Clone de Cooking Mama à la sauce Nickelodeon, Bob l'Eponge : Friture en Folie ! se présente comme une simulation de cuisine délirante à base de mini-jeux. Saura-t-elle révéler le gastronome qui est en vous ?
Le Capitaine Krabs a beau payer ses marmitons le quart de la moitié du salaire minimum, c'est toujours mieux que ce gripsou de Plankton qui a la sinistre réputation de faire travailler ses employés à l'oeil. On ne s'étonnera donc pas que Krabs ait réussi à débaucher les propres cousins de Plankton pour l'aider à préparer le grand concours de cuisine organisé par Jack Kahuna Laguna cette année. Et malgré l'incompétence flagrante de ces apprentis inexpérimentés, Le Capitaine est bien content de les avoir à ses côtés car l'enjeu est de taille. En effet, le restaurateur gagnant aura l'immense privilège de s'occuper du buffet de la Big Fiesta qui aura lieu sur la plage dans le courant de l'été.
Nous voici donc relégués dans les cuisines du Crabe Croustillant avec Bob l'Eponge pour essayer de former tant bien que mal l'équipe de bras cassés qu'on nous a confiée. Et on peut dire que la tâche est rude puisque nos petits assistants sont tous plus maladroits les uns que les autres ! Répartis en quatre groupes spécialisés dans la découpe, le grill, la friture et la présentation, nos élèves auront donc régulièrement besoin qu'on vole à leur secours pour les aider à préparer les plats destinés à la clientèle. D'où la série de mini-jeux que Friture en Folie nous propose. Au nombre de 25, ces épreuves minimalistes sont rapides et globalement faciles à prendre en main pour les touts petits. Tirant profit de l'écran tactile, elles consistent par exemple à découper des légumes, à touiller d'improbables mixtures ou encore à décorer des gâteaux bizarroïdes sur l'écran tactile. Le stylet fonctionne bien, le principe est amusant à défaut d'être original. Pourtant, la fréquence avec laquelle chaque mini-jeu revient est telle que l'on en sera dégoûté à très court terme. Assembler un hamburger aux algues une fois en mémorisant ses ingrédients, c'est amusant. En assembler 4 ou 5 à la suite, beaucoup moins...
C'est d'autant plus dommage que Friture en Folie n'est pas avare de contenu. En effet, il est non seulement possible d'acheter près d'une centaine de recettes différentes pour améliorer notre carte mais on peut également refaire la déco de notre établissement afin de bénéficier de différents bonus. Au force de cuisiner, nos marmitons gagnent de l'expérience dans telle ou telle préparation et ils améliorent leur technique à mesure qu'ils s'exercent. Il y a aussi un petit mode Multijoueur pour affronter ses amis. Par ailleurs, le scénario mettant en scène le microcosme sous-marin de Bob l'Eponge est assez sympa pour de jeunes enfants. Il propose des face-à-face aux dialogues assez savoureux pour faire progresser l'histoire. Malheureusement, ces défis nous imposent une fois de plus de nous adonner aux mêmes activités outrageusement simples et redondantes. Au fond, la seule chose qui pose réellement problème dans cette compilation de mini-jeux, ce sont en fait... ses mini-jeux ! Et c'est là tout le problème...
- Graphismes12/20
Les personnages de la série sont bien modélisés et les petits marmitons qui s'activent en 3D sont vraiment craquants. Les mini-jeux, en revanche, sont très inégaux.
- Jouabilité8/20
Accessibles et courts, les mini-jeux mettent à profit l'écran tactile pour impliquer directement les joueurs dans l'action. Ils sont hélas beaucoup trop basiques et surtout beaucoup trop répétitifs pour susciter durablement l'intérêt.
- Durée de vie9/20
Il y a une bonne centaine de recettes à acheter, des éléments de décoration à débloquer et pas mal de statistiques à améliorer mais là aussi, il faut préparer tellement de fois les mêmes plats qu'on décrochera certainement avant d'avoir tout vu.
- Bande son13/20
Les voix des personnages conviendront tout à fait au jeune public auquel le soft se destine et les bruitages les mettront rapidement dans le bain.
- Scénario12/20
Bob l'Eponge oblige, le scénario est aussi niais que les dialogues entre les différents personnages mais cela demeure assez mignon pour un enfant de 5 ou 6 ans.
Bob l'Eponge, Friture en Folie ne manquait pas d'atouts pour séduire les petits cuisiniers en herbe. Cependant, ses mini-jeux ultra-basiques sont tellement répétitifs que l'indigestion guette à chaque partie. Or, une simulation de cuisine qui donne mal à l'estomac, c'est pas bon signe...