Suite à une série TV, Mister Bean aura eu droit aux honneurs d'un film dans la droite lignée du show qui l'aura rendu célèbre. Etrange donc qu'on ait attendu aussi longtemps pour pouvoir diriger le truculent personnage campé par Rowan Atkinson d'autant que sa bonhomie et sa légèreté se prêtaient plutôt bien à un exercice vidéoludique. Malheureusement quand on voit le résultat de ce Total Délire, on se dit qu'on aurait bien attendu encore un peu.
Profitant de l'intérêt des familles pour la Wii, Mister Bean : Total Délire s'engouffre dans la brèche en faisant les yeux doux à toute une catégorie de joueurs avides de sensations pas vraiment fortes. En même temps, le Mister Bean, c'est pas du Steven Seagal non plus. Bon bref, qu'est-ce que je disais ? Oui, je vous parlais de la Wii qui accueille ici un énième jeu de plates-formes action saupoudré d'une bonne dose de mini-jeux. Youpi, tralalère d'autant que l'aventure principale se compose de 12 niveaux et qu'une vingtaine de défis viennent rallonger la durée de vie, seul ou à deux. Ok, sauf que dans son ensemble, Mister Bean ne fait pas vraiment honneur à la console ni quoi que ce soit d'autre. Comprenez par là ou par ici que le jeu est une véritable petite trompette.
Prenez par exemple le mode Histoire synonyme d'aventure principale. Vous devrez arpenter les stages à la recherche de biscuits pour chats histoire de récolter la rançon nécessaire afin de sauver votre Nounours adoré. Le scénario n'étant finalement qu'un prétexte à on ne sait pas trop quoi, on lâchera juste quelques mots sur la jouabilité... Des plus moyennes et se résumant à quelques sauts, l'utilisation d'un spray insecticide pour se débarrasser des ennemis et de petits poussages de caisses pour débloquer divers mécanismes. Rien de bien passionnant même si le graphisme criard et minimaliste pourra vous décocher quelques éclats de rire, beaucoup moins si vous avez eu l'idée d'acheter le jeu. Enfin, les mini-jeux sont variés (tape-taupe, course, tir, puzzle, tennis) mais ne procurent pas non plus de grandes sensations que ce soit seul ou avec un ami. Néanmoins, ce Mister Bean n'est pas une catastrophe, juste un jeu anecdotique comme il en existe des légions sur Wii. A vous de voir si vous avez une trentaine d'euros à mettre là-dedans plutôt que de faire un petit don à la WWF. Les pandas vous seront bien plus reconnaissants que l'éditeur de ce Total Délire pas si délire que ça au final.
- Graphismes8/20
On aurait tellement aimé que les graphismes s'avèrent des plus "fucking awesome" mais non, c'est juste moche, même pour de la Wii, le cel-shading étant des plus basiques. Et dire qu'Okami tourne sur la même machine.
- Jouabilité12/20
Pas de quoi fouetter un Anglais grimacier mais plutôt limitée, la jouabilité doit fait face à quelques soucis de précision lors des sauts. Pensez à bien recentrer la caméra pour ajuster vos déplacements. En dehors de ça, le mode Aventure est basique, les possibilités étant aussi importantes que le charisme de Mr Bean. Les mini-jeux, eux, sont plus ou moins jouables mais ne permettent pas vraiment de s'amuser seul ou avec un ami.
- Durée de vie8/20
L'aventure principale est simple mais les niveaux sont longs et ennuyeux. Les mini-jeux ne valent pas vraiment tripette mais on y trouve malgré tout plusieurs défis de nature très différente. C'est déjà ça.
- Bande son7/20
Les borborygmes de Mr Bean se succèdent sur fond de musique un brin énervante.
- Scénario/
Mr Bean Total délire sur Wii avait tout du nanar cosmique et c'est à peu de choses près ce qu'on nous sert. Bon, ok, vous aurez tout de même droit à plusieurs mini-jeux et un mode Histoire pas si baclé que cela mais malgré tout, vous devrez faire preuve d'un énorme réajustement mental pour vous persuader que ce jeu vaut le coup avant de sortir vos deniers. A bon entendeur...