Il est logique qu'après l'avoir aimé sur PSP puis sur PS2, nous puissions profiter du charme de Lumines sur l'autre console de Sony. Téléchargeable pour moins de 11€ sur le Playstation Store, celui-ci reste fidèle aux principes de la série, permettant simplement aux possesseurs d'une PS3 de faire vivre la musique au rythme de quelques formes géométriques bien encastrées.
Sorti pour la première fois en 2005, Lumines, dont le concept est difficilement renouvelable, parvient tout de même à durer, via différentes versions, rarement sur le même support. Pour que la magie opère encore et toujours, les développeurs tentent donc d'apporter une touche d'originalité et de fraîcheur à chaque opus, histoire d'éviter au maximum de se contenter d'un banal portage. Cela dit, à 11€ pièce, il ne faut pas s'attendre à beaucoup plus que des dérivés de modes de jeu existants, qu'à de nouvelles skins et à un séquenceur dont on parle en détail dans le paragraphe, juste en dessous. Lorsque l'on parle de dérivés, on pense notamment au mode Excavation dans lequel le joueur doit creuser dans le mur de cubes déjà superposés, afin de sauver sa peau. Les amateurs de multijoueur seront servis par un mode deux joueurs qui, en revanche, n'est pas possible en ligne. Le Online ne sert alors qu'à partager ses meilleurs scores et à découvrir son classement de joueur de Lumines.
Dans Supernova, la principale fonctionnalité qui retient notre attention est un séquenceur qui permet de composer ses propres morceaux. Une idée qui a du bon dans la mesure où l'on prend tout autant plaisir à écouter ces mélodies qu'à empiler des carrés de couleur avant que le métronome ne vienne tout balayer de son passage. Très grand public, cet outil de création se présente sous la forme d'une piste d'une petite minute qu'on meuble de sons de batterie, de basse, de clavier et d'effets en tout genre. Au total, la banque de sons se compose de près de 100 mini samples que le joueur peut donc combiner à souhait en fonction du type de musique qu'il cherche à composer. Celle-ci sera forcément amenée à se répéter de nombreuses fois au cours d'une même partie. C'est certainement le seul défaut du séquenceur, un peu avare en place pour les artistes en herbe que peuvent être les joueurs. Enfin, notez qu'il vous sera possible de choisir également le tempo du morceau et d'opter au choix, pour une composition lente ou rapide.
- Graphismes15/20
Les niveaux sont des mélanges de couleurs souvent très différentes, mêlées à des effets très sympa mais qui rappellent de trop près ce qu'on a connu sur PSP ou PS2. Si l'on est fan de puzzle-games modernes et de couleurs flashy, on aime Lumines Supernova.
- Jouabilité16/20
En plus de devoir faire preuve de dextérité, le joueur doit parvenir à gérer les changements de skins, et donc de couleurs, ce qui n'est pas une mince affaire, a fortiori sur cette version. Si le gameplay est très classique, les meilleurs scores ne sont atteignables que si l'on passe des heures à s'entraîner.
- Durée de vie14/20
Evidemment, le titre tient toute sa longévité de la difficulté progressive imposée au joueur, quel que soit le mode sélectionné. Si ceux-ci sont relativement redondants, le séquenceur ajoute ce côté création qui manquait encore à la série.
- Bande son17/20
Les morceaux ont cette personnalité qui distingue Lumines d'un jeu musical plus classique. Le rapport qu'a la musique avec les faits et gestes du joueur est franchement bien vu, une fois de plus.
- Scénario/
Lumines Supernova et réussi et conviendra sans difficulté aux fans de la série. Pour un prix plus qu'abordable, ceux-ci ont droit à un puzzle-game prenant et génialement pensé mais certes, peu innovant depuis sa création. Du coup, on apprécie la présence d'un outil de création, le petit plus intelligemment apporté par cet opus, bien qu'un peu limité. Au final, Supernova est une valeur sûre du genre, il n'y a donc aucune raison de s'en priver.