A la différence de MySims et MySims Kingdom parus ces deux dernières années sur DS, MySims Party ne se présente pas comme une simulation de vie mais bien comme une compilation de mini-jeux pour les plus jeunes. Dégainez vos stylets, la saison des festivals va commencer !
Entre Rayman et les Lapins crétins, Mario Party, Astérix aux Jeux Olympiques ou Wario Ware Touched!, les party games de qualité ne manquent pas sur DS. De fait, il n'est pas facile pour un nouveau venu de se faire une place au milieu de cette avalanche de titres conviviaux. A première vue néanmoins, MySims Party semble bien armé pour séduire les amateurs du genre. Reprenant dans les moindres détails l'univers rose bonbon et les drôles de personnages à tête cubique de la franchise dont elle s'inspire, cette collection de mini-jeux colorés s'appuie en effet sur un background solide qui a déjà fait ses preuves auprès des enfants (et même des "grands enfants"). Ainsi, entre deux épreuves, on pourra explorer une ville, discuter avec ses habitants et personnaliser le cadre de vie de nos Sims comme bon nous semble.
Tout commence par la création d'un premier personnage à l'aide d'un éditeur très simple d'emploi. En quelques coups de stylet, on définit ses caractéristiques physiques et son look puis on répartit des points entre sa force, sa vitesse et sa technique. Une fois arrivé en ville, un sympathique autochtone nous présente rapidement notre nouvelle maison avant de nous emmener au Parc des Festivals pour que l'on s'inscrive à notre première compétition. Constitué d'un nombre de mini-jeux variable, chaque festival s'articule autour d'un thème bien précis mis en valeur par l'un des habitants de la ville. Ainsi, DJ Sophie s'occupera du festival musical tandis qu'Eglantine, la fleuriste, animera le festival de la joie. Avant de se lancer tête baissée dans le feu de l'action, les divers participants doivent dans un premier temps se constituer une équipe de Sims en tenant compte des aptitudes requises pour réaliser de bons scores sur les épreuves à venir. Ils doivent également se munir de quelques cartes préalablement achetées dans un magasin pour octroyer des bonus à leurs Sims au cours de la partie ou mettre des bâtons dans les roues de leurs adversaires. Puis, les joueurs découvrent ensemble les règles du premier mini-jeu et sélectionnent le personnage le plus apte à y participer. Une fois l'épreuve terminée, des points sont attribués et une autre épreuve démarre jusqu'à ce que le festival se termine et que le décompte final désigne le gagnant.
Au total, il existe une bonne quarantaine de défis différents utilisant tantôt les fonctions tactiles, tantôt les touches de la DS. D'un intérêt inégal, ces épreuves généralement courtes peuvent s'avérer très fun comme totalement soporifiques. Ainsi, les fouilles archéologiques qui nous invitent à piocher à coups de stylet pour déterrer un squelette de dinosaure et à souffler dans le micro pour évacuer la poussière le plus vite possible sont plutôt sympathiques. Les travaux pratiques de chimie consistant à mélanger diverses potions et à secouer des ballons en verre sont également assez réussis. De même que les divers jeux de rythme ou les compositions florales. En revanche, la chasse aux trésors dans la cave, le gonflage de ballons, le salon de coiffure ou la pêche à la ligne souffrent tous d'un gameplay tellement basique qu'on aura du mal à réprimer un soupir quand on tombera dessus au hasard d'un festival. D'ailleurs, quand on y pense, il y a vraiment de quoi s'étonner de retrouver de la couture dans le festival de musique ou du jonglage dans le festival coquet mais bon, si on n'est pas content, on peut toujours jouer aux jeux que l'on veut dans le mode Libre.
Quelle que soit la configuration retenue cependant, les Sims contrôlés par l'Intelligence Artificielle sont tellement forts qu'ils risquent vraiment de causer de sérieux problèmes non seulement aux joueurs inexpérimentés mais également aux joueurs plus âgés ! Au niveau Faible (sélectionné par défaut), l'Intelligence Artificielle est déjà balèze mais pour peu que l'on se hasarde à la régler sur Normal voire Puissant, il devient alors quasiment impossible de remporter certaines épreuves. C'est vraiment frustrant et on a du mal à croire que les développeurs n'aient pas adapté la difficulté du soft aux capacités des enfants censés y jouer. D'autant qu'ils avaient par ailleurs mis beaucoup de bonne volonté à reconstituer le petit monde enchanteur de MySims et à le rendre vivant. Ainsi, on peut interagir avec de certains éléments du décor, de nouveaux habitants viennent s'installer au fur et à mesure que l'on débloque la douzaine de festivals disponibles. On peut construire soi-même sa maison ou créer et habiller jusqu'à 6 Sims différents. Bref, le petit monde dans lequel s'inscrivent les mini-jeux est très agréable. Néanmoins, comme MySims Party est avant tout une compilation de mini-jeux et non une simulation de vie, il faudra se sentir prêt à relever les défis qu'il propose avant de se laisser tenter.
- Graphismes13/20
Le design des personnage est toujours aussi mignon. La ville est très colorée. La modélisation des décors en 3D est certes un peu rustique mais l'ensemble reste agréable à l'oeil.
- Jouabilité12/20
Tantôt fun, tantôt soporifiques, les épreuves ne présentent pas toutes le même intérêt. Et dans tous les cas, les adversaires dirigés par l'Intelligence Artificielle sont beaucoup trop forts pour de jeunes enfants. Néanmoins, les mécanismes de jeu fonctionnent bien, les contrôles sont efficaces et l'aspect gestion est réussi.
- Durée de vie15/20
Il y a une quarantaine d'épreuves à découvrir, douze festivals à essayer et de nombreux objets à débloquer (vêtements, éléments de construction, etc). Le partage de cartouche permet en outre de jouer avec ses amis sans se ruiner.
- Bande son13/20
Les musiques sont entraînantes et les bruitages sont corrects. Dommage que les personnages soient désespérément muets.
- Scénario/
-
Bénéficiant d'un univers attachant et d'un design accrocheur, MySims Party est une compilation de mini-jeux somme tout assez réussie sur DS. Nous n'aurions pas hésité à la recommander plus chaudement au jeune public auquel elle se destine si seulement le challenge proposé n'était pas aussi relevé. En l'état, seul les enfants les plus persévérants en viendront à bout. Les autres pourront toutefois se consoler en se consacrant à l'aspect gestion du soft, certes limité mais bien fichu.