Après Guitar Hero On Tour et Guitar Rock Tour, un troisième larron investit la DS dans l'espoir de faire naître chez vous une vocation de rockeur, Ultimate Band. Un titre que l'on pourrait considérer comme le Rock Band de la DS, puisqu'à défaut d'être original, il se veut plus varié que ses concurrents directs, en termes d'instruments tout du moins.
Ultimate Band arrive forcément un peu tard. Guitar Hero s'est déjà imposé via deux très bons opus pendant que la place de challenger était squattée par les petits gars de chez Gameloft avec leur Guitar Rock Tour. Pour se faire une place dans un marché amené à gonfler progressivement, et ça, personne n'en doute, il faut donc savoir se démarquer et proposer quelque chose de différent, quelque chose de frais. Ultimate Band tente de le faire sans dénaturer le principe puisqu'il s'inspire massivement du gameplay de Guitar Rock Tour, à savoir qu'aucun périphérique additionnel n'est fourni avec le jeu. C'est le stylet qui assure le rôle de médiator et de baguettes. Il n'est cependant pas seul à servir au joueur puisque les touches de la croix directionnelle (ou les boutons classiques, c'est au choix), ont elles aussi leur importance dans le gameplay. C'est en ce sens l'une des rares différences entre Ultimate Band et Guitar Rock Tour puisque certaines notes nécessitent que l'on presse une direction avant de pointer le stylet pour les jouer.
L'autre originalité du gameplay est que le titre propose au joueur de s'essayer à la basse et à la guitare rythmique. Un choix pas innocent dont la fonction première est de rallonger une durée de vie très limitée, la faute à une tracklist qui ne dépasse pas la quinzaine de morceaux dont certains sont des reprises véritablement dégueulasses. Si la basse se dompte comme la gratte classique, la guitare rythmique exige un tout autre timing. Il ne suffit plus de pointer les notes qui apparaissent au bas du manche de votre instrument, sur l'écran du bas, mais bien de balayer ce dernier de gauche à droite pour réussir les accords. Une maigre différence me direz-vous, mais une différence tout de même, qui contribue à casser la linéarité de la progression, ce qui n'est pas rien. Enfin, pour la batterie, on reprend les vieilles habitudes, l'essentiel étant de pointer les futs et les cymbales au moment opportun et de pointer la grosse caisse pour jouer les notes que l'on enchaîne normalement à la pédale. Notez que cette approche est assez délicate au fur et à mesure qu'on augmente la difficulté du jeu, les morceaux deviennent rapidement des tests de vos réflexes, à tel point qu'on aimerait posséder deux stylets pour être capable de suivre le tempo.
La progression se veut très classique. Vous êtes un jeune rockeur et allez tenter de vous faire connaître en multipliant les concerts dans la bien nommée ville de Rockopolis. De salle en salle, vous accumulez de l'expérience, de nouveaux instruments, des fans mais aussi de quoi vous faire la main dans le studio d'enregistrement. Celui-ci permet de créer ses propres compositions, histoire de remonter le niveau de la piètre playlist (qui reprend des morceaux de Blink 182, des Fall Out Boy, de The Killers, etc). Il est possible d'enregistrer jusqu'à 12 morceaux. Enfin, Ultimate Band a l'avantage de proposer un mode multijoueur où 4 utilisateurs peuvent s'affronter gaiement. Mais attention, ne vous méprenez pas. Ultimate Band, bien qu'au point niveau multijoueur, ne pourra pas être apprécié à 4 par n'importe qui ! En effet, si les développeurs ont bien pensé à inclure un tel mode, histoire de se démarquer un minimum de la concurrence, ce n'est qu'au prix d'un équipement complet, à savoir quatre cartouches. Pas de multi sur une seule carte donc, ce qui obligera les amateurs de défis entre amis à investir dans plusieurs versions d'Ultimate Band...
- Graphismes13/20
On ne peut faire aucun reproche visuel à Ultimate Band, assez fin et très lisible, sans doute visuellement un peu plus mâture qu'un Guitar Rock Tour, bien que très coloré. Difficile pour autant de s'emballer pour une interface à laquelle on ne fait guère attention pendant le jeu.
- Jouabilité14/20
Tout en se voulant accessible, ce titre ne fait pas l'erreur d'être trop simple trop vite et offre une certaine résistance aux joueurs les plus doués. Malheureusement, il devient trop rapidement un jeu de réflexes plutôt qu'un jeu de rythme. Il possède cependant une profondeur que d'autres n'ont pas en s'appuyant sur quatre instruments, au lieu d'un seul.
- Durée de vie10/20
C'est là que le bât blesse puisqu'on ne compte qu'une quinzaine de morceaux, la plupart vulgairement repris. Certes, le fait de pouvoir jouer jusqu'à 4 ou de créer ses propres compositions est intéressant mais le gameplay trouve rapidement ses limites, ce qui aura tendance à lasser.
- Bande son10/20
Là aussi, on s'attendait à un rapport qualité/prix supérieur. La playlist souffre de reprises à peine audibles et tend à se répéter inlassablement, au point qu'on fasse le tour en quelques courtes minutes.
- Scénario/
Ultimate Band sait se mettre en valeur via deux ou trois bonnes idées qui l'aident à se démarquer de la concurrence. Cela dit, son gameplay se rapproche sans doute un peu trop de Guitar Rock Tour et sa playlist manque de titres et manque surtout de qualité et d'authenticité. Il restera une bonne alternative à ceux qui veulent s'affronter en multi ou créer leurs propres musiques !