Première extension de Tomb Raider Underworld exclusive à la Xbox 360, Sous les Cendres revient en arrière afin de nous replonger dans les entrailles du manoir Croft. Votre but ? Trouver une relique planquée par votre papounet et à même de contrôler les Thralls. Plutôt alléchant non ?
Comme il est maintenant de coutume d'offrir moult contenus téléchargeables aux consoleux, Eidos et Crystal Dynamics ne pouvaient décemment pas laisser leur pitchoune anglaise à l'abandon surtout qu'avec des prix assez élevés, l'affaire doit être rentable pour l'éditeur et le développeur. Dans le cas qui nous intéresse, vous devrez débourser quelques 800 MSP (un peu moins de 10 euros) pour avoir accès à un niveau et quelques tenues supplémentaires. A propos de ces dernières, sachez que le geek libidineux qui sommeille en vous sera aux anges vu que parmi les huit tenues disponibles, on en trouve six nouvelles dont quatre bikinis ! Malheureusement, pas d'armes inédites à l'horizon. Vous pourrez toutefois choisir en début de partie un fusil à pompe, un uzi ou une mitraillette comme c'était déjà le cas dans Tomb Raider Underworld. La jouabilité de son côté n'a absolument pas été améliorée même si après avoir terminé l'extension, je n'ai noté aucun bug de quelques sorte que ce soit. Bref, Sous les Cendres se montre plus stable, propre et tout aussi jouissif que son proche parent.
Pour revenir au gameplay, signalons tout de même une toute petite différence avec Underworld. Ainsi, lorsque vous utilisez votre PDA, vous n'aurez plus accès à l'Aide de terrain, probablement afin d'éviter des lignes de dialogues superflues. Les temps sont durs mes frères et quand on peut économiser, autant le faire. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas préjudiciable vu qu'en sus et place de ladite aide, vous aurez accès au journal de Lord Croft qui vous expliquera point par point comment avancer dans le niveau. A n'utiliser qu'en cas d'urgence vu que les explications sont plutôt précises. De plus, le tout bénéficiant d'un superbe level-design et de quelques passages réclamant un peu de jugeote, de l'observation et beaucoup de sang-froid, vous aurez tôt fait de laisser tomber l'incunable de papa. C'est d'ailleurs l'élément essentiel de cet "add-on" qui respecte à la lettre l'orientation d'Underworld en se rapprochant du premier Tomb Raider grâce à de vastes dédales remplis de gigantesques mécanismes qu'il vous faudra actionner. L'aventure prévaut même si ici l'action n'est nullement absente. Vous devrez ainsi combattre à plusieurs endroits araignées géantes, chauves souris ou des templiers quelque peu décrépits. L'équilibre est parfait et on ne s'ennuie pas d'un bout à l'autre de l'extension.
Néanmoins, il est regrettable que les développeurs n'aient pas remanié le système de points de contrôle qui reste particulièrement énervant. En effet, le niveau de Sous les Cendres étant constitué de plusieurs pièces reliées entre elles, il arrive fréquemment qu'on arrive par le bas d'une salle puis qu'on continue notre chemin afin d'arriver tout en haut de ladite salle, ceci étant généralement synonyme de check-point. Le problème est que si on loupe un saut, on a alors de fortes chances de ne pas mourir en tombant dans l'eau qui occupe une grande place dans ce jeu. Du coup, deux solutions s'offrent à nous : soit on se retape tout ce qu'on vient de faire, soit on effectue une sauvegarde manuelle et on relance notre partie afin de revenir au dernier point de passage. Bref, c'est un peu lourd d'autant que l'extension possède deux endroits où ce problème peut se poser. En dehors de ça, c'est du tout bon. Le stage est absolument somptueux, les éclairages encore mieux maîtrisés que dans Underworld et une fois de plus, le level-design torturé est un véritable régal pour les aventuriers en herbe. Certes, le tout se termine prestement mais dieu que c'est bon. En espérant que la seconde extension, L'Ombre de Lara, soit aussi inspirée...
- Graphismes16/20
Pas de surprise de ce côté-là. Les éclairages sont divins, le level-design recherché, torturé et plutôt ingénieux hormis quelques allers-retours qui passent plutôt bien malgré tout. De plus, les (a)mateurs se régaleront avec les six costumes inédits mettant en valeur le corps de la mistinguette.
- Jouabilité15/20
La jouabilité d'Underworld était déjà très bonne et ne réclamait pas vraiment de réajustements. Du coup, aucune nouveauté de ce point de vue, les mouvements étant strictement identiques à ceux du précédent volet. On notera tout de même que l'Aide de terrain cède sa place au journal de Lord Croft qui regorge d'informations afin de mieux cerner ce qui nous attend. Petit bémol tout de même concernant le système de check-point vraiment lourd compte tenu de la configuration du niveau et nous obligeant à certains endroits à recharger des parties afin de ne pas se retaper tout un bout de chemin.
- Durée de vie12/20
Le niveau vous demandera un bon sens de l'observation et pas mal de sang froid pour réaliser des sauts a priori impossibles. Comptez 2 à 3 heures, selon votre sagacité, pour en faire le tour.
- Bande son13/20
Le doublage se résume à un très court dialogue introductif et si les musiques sont de qualité, elles sont beaucoup moins présentes que dans le jeu original.
- Scénario/
Cette première extension de Tomb Raider Underworld se montre extrêmement convaincante malgré deux ou trois petits détails pouvant agacer. Flanqué d'un superbe level-design et d'une balance combats/exploration équilibrée, Sous les Cendres remet le couvert de bien belle manière en préfigurant un deuxième add-on tout aussi inspiré. C'est du moins tout le mal qu'on lui souhaite.