Animant les matinées dominicales depuis 1994, tout de même, le duo Fred et Jamy explique le monde aux petits et grands. Les voir débouler dans le monde du ludo-éducatif n'a donc rien de très étonnant.
Au regard du ton, du contenu et des exercices proposés par cette adaptation DS de C'est Pas Sorcier, ce sont les enfants que l'on cherche ici à atteindre histoire de faire entrer un peu de culture dans leurs têtes ridiculement petites. Quatre thèmes sont abordés par le titre : l'astronomie, la chaîne alimentaire, la nutrition et la lumière. A chaque sujet correspondent 5 épreuves accompagnées d'explications données par le duo d'animateurs, puis, on retrouvera une succession de 9 challenges reprenant le principe des missions de base en poussant simplement la difficulté. Tout ceci en compagnie de Fred et Jamy, mais pas de Sabine Quindou qui anime en 2009 une attraction à Vulcania. C'est dingue tout de même ce qu'on apprend sur le net.
Au total, on se retrouve donc avec un contenu bien maigrelet qu'un enfant un peu dégourdi n'aura guère de mal à assimiler. Pire, les épreuves répondent toutes au même principe, engendrant non seulement un ennui certain mais surtout le sentiment que le sujet étudié n'a finalement aucune importance. Pour le thème de l'astronomie par exemple, le but consistera toujours à utiliser l'effet de fronde en plaçant des planètes de tailles différentes et donc d'attraction diverses de façon à faire progresser une sonde d'un point A vers un point B. On vient de vous expliquer ce qu'est une comète en 3 phrases ? Ca vous a plu ? Paf, il faudra faire passer la sonde à travers la queue d'une comète. Le rapport ? Aucun. Quand on passe à la lumière, les planètes sont remplacées par des miroirs et des prismes divergents ou convergents qui serviront à guider un ou plusieurs rayons lumineux. La chaîne alimentaire pour sa part propose de placer des animaux sur une ligne en les répartissant de façon à ce que chacun trouve de quoi se nourrir. Enfin, la section dédiée à la nutrition exige simplement de composer un menu comportant le bon taux de calories et de le faire suivre par des activités permettant de les éliminer efficacement. En somme, une suite de petits casse-tête qui, s'ils ont le mérite d'être explicites au début, se ressemblent tous et n'apprennent rien.
Si les quelques informations proposées par la cartouche intéresseront un peu les plus curieux, les mini-jeux qui suivent ne les mettent finalement que très peu en pratique. C'est très bien d'expliquer clairement à un enfant comment fonctionne un lecteur CD, mais lui demander ensuite de guider le laser de la lentille vers le disque puis vers le capteur en posant des miroirs sur une table, ça ne sert pas à grand-chose pour l'aider à comprendre le principe. D'autant plus qu'il aura déjà fait la même chose 4 fois auparavant pour des applications complètement différentes, notamment faire chauffer une tasse de café. Quand on connaît la capacité d'attention d'un enfant, cette redondance a toutes les chances d'en laisser plus d'un sur le carreau. Pas franchement passionnant, C'est Pas Sorcier pèche également pas son contenu éducatif. On en apprendra bien plus en regardant une émission entière consacrée à un sujet qu'en se plongeant dans ce ludo-éducatif très superficiel, qui n'aborde que les bases des bases et dont l'interactivité n'est là que pour justifier l'existence du produit. Si l'émission peut se vanter d'avoir efficacement vulgarisé les sciences, cette adaptation sur DS est loin d'être aussi complète. Bon, l'avantage, c'est qu'au moins on n'est pas obligé de se lever un dimanche matin.
- Graphismes6/20
Les explications éducatives sont données sous forme d'images fixes pondues à la va-vite, rien de bien attirant pour la rétine. Par moments, Fred et Jamy donneraient presque les chocottes.
- Jouabilité9/20
En voulant sans doute se montrer hyper accessible, C'est Pas Sorcier en viendrait presque à toucher le public des méduses. L'idée de base n'est pas mauvaise mais le concept inlassablement répété des mini-jeux finit par devenir aussi peu amusant qu'éducatif. Un mécanisme unique pour en illustrer plusieurs, c'est un peu juste, sur tous les plans.
- Durée de vie2/20
Un adulte vient à bout des épreuves et challenges en à peine deux heures. Un enfant dégourdi n'en mettra sans doute pas tellement plus s'il s'est bien entraîné en finissant les labyrinthes du journal de Mickey.
- Bande son10/20
Le bon point revient aux doublages réalisés par les deux animateurs qui s'en sortent fort bien. Le mauvais point est pour tout le reste.
- Scénario/
C'est Pas Sorcier l'émission remplit bien son rôle, rendre certains concepts scientifiques ou phénomènes sociaux facilement assimilables à travers un divertissement. Son adaptation sur DS ne fait pas aussi bien. Outre des thématiques réduites (4 sujets), ce ludo-éducatif ne propose que des "expériences" trop répétitives, n'entretenant qu'un rapport lointain avec les mécanismes expliqués. De plus, les explications proposées ne font qu'effleurer le sujet sans jamais l'approfondir. Au final, on en apprend certainement plus en regardant l'émission gratuitement qu'en payant pour le jeu et sa pseudo interactivité. Et en plus y a même pas la petite voix.