Vous en aviez assez d'entendre le coach de Wii Fit vous reprocher de vous goinfrer de chips et votre Balance Board prend la poussière au fond du placard ? Vous allez avoir l'occasion de ressortir votre planche magique pour dévaler des pentes enneigées. Après un Family Ski plutôt sympathique, Namco nous ressert une recette similaire en prenant tout de même soin d'y incorporer quelques nouveaux ingrédients.
Soyez franc, vous vous êtes peut-être procuré Wii Fit tout en étant pétri de bonnes intentions mais vous avez du mal à vous tenir à votre programme de remise en forme. Heureusement pour vous, de plus en plus de jeux vous permettent d'utiliser votre précieuse Balance Board sans pour autant vous faire suer à grosses gouttes. Le premier éditeur à ouvrir le bal était Namco avec Family Ski, mais le dernier épisode des Lapins Crétins ou Skate It utilisent eux aussi les fonctionnalités de cet accessoire. Près d'un an après le premier volet, Namco remet le couvert et nous propose de dévaler de nouvelles pentes enneigées. Comme l'indique son titre, la grande nouveauté de Family Ski & Snowboard est de nous permettre de goûter à la poudreuse sur une planche de snow. Ne vous attendez pas pour autant à un titre plus élitiste que son prédécesseur, le jeu reste destiné à un grand public qui souhaite se distraire sans forcément passer par un entraînement fastidieux.
Les habitués de Family Ski ne seront pas dépaysés par la prise en main de cette suite : ils retrouveront sans problème leurs marques puisque les contrôles sont restés quasiment inchangés. On se dirige toujours en inclinant la Wiimote et le Nunchuk dans une direction ou en se penchant sur la Balance Board. D'ailleurs cette seconde option reste toujours beaucoup plus agréable et plus précise. En effet, si vous utilisez la Balance Board, une jauge apparaît à l'écran pour vous indiquer si vous portez votre poids plutôt sur la gauche ou sur la droite. Vous pouvez aussi partir tout schuss en faisant pivoter les manettes ou godiller en maintenant B et Z enfoncés... Les figures sont parfois un peu plus délicates à placer : il vous faudra par exemple maintenir une direction sur la croix directionnelle tout en secouant le Nunchuk pour effectuer un flip. Il n'y a pas là de quoi s'inquiéter, vous avez toujours la possibilité de suivre des leçons pour apprendre les bases de la glisse ou les tricks un peu plus évolués. Que vous montiez sur des skis ou un snowboard, les contrôles varient très peu, il vous faudra seulement installer votre Balance Board à la perpendiculaire de votre téléviseur dans le second cas. Par contre, une fois sur les pistes, on se rend rapidement compte que le snow est un peu plus difficile à diriger : les débutants préféreront donc commencer en douceur avec les skis.
L'apparition du snowboard n'est donc pas forcément la réelle plus-value de cette suite par rapport au titre original. Par contre, quand on compare les deux jeux, on remarque une nette évolution en termes de contenu : alors que le premier ne proposait qu'un ensemble de 11 pistes à descendre, ce second opus vous permettra de découvrir une nouvelle station elle aussi composée de 11 pistes, mais aussi toute une montagne à dévaler en hors-piste. Cette dernière n'est pas aménagée, soyez donc prêt à déclencher une avalanche, à sauter au-dessus d'une crevasse, ou à vous lancer du haut d'une falaise. Cet ajout se traduit non seulement par un doublement de la surface skiable, mais il apporte aussi un brin d'adrénaline et un peu plus de liberté histoire de briser l'image trop sage du premier épisode. Les observateurs remarqueront aussi que les pistes à proprement parler voient arriver quelques nouveautés : le parc kangourou par exemple est parsemée d'une foule de tremplins et de rampes afin que vous puissiez enchaîner le maximum de figures possibles. Enfin, là où le premier épisode ne proposait qu'un seul passage caché, ce sont cinq chemins dissimulés qu'il vous faudra ici dénicher. Certes, ils ne sont pas aussi impressionnants les uns que les autres et vous aurez souvent l'impression d'emprunter de simples raccourcis, mais vous pourrez aussi faire la visite d'une grotte réellement surprenante...
Sur le fond, Family Ski & Snowboard est assez semblable à son prédécesseur : vous pourrez toujours déambuler librement dans la station ou relever quelques défis bien précis. Essayez de livrer des repas dans les temps impartis, de remporter des courses ou de vous arrêter pile dans une zone délimitée et vous récolterez de nouveaux accessoires pour personnaliser la tenue de votre skieur. Il est toujours possible d'incarner les Miis sauvegardés sur la console ou de prendre des photos souvenirs des moments merveilleux passés à la montagne. Le multijoueur permet aussi à quatre skieurs de mener chacun leur petite vie sur le bout d'écran qui leur est alloué. En conclusion, Family Ski & Snowboard n'est ni plus ni moins qu'une version améliorée de Family Ski : vous pouvez désormais utiliser un snowboard, découvrir un plus grand domaine skiable, faire davantage de figures, mais le concept de base reste inchangé. Il s'agit donc là d'un jeu destiné avant tout à ceux qui souhaitent se divertir sans forcément chercher la performance : si c'est l'esprit de compétition qui vous anime, regardez plutôt du côté de Shaun White, mais si vous préférez évoluer à votre rythme en toute liberté, Family Ski & Snowboard fera votre affaire.
- Graphismes14/20
Les arbres font vraiment peine à voir quand on s'en approche mais tout le reste est relativement correct. Les arrière-plans sont parfois réellement magnifiques : vous pourrez ainsi admirer un coucher de soleil venant se refléter sur les nuages qui entourent un sommet enneigé de toute beauté.
- Jouabilité14/20
La maniabilité a assez peu évolué depuis le premier épisode, on retrouve donc le même souci : autant le jeu peut être agréable et immersif quand on y joue à la Balance Board, autant le résultat est beaucoup moins convaincant quand on se contente des contrôles à la Wiimote et au Nunchuk. Notez tout de même qu'il est un peu plus difficile de se diriger en snowboard qu'en ski.
- Durée de vie15/20
Si la durée de vie du premier opus était un peu juste, ce second essai vient rectifier le tir en doublant le domaine skiable. En effet en plus des pistes traditionnelles, vous pouvez désormais accéder à une montagne qui vous invite aux expériences de hors-piste les plus grisantes.
- Bande son12/20
On peut composer sa musique d'ambiance à partir de 45 titres proposés mais il ne faut pas faire la fine oreille pour apprécier cette bouillie sonore. Par contre, le bruit des skis ou du snowboard qui glisse dans la poudreuse est toujours aussi bien retranscrit.
- Scénario/
Cette suite de Family Ski reste dans le même ton que l'épisode précédent : avant tout destiné à ceux qui souhaitent se divertir sans forcément passer par un apprentissage rébarbatif, le jeu présente l'intérêt d'être intuitif et de proposer une grande liberté d'action. S'il est possible de jouer à Family Ski & Snowboard sans posséder de Balance Board, l'utilisation de cet accessoire est fortement conseillé pour ressentir une réelle immersion. D'ailleurs, vous pouvez ajouter près de deux points à cette note si vous comptez vous-même utiliser la fameuse balance.