Si une grande majorité de jeux proposent de s'occuper de chiens ou de chats, comme on pourrait le faire dans la vie de tous les jours, ce Petz-là se veut original et nous incite à partager le quotidien d'un singe. Mais pas au beau milieu de la jungle, dans un simple appartement, à vos côtés, en guise d'animal domestique...
Élever un primate n'est pas de tout repos. C'est un peu ce que Petz : Singes & Compagnie tente de nous faire passer comme message via cette petite simulation. Si l'on retrouve des mécanismes ultra traditionnels comme le fait de nourrir la bestiole, de s'amuser avec elle ou de la câliner de temps en temps, l'accent est mis sur l'évolution du singe, que ce soit personnellement ou par rapport à la relation qu'il entretient avec son maître ou sa maîtresse, vous. Concrètement, le singe grandit et en devenant adulte, il développe son caractère qui peut être tantôt joueur, tantôt plus calme, en fonction du primate que vous aurez décidé d'adopter. Le fait que ce soit un mâle ou une femelle pourra également influer sur son comportement et, indirectement, sur le vôtre. Notez en tout cas qu'une fonctionnalité intéressante existe, c'est de féliciter ou de gronder le singe, soit en le caressant, soit en l'aspergeant d'eau, afin qu'il assimile ce qui est bien et ce qui ne l'est pas. Le but est sans doute d'éviter qu'à terme, le singe vous dégage de l'appartement !
Pour que votre nouvel ami grandisse dans de bonnes conditions, il faut donc l'éduquer et s'occuper de lui 24h/24. Lorsqu'il est en manque d'affection, il suffit de le pointer avec la télécommande et de mimer une caresse, cela suffira à son bonheur. Idem lorsque celui-ci a faim ou soif, allez faire un tour dans la cuisine, sélectionnez le frigo ou un placard et proposez-lui des bananes ou de l'eau minérale, sachant que de nouveaux mets garniront petit à petit votre cuisine. A l'inverse, si celui-ci jette un jouet ou de la nourriture, il vous faudra sévir, même si c'est compliqué, et l'asperger d'eau. En parallèle de tout ceci, il faut évidemment veiller à la propreté de l'animal en le lavant régulièrement mais aussi à l'éveiller en lui apprenant des tours. Pour ce faire, il suffit de réaliser un mouvement de base à l'aide de la Wiimote, comme un saut vertical. Si le geste est réussi, le singe l'imitera et vous pourrez vous targuer de lui avoir appris quelque chose ! L'aventure ne s'arrête cependant pas là puisque vous pouvez vous occuper de 10 singes simultanément et même voir deux d'entre eux donner naissance à un bébé singe ! Comme c'est mignon ! Reste que sur la durée, le joueur s'ennuie ferme et qu'il aimerait bien dépasser le stade du combo appart-cour, un univers quelque peu étouffant.
- Graphismes12/20
Le fait de voir le petit singe évoluer, gesticuler et de pouvoir l'habiller de façon plus ou moins loufoque, apporte la dose de vie et de gaieté qui manque souvent aux jeux de ce type. Chacun a sa personnalité, une personnalité dont manque en revanche un peu l'appartement.
- Jouabilité12/20
Tout se gère à la Wiimote, le Nunchuck n'étant pas utilisé. Difficile de faire plus simple, d'autant que le joueur est relativement assisté et que les quelques actions ne nécessitent pas de précision particulière, en dehors des tours que l'on apprend au primate. En revanche, même si tous les singes sont différents, on fait très rapidement le tour du jeu, ce qui le rend forcément répétitif.
- Durée de vie11/20
Il existe un véritable intérêt à se coltiner sans arrêt les mêmes actions puisque les singes grandissent et évoluent. On crée alors son petit album photos afin de se remémorer chaque étape de la vie des primates. Cela dit, les limites du gameplay ont vite raison de la bête et à moins de vouer une véritable passion aux singes, on lâchera rapidement la Wiimote.
- Bande son10/20
Votre oreille ne sera guère dérangée par les cris des singes, ceux-ci sont étonnamment calmes.
- Scénario/
Petz : Singes & Compagnie est avant tout destiné à un public complètement fana des primates et le moins exigeant possible en termes de gameplay. En effet, les mécanismes sont très classiques, voire limités, ce qui n'est pas forcément le cas de l'évolution des singes, plutôt bien fichue.