Suite au succès mondial rencontré par la licence MySims, l'éditeur Electronic Arts nous sert aujourd'hui une compilation de mini-jeux prenant place dans l'univers rose bonbon de ces drôles de personnages à tête cubique. Une tentative pleine de bonnes intentions mais hélas trop peu inspirée pour susciter le consensus.
En septembre 2007, Les Sims partaient à la conquête d'un nouveau public avec MySims. Doté de graphismes et de mécanismes de jeu simplifiés pour séduire les plus jeunes, le premier épisode avait été accueilli avec un enthousiasme modéré par la critique. Un an plus tard, MySims Kingdom approfondissait le concept initial et proposait des contrôles plus efficaces de sorte que l'expérience commençait à s'avérer franchement convaincante. Et, à dire la vérité, bien des "grands enfants"se sont laissé tenter par une escapade guillerette dans le royaume enchanté du bon roi Roland. Cette fois-ci cependant, il ne s'agira pas de venir en aide à ses habitants mais simplement de participer à une série de festivals constitués d'une bonne cinquantaine de mini-jeux.
Avant d'aménager dans le petit bourg qui accueille ces manifestations, il faut auparavant définir l'apparence de notre Sims. Bien que les possibilités de l'éditeur de personnages soient assez étendues, l'interface qui permet d'en modifier les divers paramètres ne s'avère malheureusement pas des plus pratiques. En effet, on est obligé de cliquer un nombre incalculable de fois sur la bouche, les yeux ou le corps de notre Sims pour sélectionner un à un les éléments qui nous conviennent. Peu importe néanmoins, seuls les points que l'on doit répartir entre ses quatre aptitudes de base (force, endurance, vitesse et chance) auront un impact sur le jeu. Pour lancer une partie, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur la place du village et d'entamer une conversation avec la petite demoiselle aux oreilles de chat qui nous y attend. On accède alors à une liste de festivals thématiques constitués d'un nombre variable d'épreuves.
Titre convivial sur une console qui ne l'est pas moins, MySims Party peut se jouer seul ou à plusieurs avec des amis munis d'une Wiimote. Dans un premier temps, les divers participants sont invités à se constituer une petite équipe de Sims parmi les personnages disponibles en tenant compte de leurs points forts et de leurs faiblesses. Ainsi, certains d'entre eux courent vite tandis que d'autres avancent à la vitesse d'un escargot. Certains sont résistants, d'autres n'ont pas plus de force qu'un moineau, etc... Ensuite, les joueurs découvrent ensemble les règles (très mal expliquées) du mini-jeu à venir et sélectionnent le personnage le plus apte à défendre les couleurs de leur équipe. Une fois l'épreuve terminée, des points sont attribués en fonctions des performances de chacun et une autre épreuve démarre à moins que ne survienne un événement surprise pour changer un peu la donne.
Au nombre de cinquante, les différents défis que l'on enchaîne au gré des festivals, ou que l'on sélectionne directement à partir d'un menu, sont relativement variés mais ils souffrent hélas d'un gameplay minimaliste et de contrôles parfois approximatifs. Qu'il faille arroser des tulipes en appuyant sur A, diriger un chariot en inclinant la Wiimote, ramasser des papiers en sautant partout, préparer une pizza ou compter des pigeons, il n'est pas rare de se surprendre à bailler et l'absence de Nunchuk se fait durement ressentir. Certains mini-jeux se révèlent même pratiquement injouables comme cette course à dos de cochon qui nécessite de secouer la Wiimote de haut en bas tout en guidant notre monture avec la croix directionnelle. Et ce ne sont pas les jeux musicaux complètement ratés qui risquent de rattraper le tableau puisqu'on a beau agiter la Wiimote en rythme, on massacre un pas de danse sur deux. Heureusement, on trouve tout de même des épreuves amusantes telles que la chasse aux fantômes, la descente en snowboard ou le puzzle de blocs pour nous redonner le sourire.
Pour ce qui est de notre maison, du village et de ses habitants, l'aspect gestion des titres Sims traditionnels est passé à la trappe pour ne conserver que deux ou trois possibilités de customisation. Ainsi, on peut construire quelques bâtiments bonus débloqués au gré de nos performances à certains emplacements pré-définis. Il est également possible de refaire l'extérieur de sa maison avec les éléments que l'on a gagnés ou de changer de vêtements. Mais pas question de redécorer son intérieur ou d'entretenir des relations complexes avec les divers personnages qui viennent s'installer dans le village au fil du temps. MySims Party est avant tout une compilation de mini-jeux et non une simulation de vie. Or, comme l'intérêt des épreuves proposées est discutable, on y réfléchira à deux fois avant de se laisser tenter.
- Graphismes13/20
Le design des personnages et des décors est toujours aussi mignon. Néanmoins, les mini-jeux ne sont pas particulièrement beaux et on déplore parfois quelques soucis de visibilité quand tout le monde bouge en même temps.
- Jouabilité11/20
Basiques et pas toujours fun (même pour un enfant), certaines épreuves souffrent aussi d'une jouabilité approximative. Les règles sont mal expliquées. Les temps de chargements sont nombreux. Par ailleurs, l'aspect gestion et les interactions avec les autres habitants sont très limités.
- Durée de vie14/20
Il y a une cinquantaine d'épreuves à découvrir, de nombreux festivals à essayer et pas mal de bonus à débloquer (vêtements, constructions, etc). Dommage que l'on ne puisse pas jouer en ligne.
- Bande son13/20
Le simlish tartouille dans lequel s'expriment les personnages est assez agaçant à la longue pour un adulte mais les musiques sont entraînantes.
- Scénario/
-
Malgré son univers attachant et son design coloré, MySims Party ne parviendra pas en l'état à se démarquer des autres compilations de mini-jeux sur Wii. Les épreuves proposées sont trop banales pour retenir l'attention et leur jouabilité douteuse risque d'exaspérer plus d'un des jeunes joueurs auxquelles elles se destinent.