Curieusement, alors que les contrôles de la Wii semblaient parfaitement adaptés pour restituer les diverses sensations de la boxe, on ne peut pas dire que les simulations qui sont sorties ces dernières années se soient avérées convaincantes. Et malheureusement, ce n'est pas Don King Boxing qui va changer les choses.
Si le nom de Don King ne vous est pas familier, sachez que ce manager excentrique n'est autre que le plus grand promoteur de boxe de tous les temps. Opportuniste culotté, escroc notoire, Don King est aussi célèbre pour ses démêlés avec la justice que pour les rencontres de légende qu'il a réussies à organiser. Muhamed Ali, Mike Tyson, Joe Frazier, George Foreman, Trevor Berbick, toutes les stars du ring lui ont un jour ou l'autre mangé dans la main et à partir des années 90, pratiquement aucun combat professionnel ne peut être arrangé sans son accord. Du coup, en apercevant son nom sur la jaquette du jeu, on se dit que l'on a probablement affaire, sinon à la simulation de boxe du siècle, tout au moins à un soft convaincant. Hélas, si le milieu de la boxe professionnelle est effectivement très bien reproduit, les combats eux-mêmes risquent d'en laisser plus d'un sur leur faim.
Avant de se lancer dans le mode Carrière qui constitue le principal intérêt de Don King Boxing, on voudra probablement passer un peu de temps dans la section Exhibition afin de se familiariser avec les divers mécanismes du jeu. On aura le choix entre une petite vingtaine de boxeurs, anciens et contemporains, tels que Joe Louis, Joe Calzaghe, Julio Diaz ou Shannon Briggs. Ne vous attendez pas cependant à pouvoir contrôler Mohamed Ali ou Myke Tyson car ces monstres sacrés du ring sont sous contrat avec d'autres éditeurs. Après avoir sélectionné une arène parmi un assortiment de lieux prestigieux et de bouis-bouis de seconde zone, le combat peut alors commencer. Si la modélisation des boxeurs est loin d'être fameuse, il ne faudra pas plus de deux ou trois rounds pour s'apercevoir que quelque chose cloche aussi au niveau du gameplay.
Tout d'abord, on a un mal fou à évaluer la distance à laquelle notre adversaire se trouve à cause de la vue à la première personne. La détection de mouvements a beau être plutôt au point pour une fois, une bonne partie des directs, jabs et autres uppercuts que l'on effectue en agitant les manettes finit donc dans le vide. Conscients du problème, les développeurs ont implémenté une jauge de distance à activer dans les options mais elle est aussi moche que peu pratique. Ensuite, les impacts sont tellement mous et l'adversaire est parfois si peu réactif qu'on a régulièrement l'impression de frapper un sac de patates au lieu d'un être humain. Enfin, la nécessité de faire des pauses entre deux séries de coups pour remplir notre jauge d'endurance casse sérieusement le rythme déjà lent des matches. Ceci dit, contrairement à la version Xbox 360, on a facilement accès à nos attaques spéciales et les K.O sont bien plus fréquents. La Wiimote et le Nunchuk favorisent l'immersion et il est possible de brancher la Balance Board pour esquiver les assauts de l'adversaire d'une simple flexion des genoux.
Si le mode Exhibition de Don King Boxing se révèle vite lassant, le mode Carrière, lui, vaut vraiment le coup d'oeil. Illustrée par de nombreuses vidéos et autres interviews de boxeurs et de personnalités célèbres, cette aventure scénarisée présentée à la manière d'un documentaire nous invite à suivre l'ascension d'une nouvelle star nommée Le Kid. On doit gérer notre planning, vérifier nos messages, monter sur le ring régulièrement pour terrasser toute une série d'adversaires et même revivre intégralement des rencontres historiques en noir et blanc. Les débuts sont difficiles mais au fur et à mesure des progrès de notre boxeur, on sera contacté par de nouveaux entraîneurs, managers et même publicitaires pressés de gagner de l'argent sur notre dos. La progression est bien dosée, le milieu de la boxe est extrêmement bien reproduit, et on sent clairement que ce mode Carrière a été conçu par et pour des passionnés. Dommage que les développeurs aient décidé de cantonner les phases d'entraînement dans une section à part.
Le planning des entraînements n'est en effet accessible qu'en dehors des modes Exhibition et Carrière. Basé sur l'horloge interne de la console, il oblige les joueurs à jouer à Don King Boxing quotidiennement pour essayer de décrocher une belle couronne dans le mini-jeu du jour. Saut à la corde, fitness, sac de frappe et poire de vitesse, il n'existe malheureusement que quatre activités à pratiquer et si leur jouabilité est correcte, on ne peut pas dire qu'on ait envie de s'y attarder outre mesure. Frapper en rythme, faire du step sur la Balance Board, c'est marrant cinq minutes mais ça lasse à court terme. Un peu comme ce Don King Boxing finalement qui n'est dans son ensemble ni bon ni franchement mauvais. Un titre à réserver aux fans de boxe qui désespèrent en attendant la simulation qui mettra tout le monde d'accord.
- Graphismes12/20
La modélisation des boxeurs comme des arènes reste assez sommaire. La vue à la première personne ne permet pas d'appréhender les distances facilement et les impacts manquent singulièrement de pêche.
- Jouabilité12/20
La détection de mouvements fonctionne bien et les coups sortent facilement. Néanmoins, le rythme des combats est assez lent et la nécessité de souffler après quatre ou cinq frappes n'arrange rien. Les quatre mini-jeux d'entraînement ne sont pas particulièrement amusants, y compris avec la Balance Board.
- Durée de vie12/20
Le mode Carrière est vraiment intéressant et il y a quelques bonus à débloquer mais il faudra adhérer au système de combat pour avoir envie de faire progresser notre poulain. Notez que l'on peut jouer à deux en partage d'écran.
- Bande son13/20
Les bruitages et les ovations du public ne sont pas de bonne qualité contrairement aux musiques parfois célèbres (comme Eye Of The Tiger) qui illustrent les menus.
- Scénario/
-
Malgré l'efficacité de la détection de mouvements et la possibilité d'utiliser la Balance Board, les combats de boxe proposés par Don King Boxing peinent une fois de plus à convaincre sur Wii. On s'ennuie souvent sur le ring et si ce n'était l'excellente mise en scène du mode Carrière, on aurait eu vite fait d'oublier cette simulation assez fade.