Savoir rebondir après un licenciement, c'est ce que la plupart des entraîneurs tentent de faire dans ce milieu si ingrat qu'est le football. Luiz Felipe Scolari y est parvenu. A peine licencié de son poste à Chelsea, il trouve refuge sur DS auprès d'EA Sports dans Football Academy...
Football Academy se présente comme un mélange de tellement de genres qu'il est difficile de le définir en un mot. Assez nettement inspiré du concept de jeu de cartes de FIFA 09 : Ultimate Team, composé d'une partie quiz, déviant parfois vers le principe de mini-jeux, Football Academy se cherche sans vraiment se trouver. Guidé par l'ancien sélectionneur champion du monde 2002, le joueur se voit donc propulsé dans une pseudo-école dans laquelle il est censé prouver qu'il possède de solides connaissances footballistiques. Si quelques épreuves permettent bien d'évaluer votre "Q.I.", d'autres doivent davantage leur réussite au hasard comme le jeu des paires à reconstituer avec des cartes face cachée. Parmi la douzaine de mini-jeux, on n'en compte donc que trop peu réellement pensés de sorte à tester vos limites, comme lorsqu'il est question de reconstituer une équipe entière à partir de mots mélangés. Difficile alors de considérer ce titre comme un réel moyen de jauger ses connaissances en la matière même si quelques défis nécessitent par exemple de bien connaître les maillots ou les emblèmes des équipes des championnats majeurs européens. Très classique.
Evidemment, tous ces défis ne représentent qu'une partie de Football Academy, l'autre concerne la constitution d'une équipe à partir de vos résultats aux différents tests. A l'instar de FIFA 09 : Ultimate Team, vous composez votre onze de départ en recevant des packs de cartes comprenant des joueurs de piètre qualité. L'objectif étant de le faire progresser, d'une part en créant une alchimie entre vos poulains et d'autre part en remportant des matches contre des équipes d'un niveau de plus en plus élevé. Des matches qui n'ont malheureusement qu'un profil assez bancal dans lequel le joueur progresse aléatoirement sur le "terrain". Il est en réalité question d'un enchaînement de duels de cartes de valeur distincte et qui vont varier en fonction de vos choix. Par exemple, lorsque vous attaquez, vous pourrez avoir le choix entre dribbler votre vis-à-vis ou faire une passe en profondeur. Ensuite est effectuée une pondération des qualités intrinsèques de votre joueur, de sa forme en cours de match et du choix de la façon de défendre de l'adversaire afin de déterminer si oui ou non vous franchissez cet obstacle. Si c'est le cas, un nouveau duel débutera, plus proche du but adverse cette fois et ainsi de suite. Si l'idée de base a un peu de sens, le plaisir est totalement absent dans la mesure où le joueur est plus spectateur qu'acteur et qu'il ne comprend pas toujours pourquoi son choix n'a pas été le bon.
- Graphismes12/20
L'interface est assez accueillante et l'on évolue aisément dans des menus relativement clairs. En revanche, en matches, il faut se contenter de simples vignettes qui se répètent encore et encore.
- Jouabilité10/20
S'il est difficile de reprocher quoi que ce soit à la prise en main du jeu, il l'est tout autant d'avouer éprouver du plaisir à jouer à Football Academy. Trop soumis aux choix du hasard en match, le joueur doit se rabattre sur la douzaine de défis dont une bonne moitié ne présente guère d'intérêt.
- Durée de vie14/20
Il faut un sacré bout de temps avant de constituer une équipe de très haut niveau en mesure de battre les plus grands clubs européens. On regrette simplement que la progression dépende avant tout du résultat des matches dans la mesure où ceux-ci se jouent sur des coups de dés.
- Bande son12/20
Un minimum d'ambiance est assuré par quelques musiques sympas et des manifestations un peu timides des supporters pendant les matches. Pas de quoi fouetter un Scolari.
- Scénario/
Parti d'une bonne idée, Football Academy s'avère rapidement trop confus et surtout trop aléatoire pour passionner tout connaisseur de football. Sur la douzaine d'épreuves, on n'en trouve qu'une poignée véritablement prenantes, les autres adoptant un profil trop orienté mini-jeux, aux dépens de la culture footballistique. Si le principe de cartes s'inspire finement de ce qui est proposé dans FIFA 09 : Ultimate Team, le côté hasardeux des rencontres brise toute la mécanique au point de frustrer le joueur comme jamais. Dommage.