartier général de la faction choisie. Là on pourra reluquer les robots débloqués, choisir comment répartir dans les divers domaines les points glanés en réussissant des objectifs secondaires (faire 15 tirs à la tête, achever un adversaire avec un coup spécial donné...). Enfin nous avons assisté à une phase de jeu mettant en scène Starscream, le Decepticon qui se transforme en avion de chasse F22-Raptor. L'action prenait place au beau milieu de l'océan et le but était d'anéantir une flotte de porte-avions. Nos interlocuteurs ont insisté pour témoigner du choix qui sera toujours laissé au joueur pour mener à bien sa mission. En l'occurrence, là on pouvait soit rester tout du long en mode Avion et se la jouer façon Ace Combat, soit atterrir sur les porte-avions et réduire en cendres les engins encore stationnés sur leurs rampes de lancement.
Forts de la synergie entre les studios appartenant à Activision, les développeurs de ce Transformers Revenge of the Fallen ont obtenu le soutien des gars de Treyarch pour développer le mode multijoueur du jeu. On peut donc s'attendre à du Deathmatch et du Team Deathmatch qui défouraille à tout-va. Beau, pêchu et sans aucun accroc dans l'animation, ce nouveau volet des Transformers est un titre que vous garderez dans le viseur si l'action est votre dada.