Dans la veine de Hidden Expedition : Titanic, Les Affaires Perdues de Sherlock Holmes nous confronte à plusieurs mini-jeux sous couvert d'un univers connu et reconnu. Idée originale s'il en est mais au bout du compte que vaut ce puzzle-game monnayé une quinzaine d'euros ?
Très loin des Sherlock Holmes de Frogwares, Les Affaires Perdues de Sherlock Holmes prend plutôt le contre-pied de ces jeux d'aventure en se destinant principalement à un large, très large public. En effet, dans le cas qui nous intéresse ici, le genre aventure cède sa place au puzzle-game. De prime apport, si cela peut sembler farfelu, on se rend compte que l'idée est loin d'être mauvaise même si au final, le tout devient rapidement redondant voire lassant. Mais passons en revue les indices voulez-vous ?! Ainsi, donc, tout débute par le nombre d'affaires présentes, 16 pour être exact. Chacune d'entre elles devra se résoudre en 25 minutes, ce qui est bien suffisant vu qu'en prenant en compte la difficulté exponentielle, vous devriez faire le tour de chaque mission en moins de 15 minutes. Par contre, retenez bien que chaque erreur de votre part vous coûtera un petit gain de temps. Prudence donc.
Si je parlais de l'originalité de la démarche, on sera déçu qu'après 5 ou 6 affaires, le tout commence à devenir très lassant, la faute à une construction tout le temps similaire. De fait, à chaque fois qu'on viendra solliciter l'aide de Holmes, le tout commencera par une petite conversation entre le détective, Watson et le client. Ensuite, vous devrez choisir le lieu du drame sur une map puis débutera alors un jeu des 7 erreurs afin d'en apprendre un peu plus sur les suspects potentiels. A certains moments, vous aurez affaire à quelques mini-jeux de logique puis une fois passé cette première étape, vous arriverez alors à la deuxième phase de l'enquête où il faudra trouver un certain nombre d'objets cachés. Une fois tous les indices récoltés, direction Baker Street pour un nouveau challenge vous demandant de ranger les portraits des suspects en fonction de plusieurs critères. Enfin, la résolution de l'affaire passera par un jeu de mémoire afin d'éliminer un à un les prétendants au titre de coupable. Voilà, vous en savez à peu près autant que moi sur ces fameuses affaires perdues.
En somme, au-delà de ses imperfections, on aurait tendance à être plutôt clément vis-à-vis de ce jeu qui n'est pas si inintéressant. Pire, une fois qu'on a commencé une partie, on enchaîne facilement les missions, la simplicité des actes à effectuer permettant un "plaisir" immédiat, dès lors qu'on trouve un simple objet. Malheureusement, la durée de vie est toute relative d'autant que vous pourrez bénéficier de l'aide de Holmes pour peu que vous ayez suffisamment de pipes sous la main afin de faire appel à votre sens aigu de la déduction. Ceci dit, le petit prix de vente fixé à 15 euros pourra être un bon moyen de vous persuader d'acheter ce jeu d'autant que l'ambiance de l'oeuvre de Conan Doyle est respectée grâce au ton des affaires débouchant généralement sur une conclusion inattendue. Les amateurs remarqueront à ce titre de grandes ressemblances entre plusieurs enquêtes du jeu et certains livres d'Arthur Conan Doyle. Au final, si le jeu est complètement dépassé techniquement et qu'on a parfois droit à des bugs nous demandant de relancer une enquête en cours (qu'on aura préalablement sauvegardée) pour la poursuivre, ce petit jeu se montre sympathique et agréable à parcourir.
- Graphismes8/20
Graphiquement, le titre fait pâle figure. Les décors sont moyens alors que les artworks de personnages sont figés. De plus, ils passent plutôt mal à cause d'animations labiales hachées.
- Jouabilité13/20
Hormis un bug m'ayant demandé de sauvegarder une partie puis de la relancer pour la poursuivre, nous n'avons noté aucun souci. La simplicité des mini-jeux étant synonyme de quelques clics de souris, d'un peu de jugeote et d'un très bon sens de l'observation, vous ne devriez avoir aucun mal à vous en sortir avec le gameplay.
- Durée de vie11/20
16 affaires qui se résolvent en moyenne en une quinzaine de minutes maximum. Les enquêtes étant toutes basées sur la même construction, à quelques mini-jeux près, on pourra également éprouver un fort sentiment de lassitude après 5 ou 6 missions.
- Bande son13/20
Un doublage anglais pas vraiment raccord avec les animations labiales mais malgré, l'ensemble reste de qualité. Les musiques sont peu nombreuses mais retranscrivent plutôt bien l'atmosphère du Londres victorien.
- Scénario13/20
Les 16 affaires sont rapidement expédiées et esquissées d'un point de vue rédactionnel. Toutefois, plusieurs d'entre elles renvoient aux romans de Conan Doyle et restent dans la grande tradition des enquêtes de Holmes mélangeant perspicacité, étrange et conclusion surprenante.
Avec son idée de départ intéressante, Les Affaires Perdues de Sherlock Holmes réussit à attirer le joueur et à le retenir pour peu qu'on apprécie le célèbre enquêteur et les puzzle-games. Si artistiquement, le jeu a des années de retard, son principe accrocheur et l'ambiance fidèle à celle des romans auront tôt fait de vous convaincre. Dommage que la construction limitée et très répétitive des affaires lasse rapidement. Un jeu à apprécier mais pas forcément d'une traite.