La dernière fois que vous êtes entré dans une cuisine, il vous a fallu moins de dix minutes pour vous brûler avec un micro-ondes et pour vous couper avec un épluche-légumes. Si vous voulez mettre en pratique vos talents de cuistot en toute sécurité, vous pouvez toujours rejoindre Cooking Mama derrière les fourneaux. La célèbre cuisinière nous revient en effet sur Wii pour un épisode qui se montre plutôt avare en nouveautés.
Voilà plus de deux ans que le petit monde des jeux vidéo s'est lancé dans l'aventure culinaire avec la série des Cooking Mama. D'abord apparue sur DS, la licence s'est rapidement dotée d'un premier épisode Wii. On retrouve plus ou moins la même recette d'un support à l'autre : la préparation de chaque plat est en réalité une succession de mini-jeux. La découpe de légumes ou le passage à la poêle deviennent de véritables épreuves chronométrées. A l'issue de celles-ci, la fameuse Mama vous note en fonction de votre prestation. Sur le fond, ce second épisode Wii n'étonnera pas les habitués de la série. Il s'agit toujours de réaliser des recettes étape par étape ce qui donne lieu à des mini-jeux dans le même ton que ceux du précédent opus.
Tout se joue ici uniquement à la Wiimote : on mime de tenir un couteau quand il faut découper un aliment ou on remue la manette quand il faut mélanger une préparation. Les choses se compliquent quand il s'agit de faire des manipulations aussi simples que le choix des ingrédients sur le plan de travail : il faut alors remuer la Wiimote pour que la main de votre personnage passe d'un objet à l'autre. Vu que cette méthode est loin d'être d'une précision exemplaire, ne vous formalisez pas si vous n'avez pas le temps d'incorporer tous les éléments à votre préparation. Il vous faudra généralement plusieurs essais pour parvenir à réaliser parfaitement une recette. En effet, contrairement à l'épisode précédent, vous n'avez plus droit à des explications au début de chaque mini-jeu. C'est à vous d'interpréter correctement la petite icône située en bas de l'écran pour comprendre ce que l'on attend de vous. Heureusement, même si votre plat est totalement raté, Mama continue de vous encourager et cela ne vous empêchera en aucun cas de débloquer une nouvelle recette. On remarque d'ailleurs au passage que le système de notation est moins détaillé que celui du premier volet sorti sur Wii : Mama se contente de vous donner des appréciations après chaque mini-jeu et il faut attendre de terminer sa recette pour avoir une réelle note.
Ce nouvel épisode réserve une déception de taille aux amateurs de la série : l'aspect multijoueur est réduit au strict minimum. Vous pouvez bien jouer à deux mais il faut commencer par se rendre dans la section intitulée "défi en solitaire". Une erreur de localisation est en effet passée par ici en intervertissant les modes solo et multijoueur. Attendez-vous à une autre désillusion : ce mode se limite à proposer huit mini-jeux, vous ne pourrez même pas effectuer une recette complète avec un ami. Ce second opus de Cooking Mama sur Wii apporte tout de même un brin de nouveauté puisque l'on passe de la première à la troisième vue. On voit désormais un petit personnage qui nous représente et il est possible de le personnaliser. Autre nouveauté, lorsque vous ratez totalement une manipulation, vous pourrez parfois compter sur l'aide de Mama pour sauver la situation. Il vous faudra alors réussir un mini-jeu pour qu'elle sauve la situation. On nous propose aussi de cuisiner pour un ami. Dans ce cas là la moindre erreur se traduit par l'échec de la préparation, ce qui rappelle un peu le mode hardcore qui avait fait son apparition dans le second épisode DS. Vous l'aurez compris ce deuxième épisode Wii n'est pas une grande réussite, les amateurs de jeux culinaires lui préféreront son aîné sorti il y a un peu moins de deux ans.
- Graphismes12/20
Les graphismes ont été retravaillés pour nous proposer un design encore plus mignon. On a désormais droit à une vue à la troisième personne ce qui nous permet d'admirer le personnage que l'on incarne.
- Jouabilité11/20
Vous pouvez faire une croix sur les conseils qui vous étaient donnés avant chaque étape d'une recette. Il vous faudra donc découvrir à tâtons ce qui vous est demandé.
- Durée de vie9/20
Le mode multijoueur devient totalement inconsistant, il n'y a pas plus de recettes que dans le précédent opus... en bref le contenu de ce second Cooking Mama sur Wii est plutôt léger.
- Bande son13/20
On apprécie que la série se dote enfin de doublages français, on a désormais droit à un "mieux que Mama" au lieu du traditionnel "better than Mama". Les musiques sont toujours aussi répétitives et guillerettes.
- Scénario/
Ce second épisode de Cooking Mama sur Wii ne surprendra pas vraiment les habitués de la série : il y est toujours question de réussir des recettes étape par étape. Malheureusement ce nouvel opus souffre de quelques défauts : l'aide avant chaque manipulation a été supprimée et le mode multijoueur s'est réduit comme peau de chagrin. Sans être totalement désagréable, cet épisode reste donc globalement moins intéressant que son prédécesseur.